lobodol

L'ébonisation, cette arnaque

Salut les boiseux !
Derrière ce titre putaclic j'aimerais partager avec vous un retour d'expérience sur l'ébonisation à l'acétate de fer (aka vinaigre + laine d'acier) et récolter vos avis sur la question.

Sans suspense, voici le résultat que j'ai obtenu sur du chêne massif :

Un marron dégueulasse, avec quelques nuances plus foncées par endroits. On est plus proche d'une couleur cacao que du noir ébène tant promis par certains Youtubeurs.
Je précise que j'ai appliqué une cire après ébonisation.

Pour ceux qui ont testé l'ébonisation, avez-vous obtenu un résultat noir profond ? Ou bien vous êtes dans le même cas que moi ?

J'ai entendu dire qu'on pouvait au préalable badigeonner le bois de thé vert afin d'y apporter des tanins, mais est-ce vraiment utile pour du chêne, naturellement tanique ?

Bonne journée !

Mis à jour
Erebor

Quelques petites question :

  • l'aubier a été purgé? il réagit pas de la même manière que le reste
  • il y a eu ponçage entre l'ébonisation et la finition?
    en gros tu pourrais nous en dire plus sur ton process complet?
ourea
( Modifié )

Question : combien de temps as-tu laissé dissoudre ta laine d'acier dans le vinaigre ? Parce qu'il faut plusieurs jours...

lobodol
( Modifié )

Salut, oui l'aubier a bien été purgé. Non, pas de ponçage entre l'ébonisation et la finition, juste essuyage avec un chiffon sec.
J'ai laissé la laine d'acier 4 jours dans le vinaigre.
Aujourd'hui elle est complètement dissoute.
Peut-être n'en ai-je pas mis assez ?

La solution doit-elle être saturée en fer ?

ourea
( Modifié )

Oui, si tout a disparu en 4 jours, je dirais que tu n'en as pas mis assez par rapport à la quantité de vinaigre.

lobodol

Ok, je vais faire une nouvelle préparation que je vais blinder de laine d'acier. Je referai un test dans quelques semaines.

Femto

Salut. Ça a très bien marché pour ma table basse sachant que le vinaigre et les clous rouillés sont restés ensemble pendant de longues semaines ça traînait dans mon atelier. Effectivement il ne faut pas d'aubier

?

7 réponses

Amaury74

Bonjour,

J’effectue régulièrement de l’ebonisation sur du chêne et j’ai toujours eu une couleur bien noir.
J’utilise la même recette que toi et j’applique 2 ou 3 couches suivant le résultat que je souhaite.

ourea
( Modifié )

Idem :

En une couche. Il m'est arrivé d'essayer deux, mais c'était pas mieux...

Fabien R
( Modifié )
Je suis d'accord

Dans mon cas, noir profond également, pas d’arnaque à l’ebonisation. Mais si tu as pris dans l’aubier, pas impossible qu’il y ait moins de tanins et que ça rende ce résultat.

trente six seb
Je suis d'accord

idem, c'est quand même bien noir...

atelierbeauceron

Comme dirais ourea, tu n'as peut-être pas assez laissé le vinaigre et le fer baigner ensemble. Perso, j'ai laissé baigner 2 semaines le vinaigre avec beaucoup de vieux clous rouillé. 2 couches de la mixture un coup de chiffon pour retirer l'excédent puis un coup de vernis et le résultat est plus que satisfaisant.
De ce que je vois sur tes photos, ça me rappelle mes premiers échantillons, c'est-à-dire un ponçage trop important.
Je reprends la question de Erebor, il faudrait que tu nous expliques ton processus.

lobodol
( Modifié )

Ah deux semaines carrément 😲 ! Non là je suis plutôt sur 4 jours.
Ma recette c'est vinaigre blanc 14% et laine d'acier 000.
J'ai poncé le bois avant application de la solution avec du grain 120. C'est trop fin ?
Je n'ai rien poncé après par contre.
Sur la boîte j'ai fait une passe, sur le couvercle deux passes mais je n'ai constaté aucune différence.

atelierbeauceron

ha non 120 c'est très bien !! mais par contre 4 jours c'est pas du tout assez! Moi le mélange c'est du vinaigre blanc à 8% et des vieux clous. Tu verras que au bout de 2 semaines la réaction ce fera beaucoup plus vite et perso, je badigeonne au pinceau. Tu verras, une fois sec ça fera bleu, mais essuie avec un chiffon ça retira cette effet ;)

Erasmus

Moi j'en ai fait récemment en mélangeant vinaigre à 8% et laine d'acier juste une nuit, le vinaigre ne s'était quasiment pas coloré. 2 couches sur du chataignier et c'est devenu bien noir.

