Première réalisation

Deux livres, un choix

Bonjour à tous,

Je m'intéresse de plus en plus au travail du bois et j'aimerais sauté le pas et rentrer encore plus dedans.
J'aurai donc souhaité demander au Père Noël un livre assez générale sur le bois et son travail (outils, assemblages,...). Par la suite j’achèterai certainement des livres plus spécifiques en fonction de mes besoins.

J'aimerais réaliser des choses assez variées. Allant de meubles à de la petite déco (lampes, boucles d'oreilles,...). C'est vraiment pour manipuler, acquérir de l'expérience.
Pour le moment je n'ai que peu d'expérience : un cœur géométrique en tasseaux (cf. photo de profil), des presses livres très basique,...

Pour info, pour le moment je possède uniquement qq outils (scie circulaire, scie à onglets radiale sur table, scie sauteuse, qq outils manuels). Je compte par la suite investir dans une défonceuse, des ciseaux, rabots, scie japonaise,... Et plus en fonction des besoins mais surtout de mon budget.

En regardant les posts déjà existants et en allant un peu librairie j'ai repéré deux livres qui me semblent assez semblables. N'ayant pu que les feuilleter succinctement, j'aurais aimé avoir des avis d'autres personnes dont certaines ont peut-être les deux ouvrages et ont pu comparer.
Le but est vraiment de m'aider à débuter en donnant les bases et me guider également dans le choix des outils à acquérir, des techniques de bases à maîtriser,...

Les deux livres sont

LE GRAND LIVRE DE LA MENUISERIE
de David Fedullo Thierry Gallauziaux
aux éditions Eyrolles

TRAVAIL DU BOIS
de Colin Eden-Eadon
aux éditions DUNOD

Une préférence ?
Je suis bien entendu ouvert également à d'autres propositions.

En vous remerciant par avance, je vous souhaite une bonne journée

mofran

je suis d'accord avec ara et sylvfranc qui ne t'aident peut etre pas dans ton choix, mais te proposent d' aller plus loin, un outil, un stage, ou mieux quelques plots de bois prêts a êtres dégauchis t'apprendront plus que ces livres généralistes qui se ressemblent et trouvent dans toutes les bibliothèques, va en emprunter une pile a feuilleter et ils t'aideront a choisir du matos ou de la matière.

?

7 réponses

Ara

Très joli ce cœur en tasseaux !

Alors pour les livres, en effet tu peux te faire offrir des bouquins, mais tu peux aussi aller fouiller sur l'excellente synthèse qu'a faite trente six seb sur les bouquins de Jacques Heurtematte ici :

Certains sont tombés dans le domaine public et sont téléchargeables.

Après, bien sûr, les livres ne remplacent pas l'expérience et l'expérimentation, mais c'est vrai qu'ils apportent un plus, ne serait-ce qu'au niveau du vocabulaire.

Bienvenue sur L'Air du Bois !

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
( Modifié )

Comment est-il possible que ce ne soit que "certaines" puisque ce qui compte est le décès de l'auteur (cf fr.wikipedia.o...tuelle_français) ? Par contre, qu'ils ne soient pas tous trouvables, ça d'accord. Il faudrait des personnes prêtes à numériser.

Par ailleurs, je préfère le terme entrer plutôt que tomber, autrement, ça fait désuétude :)

trente six seb
( Modifié )

En fait, je n'ai pas trouvé avec certitude la date du décès de J Heurtematte. Je ne suis donc pas certain que ces livres soient entrés dans le domaine public.

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Et je me rends compte qu'il y a des co-auteurs, ça complique la donne...

trente six seb

Oui effectivement. Et là pour le coup, ça peut être une bonne raison d'en avoir certains disponibles et d'autres non.

Première réalisation

Bonjour à tous,

Un grand merci pour votre accueil, vos remarques flatteuse sur mon cœur en tasseaux et bien sûr vos conseils.

Bon je m'en doutais un peu, j'arrive avec deux livres au choix et je repart avec la moitié de la librairie :-D

Je vais sûrement opter pour un mix de vos réponses :

  • Petit tour à la bibliothèque du coin qui possèdent le Grand livre de la menuiserie

  • Je vais essayé de me faire offrir celui que Seb me conseille. Mais il semble actuellement en rupture et j'ai vu une annonce sur le Bon coin mais à 100€ pour un livre qui au départ est vendu 40€ !!! Dois-je en conclure qu'il est en rupture définitive ?

  • Tartouiller sur internet avec le pas à pas de sylvainlefrancomtois (petit coucou au passage entre Séquanes ;-)) ; les vidéos, les cours de Samuel Mamias,...

  • Et bien sûr martyriser qq planches pour me faire les dents !

En tout cas, dès mon arrivée, je suis séduit par la communauté de l'Air du Bois !
Encore un grand merci, et bien sûr je reste ouvert à de nouveaux conseils et propositions.

Bonne journée à vous,

racmterrof

Samuel Mamias.
Il propose une formation pour débutant, sa formation initiale lui fait dispenser un enseignement pédagogique adapté à chacun.
Avec des outils de base que tout un chacun peu s'offrir.
L'ensemble est prodigué à distance.

Première réalisation

Je vais regarder ça ;-) Merci !

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
( Modifié )

Pour l'avoir acheté, je ne la recommanderai pas. Cf

racmterrof

Tu peux en dire plus!

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

racmterrof Tu peux lire mon avis (que j'ai dû couper car ça dépassait la limite :) ). Si tu as des questions, je peux y répondre.

racmterrof

Merci de ta réponse. Chacun y trouveras de l'eau pour son moulin.

bougeardg

Bonjour
Je suis le même chemin et je trouve les hors série bois+ très intéressants ( celui sur la défonceuse est super). Le revue est aussi très bien.

Guy b.

racmterrof

N'oublions pas que la personne qui posé la question ne possède pas cet outil (pour le moment.)

bougeardg

Oui c’est vrai ledit hors série risque d’entraîner une envie d’achat mais il montre aussi beaucoup de choses qui ne nécessitent ni accessoires ni défonceuse de luxe.

Fabien R

As-tu consulté les avis partagés sur ces livres? Ils sont assez édifiants.
Le grand livre de la menuiserie est un très bon bouquin, celui que Seb conseille également.

Première réalisation

Oui j'ai regardé, à part un commentaire notifiant des inversions dans l'un. Les autres commentaires sont plutôt bons pour chacun, c'est pourquoi je souhaitais plutôt un comparatif.

Fabien R

Possible que ces inversions révèlent une traduction approximative.
Je n’avais pas vu que tu arrivais juste sur l’adb, bienvenue à toi! N’hesite pas à indiquer ta localisation, après tout un membre possédant ce(s) livre(s) est peut-être voisin et tu pourrais consulter le livre à ton aise et te faire ton avis.
Concernant le premier, ce n’est pas un mauvais choix: il est très complet, donne un tour d’horizon détaillé de très nombreux sujets, y compris les menuiseries du bâtiment (fenêtres, escaliers,...) et de la construction (terrasses,...)
Le sommaire est disponible ici
Je trouve le contenu très bien travaillé (nombreuses illustrations dédiées,...) et suffisamment detaillé pour l’application pratique.
D’ailleurs faisant suite à ma première remarque, je vais laisser un commentaire dans la librairie! ;)

trente six seb

Désolé, je ne vais pas t'aider, je ne connais pas ces deux livres.
Je te conseillerai plutôt celui là qui a plutôt bonne presse.

Les Heurtematte sont très très bien mais il te faut une série pour toucher à tout. Et ça parle assez peu d'agencement.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Ici tu as la totale de l'apprentissage de menuiserie , le mobilier après c'est de l'amusement (à part l’ébénisterie d'art qui est un autre métier) ! 😉

ebay.fr/itm/16...kp:BFBMrqTB-qZf

Rien ne t’empêche de faire une offre !

ici pour découvrir l'apprentissage a l'ancienne !

Bienvenue sur l'air du bois !🙂