AlexisL

Est-ce difficile de poser un fondur sans avoir de trace de pinceau ou de rouleau ?

Bonjour à tous, je découvre que le fondur n'a pas l'air si simple que ça à poser...

J'essaie actuellement deux marques différente, Blanchon et Hesse, en PU aqua, je me suis retrouvé la première fois avec des énormes traces de coup de pinceau, le produit ne s'était pas tendu et n'avait pas séché uniformément et les deux couches de vitrificateur par dessus ne masquait pas ces traces.

La je viens de refaire un essai avec une patte de lapin, les petits rouleaux de peintre et je ne suis pas certain de ne pas avoir de trace après séchage.

C'est sur un gros plateau de noyer.

Auriez-vous des conseils à me donner, quelque chose que je ne saurai pas ??

En vous remerciant.

AlexisL

( Modifié )

J'ai croisé une connaissance aujourd'hui, il travail le bois depuis longtemps et il m'a expliqué que par des temps comme en ce moment, très chaud, il peut être bon de diluer à l'eau ses fond dur ou vernis.
Qu'en pensez-vous ?
C'est sur que je n'y aurait pas pensé tout seul...

José Das Neves

Diluer un vernis ? Pourquoi pas , faut faire des tests.
Faire le matin à la fraiche c'est mieux. Surtout pour la teinte!😁

?

4 réponses

José Das Neves

Le secret d'une belle finition est l'égrainage bien fait entre chaque couche.
Il m'arrive d'utiliser le racloir en restant léger si la couche a laissée des traces.
Plutôt que d'utiliser un pinceau je vous conseille un rouleau à poil court.
Un laqueur.
L'égrainage se fera plus facilement après .

AlexisL

Merci pour vos conseils !
À quel grain minimal puis-je égrainer sans avoir peur de laisser des traces de ponçage ?

José Das Neves

Sur du chêne avec du 220 , mieux 320.
Au delà c'est inutile.

AlexisL

Entendu merci !

trente six seb
Je suis d'accord

+1 et ne pas hésiter à acheter du matériel adapté. Il y a plein de rouleaux ou de pinceaux mais ils sont leurs usages.
Dernièrement, j'avais commencé une finition avec un rouleau qui me restait de ma vie d'avant. Ben c'était pénible à passer et j'ai consommé beaucoup de produit. maintenant je stocke mes outils par catégorie : peinture, lasure, vernis, etc et ils sont étiquetés. Et j'achète ces outils chez les marchands de finition (vedel, laverdure, etc).
Résultat : c'est plus facile et c'est mieux (et moins de consommation de produit).

En l'occurrence, ça n'a pas nuit à la qualité de la finition (un vernis ultra mat) mais j'ai perdu du temps et de l'argent, et du plaisir.

AlexisL

Oui merci, le juste outil pour une juste utilisation, principe à ne pas perdre de vue !

trente six seb

Voilà, c'est ça mais c'est vrai qu'on a plus tendance à s'y connaître en ciseaux à bois qu'en pinceaux ! C'est un métier aussi.

etiennedesthuilliers

éviter de faire du fond dur a certaine température prendre un vrai pinceau ou le faire au tampon
le ponçage retire les traces de pinceaux ne pas repasser 10 fois sur le fond dur histoire de le tendre , les fonds dur des deux marques sont de bonne qualité , le problème vient de l utilisateur et cela ne peut être changé entrainé vous dans quelque mois cela ira mieux, Paris ne s 'est pas fait d'un jour
bien amicalement le vernisseur de service

AlexisL

Merci pour votre réponse, par ponçage vous entendez égrenage ?

sylvainlefrancomtois

Un fond dur, doit être obligatoirement égrené (ponçage fin) car c'est comme un primaire en peinture !

AlexisL

Oui mais les marques sont tellement prononcés que ça ne les effaces pas :0/

sylvainlefrancomtois

Alors, il faut re-poncer a vif !

AlexisL

Bis repetita !

JPM

Merci pour la question et surtout les réponses!
Jean-Paul

1 425 vues