Stef64

Marre d être pris pour un c##

Bonjour à tous.
Ceci n est pas une question mais un coup de gueule.
Comme souvent on a toujours besoin de petite fourniture, dans mon cas aujourd huit deux fraises de defonceuse, un gabarit pour la coupe de plan de travail et une bricole.
Un petit tour sur internet (mano mano à l occurrence) et là après avoir rempli mon panier je m attarde sur les frais de port, 4 articles, 4 vendeurs différents donc 4 frais de port🤔🤔🤔
6 euros par fraises!!!
Plus de 20 euros pour le gabarit !!
Au total la facture monte de plus de 20%.
Comme les fournisseurs ont désormais accès sur le site, j espère que Mr mano mano est dans le coin pour me donner une explication faud arrêté de prendre les gens pour de c## avec des prix à moins 12000% pour les remontées avec des prix de livraison et de "preparation" exorbitant.
Désolé je m emporte un peu et sors peu être du cadre de cette rubrique mais il fallait que ce soit dis, bon copeaux à tous.

augea39

Bonsoir,
Je viens de faire l’expérience et idem pour moi. Deux produits achetés chez l’animant et deux frais de port distincts. En fait si j’ai bien compris Manomano n’est qu’un point d’entrée (Bases de donnés internet) pour divers vendeurs pro Qui appliquent chacun le tarif postal à sa sauce.
Du coup ce fournisseur (par ailleurs recommandé par certain YouTubeurs bricoleurs/menuisier pro) en devient moins intéressant. Mais il a parfois l’article que l’on ne trouve pas ailleurs.

?

10 réponses

Santé !
( Modifié )

Facile à dire, pas facile à faire :

Arrêtez d'acheter chez mano mano.

Certes, les prix peuvent être attractif (et encore), mais c'est la même rengaine que Amazon. Vous donnez le pouvoir à ces intermédiaires qui nuisent grandement à à peu près tout l'écosystème économique.

Trouvez de vrais fournisseurs avec de vrais contacts clients.
Et ce n'est pas un artisan qui peut dire le contraire, ou alors, ne vous étonnez pas de voir votre clientèle aller au moins cher qu'elles qu'en soient les concequences sur le service.

Mis à jour
mokozore
( Modifié )

ouaip bien d'accord, ça demande un petit effort, et ça coute un poil plus cher, mais on peut aussi aller chez un revendeur local... le surcout vaut bien le petit conseil qui va bien, et y'a pas de frais de port, et avec le temps, on a même des remises intéressantes... bref, à vouloir toujours chercher le toujours moins cher, on finit par détruire un paquet de trucs...

flonflon

Tout à fait d'accord.Il y a a 10 minutes de chez moi une quincaillerie qui ne vend que du bon matériel, qui commande ce qu'il n'ont pas en stock .De plus le contact humain ça compte.

JeffBurlu

D'accord Titimaster. Mais j'ai toujours travaillé avec des artisans qui prônent l'achat local, etc, et prêchent pour leur paroisse. Sauf qu'eux même achètent au moins disant, et de plus en plus sur les plateformes internet.
Ils sont comme les consommateurs de base, il manquent une démarche globale cohérente. Ils donnent souvent des leçons mais ne se les appliquent pas à eux même.

Stef64

Dans l ensemble je suis d accord avec ce que vous dites et je privilégie aussi le local mais des fois pour répondre à un besoin rapide je fais des achats via internet. Les fournisseurs locaux n ont pas toujours en stock et les temps de commande sont souvent plus long.le revendeur en materiel de plus proche de chez moi est à 50 bornes soit 100 allé/retour C est une demi journée foutu alors si c est pour prendre le temps d allé faire des achats volumineux en materiel ou fournitures je veux bien mais pas pour une fraise de defonceuse.Ce n est pas le prix du produit qui me pose souci c est celui de la livraison que je trouve prohibitif.
Après l achat local veux tout est rien dire quand tu vas chez le fournisseur de bois, il ne viens pas de la forêt voisine, le panneau de tri-pli il ne l a pas fabriqué le matin même pour toi. les scierie local qui sont apte a te fournir un bois sec ne sont pas légion non plus (Je le déplore mais c est comme ça ).
Après je ne vend pas a mes clients du "local" ils s en foutent je leur vend une différence, quelque chose qu' ils n aurons pas dans le commerce, quelque chose qui n est pas standardisé par l industrialisation c est plutôt comme cela que je vois les choses.

