Philoult

Fabriquer son propre canapé en OSB

Bonjour
bricoleur du dimanche et débutant dans le bois, je me suis mis dans l'idée de faire mon canapé car je ne trouve pas ce que je veux en boutique et puis c'est plus fun.
L'idée c'est un canapé de 130cm de long sur 80cm de large et dossier de 60cm de haut avec de chaque coté des accoudoir de 20cm de haut.
Pour le bois je pense faire ça en OSB comme la photo ci-jointe.
Mon soucis est quelle épaisseur pour la plateau d'OSB?
et pour les assemblage vous feriez comment, je pensais à mettre des tourillons + vis.
La seconde question et faut-il mettre des renforts sur le dossier?
Et enfin la troisième question, est il utile de mettre une inclinaison sur le dossier?

pour info côté outillage j'ai une scie circulaire avec un rail, scie sauteuse pour les coupes.

Ca vous semble faisable pour un débutant ou alors plutôt utopique?

Merci à vous pour vos idées et votre aide.

Philippe

?

6 réponses

Nicoel

Peut être sympa ;-)

Comme dit, attention à la surface et aux coupes rugueux. Prévoir quelque chose !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello , tu peux explorer aussi ce type de concept , un peu plus de matière mais des designs sans limites !

Mis à jour
sanglier

attention contreventement longitudinal des pieds et flexion de l'assise .

Greg La bidouille

Cela me semble tout à fait faisable mais attention à l'état de surface de l'OSB qui est très rugueux et qui accrochera tout textile posé dessus. Il faut prévoir des bonnes couches de finitions pour avoir quelque chose de non destructeur pour les habits et autres revêtements/coussins posés dessus. Idem pour les chants.

Kentaro

Bonne idée d'utiliser de l'osb. Cela peut faire une style "décalé". Mais attention, l'osb n'est pas très rigide. Je mettrais au moins un longeron en renfort sous l'assise.

Assemblage par vis et tourillons.

Le plus compliqué, ce sera les pieds. Si tu veux faire comme sur la photo, il va falloir que cela soit bien solide et ce n'est pas si évident.

bodysoap

Joli projet,
J'ai déjà testé ces angles là sur un fauteuil que j'apprécie beaucoup en terme de confort:

105 ° entre le tronc et les cuisses.
plus tu bascules l'assise en arrière ( entre 5 et 10° plutôt ... 10-15° max) plus c'est "reposant- agréable" mais plus c'est dur d'en sortir 😂

Tourillon + vis me semble suffisant, C'est le piétement s'il est prévu comme sur la photo qu aime parait plus délicat.

Tu peux commencer par un prototype en fauteuil pour tester les angles et le piétement ?
Bonnes suites
Adrien

0 coup de coeur
1 425 vues
6 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Philoult
Voir aussi