Satemorej

OpenCutList : peut-on imposer manuellement le positionnement de certaines pièces ?

Bonjour
La question est dans le titre.
L'idée est d'imposer un placement pour qu'une suite de façades de caissons présente
une continuité de décor.
J'ai survolé les questions concernant OCL mais je n'ai pas vu de réponse à ce sujet.
Merci

?

2 réponses

Boris Beaulant

Il n'y a pas d'option pour ça actuellement.
La combine serait de créer une grande "fausse pièce" qui représente plusieurs façades alignées.

Ca fait quelques versions que nous réfléchissons à la question, mais sans trop trouver encore la solution pour récupérer ou saisir la façon dont les pièces s'alignent.

Mais si l'idée de génie arrive ça sera surement une fonctionnalité clé de la version 6.0 :)

Satemorej
( Modifié )

Merci Boris Beaulant !
C'est un bon moyen de substitution, en n'oubliant pas d'augmenter la grande pièce de N fois la largeur du trait de coupe et les marges de coupe.
J'imagine volontiers que le traitement d'un tel sujet est complexe.

UnEspritDesBois

Bonjour,
Si j'ai bien compris , tu veux que OCL te sorte un calepinage complet avec une continuité de décor?
Je pense qu'instinctivement, j'aurai changé manuellement l'ordre des axes des pièces concernées.
En effet, OCL met automatiquement les plus grandes longueurs dans le sens du fil.

Il te faut intervertir la longueur et la largeur. Pense aussi à numéroter tes pièces dans la partie 'désignation' .

Lors du calepinage, tu vas dans 'configuration => Empiler les pièces identiques => Sur la longueur => Générer'

Normalement, ils sont réunis dans l'ordre et dans le sens du fil.

En espérant , avoir compris ta question.
Amicalement

Satemorej

Merci UnEspritDesBois pour ta réponse.
Calepinage complet pas forcément. Etre capable d'assurer que des façades de portes et tiroirs auront une continuité de décor. Ce ne sont pas forcément des pièces identiques et la continuité recherchée court horizontalement et verticalement.

Jouer sur les axes pour les sens de fil, ça je vois et je pratique assidûment.

qu'entends tu par numéroter les pièces dans la partie désignation ? Dans la partie désignation, j'ai les noms que j'ai attribués lors du dessin sketchup avec dénomination pertinente comme "caisson1.traverse" etc ...

UnEspritDesBois

Je parle de la nomenclature. J'ai pour habitude de faire trier ma liste de débits par "la désignation". Cela m'aide à retrouver chaque élément facilement.