Santé !
( Modifié )

Quand je dis de vrais fournisseurs, ça peut être sur le net. Il y en a de très bons, disponibles, avec un numéro de téléphone 😉

JeffBurlu

Oui c'est vrai. Il existe de vrais sites marchands qui ne sont pas seulement des plateformes de mise en relation entre vendeurs et acheteurs.
Et puis je reconnais que, dès que l'on a besoin de matériel un peu spécifique, les castos et compagnie sont totalement absents et les boutiques spécialisées ne courent pas les rues.
Ce qui m'inquiète, c'est qu'Amazon a déjà pris un quasi monopole. EN effet, lorsque j'ai cherché des rails et autre quincaillerie spécifique, je n'en ai trouvé que sur Amazon. Ou alors sur un ou deux autres sites en Allemagne je crois, mais avec 8 semaines de délai !

Santé !

Ce que je fais, si je trouve quelque chose sur amazon, c'est que regarde qui le vend et je vais directement sur leur site.

Après, bon nombres de marchants ne sont présents que sur amazon et acceptent donc le système avec ses avantages (mise en relation client) et ses inconvénients (contrats très à l'avantage d'amazon et conditions drastiques).

C'est exactement le même problème qu'Uber. Les besogneux ont un sentiment de liberté, mais se font bien enfler.

Mais bon ... avec tout ça ... on est bien parti sur un terrain politique dans ces discussions.

fab83

Je rajouterais juste qu'avec un vrai fournisseur même s'il se trouve à 50Km ils ont souvent des systèmes de tournées qui peuvent te permettre de rapproché la livraison sa demande de l'organisation mais c pas bien compliquer et en plus en fin d'année en fonction du volume que tu leur a passer tu va les voir et tu négocie avec eux ton taux de remise pour l'année suivante et au final tu peut vite te retrouver moins cher que sur manomano avec une vraie relation commerciale dans le sens noble du terme ....

mod

Perso j'ai trouvé le truc.
Pour l'achat d'électrop portatif, je vérifie les prix sur le net ( pour les marques style maki%% ou dew%% ) et puis je contact mon fournisseur local en lui envoyant la référence du produit et je lui demande si il sait faire un geste commercial. Et souvent ça fonctionne et ça m'encourage à y retourner

Boris Beaulant
( Modifié )

Je ne pense pas me tromper en disant que Mano Mano n'est (encore) qu'un intermédiaire qui met en relation les consommateurs avec les marchands. Donc là dessus, il faut voir que c'est bien chaque marchand qui expédie la vente de ses produits. Et donc, forcément même si tout la commande est passée par Mano Mano, c'est exactement comme si tu en faisais une chez chaque marchand. Donc accumulation des frais de ports parce que tout ne part pas du même endroit.

Là où je rejoins le "foutage de gueule", c'est que le concept d'aggrégation comme le fait mano laisse penser au consommateur qu'ils s'occupent de tout.

En vrai, le coups de gueule que j'aurai envie de lancer, c'est de dire qu'ils (mano et cie) se sont placés en intermédiaire aux marchands en mettant suffisamment de moyens pour s'accaparer le visibilité numérique et cassé toute vente directe par ces mêmes marchands qui vont se retrouver bientôt bouffés par les mano mano qui seront bientôt assez riche pour ne plus avoir besoin de marchands. Puisqu'ils serait logique qu'ils finissent par distribuer eux mêmes les produits. Ok, ceci n'est qu'une simple supposition d'avenir, mais économiquement je vois pas pourquoi ils s'en priveraient. Le pire, c'est que le consommateur se sentira gagnant parce qu'il ne paiera plus qu'une seule fois les frais de port. Mais moins d'acteurs = moins de concurrence = hausse des prix ...

PS : Je compatis au fait de ne jamais trouver tout ce qu'on veut chez le même vendeur. Ce qui implique parfois des frais de port plus important que le prix du produit. Mais en même temps, à la belle époque des magasins physiques, c'est le marchand qui devrait assumer toutes ces charges (et nous qui perdions notre temps à courir les magasins) ... progrès, pas progrès ... ?

