Faustien2

Finition table en Frene

Bonjour,

Tout d'abord merci à toutes et tous pour vos partages et vos conseils.

Je suis peu expérimenté et je chercher des conseils sur la finition d'une table en frene que je suis en train de terminer .

Cette table va être utilisée pour tous les repas et sera donc soumise à quelques risques de salissures, renversement de liquides, ....

je souhaite garder une teinte naturelle tout en ayant un aspect satiné.

Que me conseillez vous pour la finir et la protéger ?

j'ai entendu parlé de bouche pores, fond dur, huiles, vernis, ... et je vous avoue que je suis quelque peu perdu.

Merci pour vos retours

?

4 réponses

AlexisleCoarer

Bonjour,
Perso j'utilise l'huile blancoleo de chez oleobois, qui protège super bien pour une utilisation intensive ( tâche de vin, de café, d'encre noir ).
C'est naturelle et cela garde vraiment l'aspect naturel du bois

Faustien2
Benoit95

Bonjour AlexisleCoarer Peux tu nous faire un retour après 2 ans sur ta table avec huile blancoleo? As tu repassé une couche? qu'en est-il des taches et rayures? Mzerci d'avance

flonflon

Sur mes meuble je passe directement une huile dure genre huile cire de Blanchon.
3 couches et une couche sur le plateau tous les +- 3 ans. Çà prend peu de temps et ça protège bien. Attention toutefois aux traces non essuyées de blanc d’œuf et de couvercle de casseroles laissé dessus.Alors des tranches de citron sur la tache pendant quelques jours la font disparaitre

Faustien2

Merci flonflon !

Laurent51

Bonjour,
Une table est un très bon projet, en effet, il faut veiller à protéger le bois des éventuels liquides passant à travers la finition.
Le but est d'éviter que le bois soit tâché par l'eau, le vin, etc…
Un fond dur fait office de bouche pores en toute première couche après ponçage, c'est lui qui va "protéger" le frêne des liquides pouvant traverser la finition.
Souvent cette finition est une cire (ou autre) moins imperméable donc, le bois risque la tâche… le fond dur est inévitable.

Autrement, il existe des vernis anti-tâche (Suprême de Mauler (jamais essayé), Bistrot de Liberon (toujours de bons résultats avec même sur exotique (merbau, teck)), etc) permettant de se passer de fond dur.

Faustien2

Merci Laurent51 !

Olivier80

La finition est toujours un large sujet de discussion. Tout est possible. Le frêne est un bois blanc qui va jaunir avec le temps mais aussi avec les produits utilisés.
Pour simplifier tu as le choix entre les huiles et le vernis (attention on ne peut pas mixer les deux).
Le mieux c’est de commencer par un bouche pore (2 couches) qui va faire que ta finition sera uniforme. Ensuite moi je mettrai du Rubio soit blanc si tu veux garder la couleur soit chêne clair qui donne une bonne patine. L’avantage du Rubio qui est une huile c’est la vitesse d’exécution mais aussi de réparation si tu as des accidents sur ta table.
Sans cela tu peux aussi mettre un vernis transparent satiné en plusieurs couches que tu ponces entre chaque, si c’est bien fait c’est beau à la fin mais difficile à réparer.
Voilà qq idées, mais dés pro vont sans doute te donner plus de détails.
De plus le Rubio est food safe ainsi que certains vernis ( a vérifier avant application).

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Salut Olivier80

Je profite un peu du poste pour prendre une info.
Qu'est ce que tu utilises comme bouche pore avant une huile?

Olivier80
bernardrebout
( Modifié )

Olivier80 Hello Olivier,
Désolé Olivier, je dois te dire que si tu utilises du bouches pores , tu vas isoler ton fond et si c'est réellement du bouche pores et non du fond dur , cela va réduire , voir empêcher le produit Rubio de se fixer sur la cellulose du bois par action chimique, puisque Rubio c'est une huile modifiée dont le principe est la fixation sur le sucre qu'est la cellulose( tous les éléments dont le nom se termine en Ose sont des sucres simples) et pour une autre huile que Rubio , elle ne pénètrera pas ou très peu, d'où une très faible accroche avec les problèmes potentiels dans le temps!