AvecUnBoutDeBois
Je suis d'accord

J'ai obtenu de bons résultats après laissé macérer 4 semaines

Fabien R

Mon mélange doit avoir 2 ans😂😂😂

ourea
( Modifié )

Fabien R Et t'en sers-tu encore ? J'ai laissé traîner le mien des mois, et il ne fais plus très envie...

Fabien R

J’ai filtré les croûtes degueu de ce qui reste de paille de fer et oui, je m’en sers encore. C’est comme les cornichons, ça se garde 😁

lobodol

Ok donc plusieurs choses ici :

  • Attendre que ma solution soit bien prête à l'emploi
  • Peut-être que mon bois n'est pas assez tanique?

C'est pas la première fois que j'essaye l'ébonisation et je n'ai jamais réussi à obtenir un beau noir. Essayé sur chêne et chataigné.

Paco64

Pourquoi s’embêter à fabriquer de l'acétate de fer alors que les vapeurs d'ammoniaque font très bien ça toute seule! Une tente en polyane au dessus de l'ouvrage, une coupelle remplie d'ammoniaque en dessous et oublier pour la nuit, pas d'application ,de ressuyage et on peut doser l'effet avec la durée d'exposition.

Erebor

Peut-être parce que l'ammoniac attaque la peau les yeux et les poumons et que l'avantage de l'acétate c'est qu'il est utilisé en solution et non en vapeur donc moins de risques

Fabien R

C’est pas trop embêtant l’acetate de fer, c’est juste une question de temps! L’ammoniaque, c’est super pour doser une certaine coloration, avec un contrôle de la teinte possible, mais les vapeurs ne sont pas inoffensives et le risque , c’est un peu le revers de la médaille de cette possibilité de maîtriser la teinte. Pour du noir, est ce vraiment utile de prendre tant de risques d’expositions?

lobodol
( Modifié )

Alors c'est marrant que vous en parliez parce mon abruti de chat à pissé à côté de mon stock de bois de chauffage. Le chêne imbibé de pisse est devenu noir. Je vais peut-être mettre mon chat à contribution finalement 🤔

MaxTr

Même expérience avec les rats de la grange dans laquelle était stocké du chêne utilisé pour un petit meuble.

Les pieds de ma table basse sont également noircis dû à leur généreuse contribution.

L’urine serait-elle le futur de l’ébonisation ? 😅

dBPs

L'urine contient de l'ammoniaque...

JB4WOOD

Salut, je pense que le problème ne viens pas forcément de ta préparation mais plutôt du bois utilisé. Ça réagi avec les tanins du bois et si ton chêne proviens par exemple d'un vieu tonneau, il se peut que le vin contenu à l'intérieur ai déjà absorbé une partie des tanins. Donc ton l'ébonisation ne réagi qu'à moitié, avec ce qu'il reste de tanin dans le bois.

Réessaye avec le bois d'un autre stock.

lobodol
( Modifié )

Pour le coup c'est du chêne massif gardé au sec depuis plus de 30 ans donc je suis plutôt confiant là dessus.
Celà dit, j'ai lu qu'on pouvait badigeonner de thé au préalable pour ajouter des tanins. Ça fonctionne bien ?

JB4WOOD

J'ai aussi entendu ça mais jamais testé. Peux importe combien de temps ton chêne attend, essaye avec un autre morceau d'un autre stock et peut-être que ça fonctionnera mieux.

tarpan

Pour rappel j'avais fait un Pas à Pas sur le sujet (mais il n'apparait pas quand on écrit "ébonisation" car le tag par défaut était "ebonisation" et la recherche semble sensible à la casse, j'ai modifié le tag, il devrait être pris en compte à la mise à jour de la BDD j'imagine)

copacubana

Certains arbres sont moins tanniques que d'autres peut-être ? Idem pour le châtaigner.
Si tu veux une couleur soutenue, uniforme et un résultat rapide, il y a les teintes, rubio easycolor entre autre.
Ici sur du CP eucalyptus et un chant plaqué en frêne.

Dreo

Bah moi aussi ça ne marche pas à tous les coups et je ne comprends pas pourquoi. C'est rageant parce que des fois ça marche très bien mais parfois non. Du coup depuis plus d'un an je n'ose plus pour pas gâcher ce que je fais déjà bien péniblement. Je n'ai jamais laissé tremper que de la rouille dans le vinaigre et jamais aussi longtemps. Il faudra que j'essaie à nouveau avec plus de temps, et du la laine de fer, et plus de rigueur dans mes essais. Vos remarques m'intéressent.

1 313 vues