Mis à jour
Stef64
( Modifié )

Merci Boris Beaulant !
Entièrement d accord avec toi.
Je viens de faire un petit calcul à la c##.
J ai acheté il y a peu une machine en Autriche 600kg 420e la livraison.
Une fraise de defonceuse pèse environ 60gr livraison 6e.
Dans le premier cas 70cts le kilo dans le deuxième cas 100e le kilo!!!.
Je sais c est un calcul a la c## mais il roule à quoi les camion mano mano au kérosène.

lamalleencoin

.oui c'est couteux .. mais je me met a la place du commerçant .. il fait un colis , une facture .. va a la poste .. tout ca pour combien de marge ? Si tu a acheter une fraise a 20 euros et que le gars a 30 % de marge ( et c bcp ) Ca lui fait 6 euros .. il doit en donner deja 2 a mano mano .. il lui en reste 4 pour faire le boulot .. Ca fait pas lourd ...

Pensez que des que vous trouvez un article sur mano mano vous pouvez le trouvez bcp moins cher ailleurs puisque mano mano prend entre 10 et 20 % sur toute les ventes .. donc les vendeurs augmente parfois leurs prix d'autant ..

Santé !
( Modifié )

C'est effectivement un calcul qui n'a aucun sens. Tu peux être en rogne, mais c'est pas une raison pour faire preuve de mauvaise foi. Tu est professionnel, j'ose donc imaginer que tu c'est ce que sont des coûts incompressibles 😊

camema

+1 entièrement d'accord!

lamalleencoin
( Modifié )

Pour le fonctionnement de Mano mano ok actuellement , sauf pour leurs évolutions .. je ne pense pas qu'ils viendrons a vendre eux mème en direct .; mais ils vont surement proposé puis imposer de la logistique a ceux qui voudrons vendre sur leurs site .. C'est ce que fait Amazon .. ils imposent a celui qui veux vendre ses articles de les mettre en stock chez Amazon ... Par contre pour des fraises .. j'avoue ne pas comprendre comment on fait pour acheter chez mano c forcement bcp plus cher puisque ils prennent 15 % au moins sur le commercant ..?

wil68

+1 pour cette analyse, vendre un produit sur le net nécessite la maitrise de la distribution de ce produit, mais surtout la maitrise du référencement (SEO) et ces plateformes ont beaucoup plus à gagner en pratiquant le "Market place" que de gérer appros, logistique et surtout les retours et litiges, et je ne parle pas de la trésorerie pour les immos de stock.Je gère plusieurs sites marchant et une distribution direct, et nous nous refusons à pratiquer la vente par une plateforme. Ce serai miser sur le volume au détriment de la marge et ainsi se mettre en danger. Effectivement l'option de l'achat en local n'est pas forcement beaucoup plus cher à terme, je ne parle pas du conseil ni du service.

Stef64

Pour le prix de l article en lui même ce n est forcément plus cher j ai fait l expérience avec des serres joint et le prix affiché chez mano mano est le même que chez le commerçant lui même.

JeffBurlu

Mano mano n'est qu'un exemple. Le plus symbolique est Amazon. Ils s'accaparent peut à peu les marchés, dans presque tous les domaines. Et comme le dit Boris, demain, ils n'auront plus besoin des vendeurs. Et à votre avis, que feront ils lorsqu'ils auront le monopole ?
Par ailleurs, ils ne paient pas leurs impôts. Une démarche citoyenne serait de boycotter ce genre de site.ais nous sommes forts pour réclamer tout des gouvernements (Je ne fais pas de politique, je pense aux gouvernements en général, de gauche ou de droite, ça n'est pas le problème) mais notre comportement en tant que consommateur, laisse souvent à désirer.
Soyons acteur de notre destin, nous en avons les moyens.

Amirouche
( Modifié )

Petite précision, Mano Mano comme amazon et autres intermediaires marchands ne sont pas près de gérer eux-mêmes leurs ventes. C'est justement leur fond de commerce.
Etant une vitrine commerciale, les marchands moins visible vont eux même leurs proposer leurs produits.
Les intermediaires commerciaux ne vendent que leur vitrine --> moins de personnel, pas de stock (ce qui doit couter le plus cher aux sociétés) pas de logistique à gérer et une com au passage. Que demander de plus?

Je suis d'accord avec JeffBurlu sur le boycotte d'une manière générale. Je me fait une "liste de course" sur ces sites puis regarde ailleurs dans la mesure du possible.
C'est pareil pour le quotidien, courses au marché etc... Nous pouvons agir.