Olivier80
( Modifié )

Je pensais que fond dur et bouche pore c’était la même chose... peux tu me dire la différence, que je ne continue pas les bêtises. Tu as raison pour le Rubio, en fait je me suis trompé.

bernardrebout

Olivier80 La différence , pour les bouches pores ce sont des vernis ou des huiles siccatives qui contiennent des charges( des poudres fines , talc, silice , amidon, poudre de ponce) ou des pigments ( poudres de couleurs) très fins qui vont combler( fermer) de verniss les pores du bois ( surtout ceux à pores ouverts) et permettre ainsi après ponçage d'avoir une surface lisse avant finition proprement dite.
Les fonds durs sont pour ainsi dire des vernis proprement dits et qui eux ne bouches pas les pores comme le précédents , ils forment un film qui recouvre la totalité de la surface traitée , les défaut de relief sont couverts et existent toujours, les pores sont ouverts dans cette situation .
Je pense que tu trouves des vrais bouches pores dans les produits de finition pour le tournage( il me semble que les anglais en vendent( sous réserve que ma mémoire soit bonne)

Olivier80

Merci bernardrebout .
Je ne comprends pas bien, pour moi j’utilise du sanding sealer qui sert à empêcher la finition de pénétrer trop profond et de manière irrégulière. D’après tes définitions cela devrait être un bouche pore, mais par exemple chez Bordet le sanding sealer que j’utilise est référence comme fondur (bordet.fr/fond...een-c2x29663401)
Tandis que le bouche pore c’est en anglais le wood filler qui est censé rendre le bois complètement plat pour avoir un fini type miroir.

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Du coup, on est d'accord pour dire que mettre de l'huile après un fond dur ou un bouche pore n'a pas d'utilité?
L'idéal étant de faire un vernis ou une cire?

bernardrebout

Olivier80 ,L'Ecorce du Sycomore ,
Salut à vous deux,
Olivier, je sais que c'est référencé comme fondur , j'ai connu Monsieur Bordet qui vendait des outils de sculpture sur les foires des grandes villes, il y a 45 ans et à l'époque , il m'a dit qu'il était sculpteur sur bois et il ne vendait pas encore tout ce qu'il a en boutique et ce n'est rien d'autre que de la revente, son but ultime c'est encaisser une marge.
Je parle anglais et allemand et très souvent je me marre , les traductions google c'est parfois à s'écrouler
Quand je bossais encore , pour mes rapports techniques , j'utilisais des dictionnaires référencés!
Je fabrique quasiment l'essentiel de mes produits et donc j'ai quelques notions de ce qui est quoi et quel rôle joue tel ou tel élément dans la tambouille finale.
Si tu vas sur le site "auprès de mon arbre" les bouches pores cellulosiques sont des cellulose sanding sealer.
Quand à Wood filler, c'est un enduit de rebouchage, ici il y a la notion de trou plus large , comme des ouvertures entre des lames de parquet, par example, le sintobois est un wood filler, mais pas un bouche pores
Et le fondur est un vernis de fond
L'Ecorce du Sycomore oui tu as raison , mettre de l'huile ça n'a pas d'utilité, mais tu peux le faire à condition de prendre une huile qui s'oxyde à l'air et de l'appliquer en couche très fine .
Faire une finition à la cire après un bouches pores, ça donne un super effet soyeux.
Au vernis au tampon, le vrai, on rempli les pores du bois à la poudre de ponce OOOOO avec l'alcool pour faire pénétrer dans les pores et par la même occasion pratiquer l'ultra ponçage et c'est ce qui permet d'obtenir une glace incomparable!
Concernant les cires , on peut faire toutes sortes de mélanges et c'est pareil pour les huiles ( qui s'oxydent) pas les huiles à salade ou les huiles minérales!

Faustien2

Merci Olivier80 !

0 coup de coeur
669 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Elokaze  2 réponses