lolovi

Assemblage 2 planches bout à bout

Bonjour,

J'aimerais essayer un assemblage esthétique pour faire tenir deux planches qui seront mises bout a bout et à plat (pas en angle comme c'est le cas pour un coin de boite par exemple) dans un objet décoratif.

J'ai pensé a un assemblage en queue d'aronde via des passes avec une fraise (sur la défonceuse).

Mais il y a peut être d'autres solutions possibles, sympa a réaliser avec un rendu esthetique interressant également.

Les deux planches auront une teinte différente ce qui du coup rend intéressant la jonction qui sera bien contrastée.

Je suis preneur de tout conseils et idées

Merci à vous.

Laurent

Mis à jour
?

4 réponses

Kentaro
( Modifié )

De simples queues d'arondes ne seront pas suffisantes.

Une méthode pour joindre deux planches ensemble, ce sont les puzzle joints, des sortes de grosses queues d'aronde arrondies.

C'est ce qu'on utilise pour réaliser de longues bordées sur un bateau en bois:

On peut les faire avec une défonceuse et un gabarit:

google.com/sea...RV_enFR751FR751

Mis à jour
lolovi

Merci Kentaro ! N'ayant pas de gabarit ca me semble complexe a faire a mon niveau. Le résultat est superbe en tout cas.

Si je peux me permettre cette question, pourquoi les queues d'arondes ne seront pas suffisantes ? est-ce a cause des fibres coupées a la base des queues d'arondes (dues aux angles) ?

Je vais faire un test avec deux bouts si j'arrive a faire le puzzle joints qui ressemble a des queues droites mais avec les arrondis aux extrémités, sans trop galérer.

Kentaro

lolovi Le gabarit, il faut bien sur le faire soi-même.

dneis
( Modifié )

Wood joint chart

à toi de choisir !

Mis à jour
lolovi

Merci dneis !

glaude

tout dépend également du sens de la pose de ta planche et du sens de l'effort qu'elle supportera.

lolovi

Les deux planches jointes seront posées sur le chant, et la jointure devra porter 50kg maximum.
Ce sera avec du sapin en 18mm epaisseur, et les planches feront 14cm de large.

Merci Glaude.

glaude

Après pour 50kg il faut également tenir compte de l'espacement des points de portée.
Si ta fabrication a un effort permanent et que tu cherches de l'esthétisme en même temps il serait peut être utile de réfléchir à un élément porteur d'une seule pièce, habillé en parement par un trompe l'œil de ton gout

BoodWood
( Modifié )

Tout dépend de la taille et des contraintes, mais oui des queues d'arondes avec des essences différentes peut etre sympa.

Example ici frêne et noyer pour des façades de tiroir:

youtu.be/BWgbWu7evo8?t=1019

Rendu final a 24:20

Mis à jour
lolovi

Merci BoodWood !c'est pas mal comme rendu et l'assemblage de la vidéo est exactement ce que j'imagine (et espère réussir 🤣)

Dans mon cas, c'est pour assembler deux planches de sapin d'epaisseur 18mm et largeur 14cm (14cm qui recevront les queues d'arondes) pour les contraintes: ces deux planches jointes seront placées sur le chant et la jointure devra supporter une 50aine de kilos maximum dans l'axe de la jointure. J'ai pas d'expérience dans ces montages et je pensais ajouter une colle PU lors de l'assemblage ayant a l'esprit qu'elle est plus "résistante" que la colle blanche classique, mais ptet que je me fais des films sur ce sujet!

0 coup de coeur
1 069 vues