BobOfAllTrades

Conduit rigide de ventilation pour réseau d'aspiration ?

Bonjour,
J'aimerais avoir vote avis sur la réalisation d'un réseau d'aspiration en tubes rigides galvanisés de ventilation (exemple : <Ventigo>) au lieu de tubes dédiés à l'aspiration. Ces tubes mesurent 0.4mm d'épaisseur au lieu de 0.7mm. Le coût est approximativement divisé par 3 ou 4. Je me demande si ce type de tuyaux résisteront à la dépression ?

?

3 réponses

pierrottt

BobOfAllTrades
Bonjour,
ci-dessous un lien avec, en page 3, la résistance à la dépression
Attention cela reste de la gaine de ventilation (donc spiralé)
Pour de l'aspiration il est conseillé d'avoir de la gaine lisse!
(je crois que c'est pour des risque d'explosivité, mais je ne connais pas le risque pour un "petit" aspirateur )
Lien : doc gaine ventilation

BobOfAllTrades

Top merci,
Du coup résistance à la dépression réduit lorsque le diamètre augmente. Pour du 160mm, le diamètre de sortie de mon aspirateur (AF22 Felder), une résistance de -11700Pa est donnée. L'aspirateur lui a une dépression max de -2510Pa. Il y a facteur de sécu en 4-5 ça parait OK.

Pour le risque d'explosion je suis preneur d'info, je pensais qu'en utilisant un tuyau métallique (lisse ou non) lié à la terre était suffisant pour éviter ce risque...

pierrottt
( Modifié )

BobOfAllTrades je crois qu'il y a déjà eu des infos la dessus, sur ce site.
Je sais qu'il y a un risque d'explosion, dès qu'il y a aspirations de poussière. Mais comment et pourquoi... Je suis également preneur d'informer.

L'Ecorce du Sycomore

Je crois que dans la bible du pas à pas de mig sur l'aspiration, il est dit que:

  • si la canalisation est relié à la terre c'est ok, l'electricité statique est évacué.
  • qu'il n'y a jamais eu un accident recensé sur des atelier amateur/petit artisans avec des canalisation PVC.
L'Ecorce du Sycomore

J'imagine qu'il faut aussi voir leur résistance à la dépression?
Ça aspire nos bestiaux!

BobOfAllTrades
( Modifié )

Oui c'est ma principale préoccupation... et je n'ai pas trouvé d'info à ce sujet

Fabien R

BobOfAllTrades après tout, pourquoi ne pas en prendre 1,5m et tester directement raccordé à l’aspiration, en bouchant complètement le tube. S’il tient dans cette condition, un réseau plus étendu et en fonctionnement normal, ça ira bien.

BobOfAllTrades

Oui c'est une bonne idée, si personne n'a de REX à ce sujet je ferai le test avec une longueur avant d'acheter le réseau complet. D'après les abaques qu'a donné pierrott (cf message plus haut), la résistance à la dépression semble OK avec un facteur de sécurité de entre 4 et 5.

glaude

il faut regarder si les divers raccords sont disponibles et diversifiés notamment pour les angles

BobOfAllTrades
( Modifié )

Oui beaucoup d'accessoires sont proposés cf Lien accessoires