Dernier point sur les prix, c'est parfois affiché moins cher sur les sites "vitrine". Il est tentant de se tourner vers eux mais c'est effectivement sans compter les frais de port. Pas sur qu'ils soient finalement moins cher.
Et pour certaines choses (comme une domino que je lorgne) economiser 20 euros sur un equipement proposé aux alentours de 800 ... Je vais peut etre ajouter ces deniers pour le marchand local.

Stef64
( Modifié )

A titre d exemple sur une grosse defonceuse chez mon revendeur local 1400e sur le net 1000e sur la même bécane la on parle de 40% de delta.
Je veux bien tout faire avec la boutique du coin mais 400 balle quand t es un jeune artisan c est 400 balles de moins à la fin du mois.
Il faud aussi regarder les choses en face pourquoi dépensé 400 euro de plus , pour le liens commerciale! Je préfère garde cet argent pour habillé mes gosses!
Quand tu vie de ce métier après la qualité des fournitures pour produire le mieux possible pour tes clients la deuxième chose la plus importante c est de faire gaffe à l agent qui sort.
Une boutique financièrement à la ramasse c est une boutique qui vas finir par négliger la qualité des fournitures et du travail pour au final sortir de la merde.
Je ne suis pas pro internet loin de la mais en comme je suis un entrepreneur responsable je fait gaffe à la santé financière de ma boite qui comme on le sait est toujours fragile quand on débute.
Après réflexion la defonceuse est resté au magasin.

JeffBurlu

Certes, on appelle cela du dunping. Ça consiste, pour une entreprise ayant financièrement les reins très solides, à tuer la concurrence en cassant les prix, de manière à pouvoir plus tard, lorsqu'elle aura le monopole, augmenter ses prix comme elle le souhaite puisque devenue incontournable.
En agissant ainsi, demain, tu paieras peut-être ta défonceuse 1500€ et tu ne pourras pas la trouver ailleurs.
C'est un raisonnement à long terme.
Par ailleurs, dans la différence de prix, il y a aussi les impôts que l'entreprise locale paie en France alors qu'Amazon n'en paie pas.

Stef64

La situation est donc inextricables soit ce sont les fournisseurs locaux qui souffre soit c est ma boîte!
Je comprend ce que tu dis mais que faire : répercuter ces surcoût sur mes clients?
Je ne suis pas un expert de la mondialisation mais est ce à moi de payer la note, ne serait ce pas a l état de légiférer pour protéger nos acteurs locaux?
Je n ai pas la solution et pour être transparent je crois que je n ai acheter chez mano mano qu' une seul fois si ma mémoire est bonne, le postulat de départ porté d ailleurs sur les coûts de livraison et non sur celui des produits eux même.

JeffBurlu
( Modifié )

Stef64 je sais Stef. C'est très complexe et le piège se referme sur nous tous.

Oak

Les 400 € que tu ne donne pas à ton marchand local ne lui serviront pas à t'acheter deux chaises. L'économie circulaire est également à prendre en compte. Sinon il ne faut pas s'étonner de voir nos vignobles vendus à l'étranger ou nos meubles venir du nord.

Attention je n'attaque pas, je tente de donner un argument de plus, j'ai déjà acheter sur des groupements et le referai sûrement. 😉

JeffBurlu

Je suis comme toi. L'important est d'en être conscient et de faire le maximum. Et d'être conscient de ce qui se joue.
Je n'attaque pas non plus. L'état d'esprit qui règne ici d'ailleurs n'est pas agressif. Il est constructif et bienveillant.

lamalleencoin

je crois que l'exemple est extrême 400 euros d’écart sur un article a 1500 euros c'est quasiment 30 % c'est bcp .. mais perso sur 15 a 20 % de plus je reste local .. apres je comprends un jeune artisan .. entre payer des trucs a ces enfants et donner 400 euros de plus a un revendeur .. le choix est vite fait Pour lui .. Les revendeurs doivent aussi se re inventer et faire autre choses que d'etre juste des intermediaire ..

