BobOfAllTrades

SCM blocage toupie

Bonjour,
Le blocage électromagnétique de mon arbre de toupie (modèle SCM ST3) est inopérant.

Le freinage moteur fonctionne, sont déblocage également. C'est un frein de marque temporiti modèle S080. Site fabriquant

Le frein est alimenté via un convertisseur 230vAC -> 100vDC (capsule jaune en photo ci-dessous) qui est intégré dans le bornier du moteur.

Voici les mesures faites en entrée et sortie du convertisseur :
mode-----blocage---déblocage---toupie ON
entrée---104vAC----232VAC------232VAC
sortie---0VDC------95VDC-------95VDC

En mode blocage, la tension en sortie du convertisseur 0vDC donc le frein n'est pas actionné, malgré une tension d'entrée de 104AC.

Est ce que quelqu'un possédant une scm pourrait mesurer les tensions en entrée/sortie du convertisseur, ça serait top !

Mis à jour
?

1 réponse

noemaillard
( Modifié )

Salut, j'ai eu le soucis sur ma robland avec le même frein moteur.
T'es valeurs du convertisseur sont bonnes il me semble

Quand j'activais le defreinager j'entendais un bruit, mais le déblocage ne se faisait pas. J'ai recommandé la pièce (180 euros) et ça marchait toujours pas. Jusqu'à ce que je lise sur le côté du frein la tolérance d'espacement du frein (qq 10emes si je me souviens bien) un coup de serrage avec les cales de mécanicien, et ça a fonctionné !
Du coup j'ai acheté la pièce pour rien, j'ai bien le seum.

Mis à jour
BobOfAllTrades

Salut Noe, merci pour ce retour. J'ai fait le réglage indiqué par le constructeur (entre 0.15mm et 0.3mm), frein moteur ok, débrayage ok mais le blocage ne fonctionne toujours pas. J'ai un doute sur le fonctionnement du convertisseur. La tension en mode blocage est nulle comme lorsque la toupie n'est pas alimentée... Est ce que tu aurais la possibilité de mesurer la tension que tu as en entrée sortie de ton convertisseur en mode blocage ? ça serait top...

noemaillard
( Modifié )

en mode blocage, c'est normal que la tension soit 0V, c'est la copmosante de sécurité, le frein bloque par défaut, tu ne devrait pas pouvoir tourner la toupie à la main quand elle n'est pas alimentée.

Je ne suis pas certain de comprendre ton soucis du coup.
En gros il y a trois cas d'utilisation:
au repos, ou pour changer la toupie -> pas de tension, ça freine
pour faire touner la toupie librement à la main -> bouton de déblocage, le frein est alimenté pour le désactiver
utilisation de la toupie -> le frein est alimenté en meme temps que le moteur, pour ne pas le freiner. une fois qu'on éteint le moteur (et le frein), le frein s'enclenche et freine le moteur le plus rapidement possible.

C'est quoi qui ne marche pas chez toi ?

BobOfAllTrades

En fait j'arrive à faire tourner mon arbre lorsque je serre l'outil. Je m'attendais à ce que le mode blocage soit différent du mode "pas de tension" en ajoutant un couple de serrage supplémentaire.
Du coup je ne comprends pas à quoi ça sert de pouvoir mettre le sélecteur dans une position blocage si cela revient au même que d'avoir la toupie hors tension ?

noemaillard

Ah oui en effet, sur ma robland, j'arrive aussi à faire tourner l'outil en serrant (je sens bien le frein, mais ça tourne quand même) j'ai une manette de blocage mécanique de l'arbre de la toupie pour vraiment l'immobiliser.

Pour le sélecteur blocage, tu entends un bruit quand tu l'actionne ? Sinon c'est peut-être un sélecteur de sécurité pour ne pas pouvoir démarrer la toupie par erreur quand on la pointe

BobOfAllTrades

Merci d'avoir regardé, donc on est sur des systèmes différents. Sur la ST3 SCM le blocage de l'arbre se fait via le frein moteur. Lorsque je mets en position blocage j'ai une tension de 100v qui doit permettre au frein électromagnétique de bloquer la rotation. C'est ce "mécanisme" qui ne fonctionne pas.

BobOfAllTrades
( Modifié )

Erreur de ma part, le blocage est manuel comme sur ta Robland...

noemaillard

Ah tant mieux alors, rien de cassé !