benoit96

Comment surélever ce bar ?

Bonjour à tous
Je dois surélever ce bar d'une trentaine de centimètres pour un café associatif :

Il est trop bas pour l'instant, le but est de pouvoir s'accouder dessus. Je pense que mettre 4 pieds en bas, avec ou sans plinthe, ferait assez moche. On m'a proposé de réhausser une quinzaine de centimètres en haut et une quinzaine en bas.
En haut je pensais à des barres verticales en métal entre le plateau supérieur et le corps du bar, ce genre de trucs par exemple :

J'ai quelques questions

  • quelqu'un aurait-il déja utiliser ce genre de support et aurait une référence ?
  • est-ce que ce sera suffisamment solide ? Je pensais mettre 4 barres de support.
  • est-ce que c'est possible d'utiliser du laiton ? Je ne trouve pas de support tout fait en laiton dans le commerce (c'est souvent alu ou inox), est-ce parce que le laiton n'est pas assez solide ?
    Je ne suis pas très équipé pour travailler le métal cependant, donc pas forcément simple d'acheter des pièces détachées et de bricoler mes supports.
  • Je pense que surélever de 30 cm en haut avec des barres ça ne sera pas résistant, est-ce que vous avez une idée pour surélever en bas de manière esthétique ?
  • peut être avez vous une toute autre idée, pour surélever juste en bas ?!

Merci de votre aide

Benoît

?

2 réponses

FBang
( Modifié )

Pour avoir été barman dans le passé, je sais d'expérience qu'on met beaucoup bazar derrière un comptoir. Aussi ta solution qui laisse un jour entre le plateau supérieur et le corps du bar ne me paraît pas très indiquée.

Je pencherais plus pour un un bloc "estrade" d'une trentaine de centimètres en bas, avec un rendu assez moderne (noir ou acier) pour clairement trancher avec le bar existant. Et un comptoir assez épais (en zinc dans l'idéal)

Je te conseillerais également de prévoir une petite marche ou mieux encore une barre métallique horizontale à une dizaine de centimètres du sol pour que le consommateur puisse poser un pied dessus. Ça n'a l'air de rien, mais ça joue grandement sur le confort. Tu constateras que tous les vieux comptoirs en ont une.

Enfin, il peut-être intéressant que le sol à l'arrière du bar soit surélevé d'une dizaine de centimètres, ce petit ascendant offert au serveur est souvent bien pratique pour "dominer" le client ou simplement pour nettoyer l'ensemble du comptoir.

Mis à jour
benoit96

Merci FBang pour ton retour !
Effectivement ma solution laisse visible le bazar. Je pensais au début partir sur une estrade (sûrement plus beau que 4 pieds) mais je trouve que le côté moderne rend bien avec du bois "neuf", la je suis pas sûr du résultat avec un meuble ancien... Je n'ai pas trouvé d'inspiration convaincante tu auras des images ?
Je note pour la barre métallique et la marche côté serveur !

Erebor
Je suis d'accord

Pour moi l'estrade est de loin la meilleure solution c'est d'ailleurs souvent le cas dans les bars ça permet de surélever le personnel comme FBang l'a bien expliqué. Une estrade noir et discrète sera quasi invisible.
Les solutions ou le bois ancien est mixé avec du métal c'est pas mal à condition que toute la déco soit accordée sinon ça fait tâche.
Si tu veux du moderne tu peux te servir de la rehausse pour ajouter un jeu de lumières mais là encore si le bar est pas dans l'esprit lounge ça fera déplacé.
Pour finir le décalage entre l'ancien plateau et le nouveau ça peut donner un style mais clairement ça enlève de la praticite pour le personnel.

benoit96

Merci pour ta réponse
Je ne veux pas spécialement du moderne je trouve en effet que ca va mal avec le bois ancien.
Mais justement une estrade noire ca fait assez moderne je trouve

philbois

slt a tous, on ne connait pas ta hauteur de meuble actuel. En général on met une hauteur de 110 à 115 cm coté comptoir client et environ 90 cm coté service pour un confort de travail.A mon avis tu dois tenir compte de ces mesures pour que ton agencement soit fonctionnel.Et la solution d'estrade est pour moi la meilleur aussi, elle peut être faite en bois si tu trouves le métal trop moderne, celle-ci peut te permettre de faire passer les réseaux: eau, électricité, vidange,gaz pour pression etc. . bon chantier

benoit96
( Modifié )

Bonsoir
Encore merci pour vos réponses
J'en ai parlé avec les membres de l'asso et sur vos conseils on va effectivement partir sur rune estrade.
Pour l'estrade vous pensiez ossature classique (gros chevrons vissés) avec un plancher-parquet dessus et des plinthes sur les côtés c'est ca ?

Erebor

Oui je pensais à ça mais sur le dessus je prendrai une revêtement antidérapant ou à minima quelque chose qui glisse pas trop quand c'est mouillé.
Derrière un bar le sol est bien souvent humide pour plein de raisons donc pour moi le dessus ne devrait pas être en bois.

FBang

Erebor En général y'a assez de bière par terre pour que ça colle plus que ça glisse... Mais je valide tout de même l'idée du revêtement anti-dérapant (et facilement nettoyable évidemment).

benoit96

Merci pour les conseils !

Kentaro

Tu peux en effet donner un effet "lévitation", avec des pieds en bas, et entre le plateau et le corps du meuble.
Pour cela, et pour faire simple, je mettrais 4 tubes (alu, acier, etc) qui vont de haut en bas (du plancher jusqu'au plateau, qui passent à l'intérieur du meuble, dans les 4 coins. Cela évitera de faires diverses liaisons, et ce sera bien plus rigide.

benoit96

Merci Kentaro c'est malin en effet ces tubes sur toutes la longueur. Comment tu les fixerais s'ils sont traversants ?
Le laiton j'oublie ?

0 coup de coeur
319 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi