lobodol

Comment s'utilise une vis pour presses frontales en L de style allemand et scandinave

Bonjour,

On m'a offert une vis pour les presses frontales en L de style allemand et scandinave, mais je ne vois pas du tout comment l'utiliser Oo

Voilà à quoi ça ressemble (celle de droite sur la photo) :

Est-ce que c'est utilisable tel quel ou il faut ajouter du matos ?

Parce qu'autant une presse horizontale je vois bien comment ça se fixe, autant ça je ne vois pas...

Merci !

Ara

À mon avis c'est complètement inutilisable. Bon, pour t'arranger je veux bien t'en débarrasser, je t'envoie un bon de transport M.R et zou !

jmarcp
( Modifié )

à mon avis matériel complet : écrou à base carrée à fixer sur la partie mobile de l'étau, et pièce ronde recevant le bout de la tige filetée à fixer sur l'établi.
Maintenant, pour une presse en L, il faut soit des rainures et languettes (solides) pour stabiliser le mord de l'étau, soit des plaques métalliques.
Pour un étau plus conventionnel, tu peux aussi utiliser 2 tubes pour stabiliser et guider la partie mobile de l'étau.

lobodol

C'est aussi ce que je pense. Mais ça veut dire que, une fois la vis serrée à fond, la tige filetée va dépasser à fond de l'établi, non ?

Wolfie

lobodol
En fait ça s’utilise dans un cadre qui avance et recule sous le plan de travail de l’établi. Je peux te faire un croquis si tu veux.🐺

lobodol

Salut Wolfie ah ouais carrément ça m'intéresse merci

Wolfie

lobodol je te fais des photos demain

Wolfie

lobodol voilà 2 photos de mon établi, le principe de base de ses presses c’est que la vis est solidaire d’un cadre qui coulisse sous le plan de travail. L’écrou est lui solidaire du plan de travail. Chez moi la vis est fixée à la partie avant du cadre, pour tes vis elles sont fixées à la partie arrière du cadre par la pièce en U. J’ai fait mon établi il y a trente ans et c’est un vrai bonheur tous les jours!

lobodol

Ok, je crois que je commence à comprendre comment ça s'utilise. Merci pour le schéma et les photos. Je vais tenter un truc

?

2 réponses

Wolfie

Chez moi ça ressemble un peu.

lobodol
( Modifié )

Salut Wolfie sur ta première photo, on peut voir que la tête est fixée dans le mors. Or, sur le mien, c'est la pièce centrale qui est mobile, la tête ne peut pas être fixée.

Wolfie

Effectivement c’est étrange, parce que si c’est l’extrémité de la vis qui est fixe par la pièce en U ça veut dire que la partie avec le volant dépasse en permanence de l’établi, ce qui n’est pas pratique du tout. Il doit y avoir un truc !

glaude

a mon avis la pièce en U se fixe sur le piétement de l'établi et l'écrou sur la partie mobile (mâchoire) de la presse