Laikeen
( Modifié )

Entièrement d'accord avec ce qui est dit... j'ai commandé une fois en urgence chez ManoMano... en me basant sur les pseudos conseils "d'influenceurs" qui malheureusement font la pub de ce genre de sites... car eux ne payent que très rarement les produits!!!
J'achète aussi en ligne mais sur des commerces ayant pignon sur rue, lomibois, bordet, auvergne tournage, Dieter Schmidt pour n'en citer que quelques uns que je considère comme fiables.
Stop a ces site qui ne font que piquer de la marge commerciale a nos détaillants de proximité.
Bonne journée

Boulou

Mon exemple.
Je m'intéresse de prêt à l'achat d'un aspi festool midi.
Je prend contact avec un détaillant local (tresnoy descamp ) par téléphone.
Le gars me dit 700euros !
En+ pas de négociations possible car je suis particulier me dit il .
Je suis désolé de ne pas faire vivre un local mais sur internet je l'ai pour 450 fdp gratuits.
A méditer

JeffBurlu

Eh oui, il y a également localement des "petits marchands" qui ne savent pas faire de commerce. Ceux là, ben tant pis pour eux.
Ceci dit, il faut reconnaître que dès qu'on veut du matos un peu spécialisé, dès qu'on sort du tout venant, surtout quand on est un particulier, les boutiques physiques sont peu nombreuses.

Palissandre

Au taf on a plusieurs fournisseurs foussier, légallais, setin, les forges de la Loire ect j y trouve généralement mon compte et au moins le jour où il y a un sav je sais à qui m adresser mais ces vrai qu on a plus de vrai prix pro leroy merlin brico depot ect... Permet d obtenir bien des fournitures et parfois même moins cher que mes fournisseurs je comprend qu au titre de particulier on se tourne vers internet ces con à dire même avec les frais de port ces le portefeuille qui parle....

Gcloarec

Oui la disparition des prix pros ça fait mal. Comment sans marger tu expliques au client que tu es au mieux au même prix que le roy merlin pour la même came ? : /

Paco64

La plupart des boites qui vendent moins cher sur internet ne font que jouer sur des taux différents de tva dans les différents pays de l'union européenne. Achetez local, vous aurez le service en plus et ça c'est énorme!

Bricolo36

Le SAV faux, pas mieux à 90% ce sont aussi des intermédiaires et c'est aussi, parfois, la galère. Sauf pour les frais de port pas toujours faciles à récupérer.
Et du local à 80 km c'est pas du local!

Mastrou60

Bonjour,

Le plus simple pour ce site, c'est quand vous avez trouvé votre article à acheter, c'est de se connecter directement sur le site du revendeur.

Bonne journée,

Oak
( Modifié )

Voilà exactement pourquoi je me fourni chez Dictum ou Bordet. Et exceptionnellement chez Mano pour une bécane.

Ils tuent le commerce ces gens là..

Mis à jour
ignis666

Pas mal de vendeurs (réel, de revendeur "agrégateur") utilise ce genre de site pour avoir une meilleur visibilité sur internet.

Quand c’est possible, je repère sur ManoMano le produit qui l’intéresse et cherche le vrai vendeur directement. Il y a en général un lien vers son site dans le description.

C'est comme ça que j'ai pu trouvé tout un ensemble pour goulotte électrique, raccords, etc plutôt que juste la goulotte sur manomano. Les FdP était même moins chère en passant directement sur le site du vendeur et la livraison plus rapide.

Autre "astuce", on peut filtrer par revendeur sur le site manomano, ce qui permet de grouper plus ou moins ces achats.

Bref, en générale, je ne me sert de ce genre de site que pour trouver les produits qui m’intéresse et les vendeurs. puis je prendre contact directement avec les vendeurs.

MathKR

Un pote bossait chez Amazon a un poste important on va dire dans les partenariats commerciaux. Il est parti chez mano mano en se disant que la mentalité serait meilleure, plus jeune, moins "mauvais", plus responsable, plus éthique. En moins de 6 mois, il est retourné chez Amazon, et c'est lui qui a cherché à y retourner, pas eux qui ont essayé de le faire revenir.

Perso Amazon ou mano mano même combat, même âneries

woodworker710

Personnellement j'achète rarement sur ce genre de site, car en effet je trouve les prix abusifs, les multiplications des frais de ports me font aussi grincer des dents.Cependant, j'achète quand même sur internet surtout pour le gros outillage. En ce qui concerne les autres fournitures j'ai la chance d'avoir un marchand à proximité qui à force de me voir me fais des prix avantageux et tout çà sans frais de ports !

1 590 vues