Maddie

Avis sur projet de bibliothèque

Bonsoir à tous !

C’est en tant que débutant absolu en menuiserie que je m’adresse à vous, pour avoir vos avis sur un projet de bibliothèque sur-mesure.

Voici à peu de choses près ce que j’espère construire (ce qui pourrait évoluer serait de partir sur un assemblage à 45° du plateau principal du meuble bas sur ses montants extérieurs) :

Les assemblages seraient pour la plupart fait à base de tourillons.
Les fonds des colonnes seraient en contreplaqué 8-10mm glissés dans des rainures sur les montants.
Les tablettes des colonnes seraient installées sur des taquets métalliques.
Les colonnes seraient fixées sur le meuble bas via des tourillons.

Ce projet sera l’occasion de commencer à m’équiper, mais je n’aurais probablement pas la place ni le budget pour des grosses machines type dégauchisseuse.

Je suis preneur de tout avis / alertes :) sur ce projet et ai également quelques questions un peu plus ciblées :

  • Est-ce que la structure générale vous parait suffisamment robuste / stable / solide ?
  • Sur l’épaisseur des différents éléments, je pensais partir sur du 18/20mm, sauf peut-être le plateau du meuble bas un peu plus épais (30mm) pour mieux soutenir les colonnes. Cela vous parait-il pertinent ?
  • Au sujet des choix de matériaux :
  • Les fonds de colonnes / meuble bas / tiroirs seraient en CP 8-10mm
  • Pour le reste, je vais probablement partir sur des plateaux / panneaux / tablettes (pas tout à fait compris la différence entre ces 3 dénominations): en lamellé collé si les tarifs le permettent, sinon en CP 3 plis ou MDF / mélaminé en dernier recours :
    => En dehors des considérations de prix, ce choix a-t-il un impact sur la structure générale ?

Merci pour tout retour, et bonne soirée à tous !

?

3 réponses

Ara
( Modifié )

Hello, et welcome sur L'Air du Bois.

Si tu es ultra-novice, c'est un projet ambitieux ! Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas le faire, au contraire, mais tu vas forcément faire quelques erreurs / boulettes / choix pour lesquels tu te diras "ah, si c'était à refaire je ferais...". Par exemple les coupes dites "d'onglet" (c'est-à-dire à 45°) dans les angles hauts, tu vas t'emmerder la vie pour un résultat esthétique discutable : soit tu trouves que c'est vraiment un plus, et ça valait le coup de le faire, soit pas.

Du coup, tout cela pour dire que ce serait bien de commencer par une étagère dans un placard, puis un petit meuble haut dans les WC puis un petit aménagement dans un placard mural ou meuble sous évier, qui pourraient te donner le minimum d'expérience qui te fera gagner beaucoup sur ce projet. Mais ce n'est pas obligatoire, bien sûr.

Maintenant pour répondre à tes questions :

  • Les tourillons, c'est ultra-chiant ! Très difficile à tracer et très difficile de percer droit. Et quand ce n'est pas parfait, ça donne des désaffleurs pas élégants. L'autre option c'est Lamello, et pour un projet comme celui-là ça commence à valoir le coup. Oui parce que quand on débute on n'a pas tout le matériel qu'on veut, on hésite à acheter du chinois pour en avoir davantage ou du matos de qualité pour le garder toute sa vie, mais on ne peut pas tout avoir d'un coup. Donc où mettre le curseur ? En commençant par l'outillage le plus indispensable, et sur un projet de ce genre, de t'acheter 1 bel outil en y mettant le prix (ou la moitié du prix si d'occasion), en choisissant un outil qui va te changer la vie. Perso j'ai attendu 30 ans avant de m'acheter une lamelleuse, j'ai été bien con...

  • Les matériaux, c'est pour une bibliothèque qui va se retrouver dans un salon ou dans une chambre, pas dans un recoin de ta cave. Donc là il faut choisir ce qui te plait le plus, sans trop regarder le prix. Mélaminé ça fait Iküa, CP ça fait étagère du grenier, lamellé-collé ça fait bricopopo... Il faut choisir un CP noble ou du 3 plis, Valchromat ou équivalent, ou en massif si tu t'équipes ou si tu le rabotes (ou fais raboter) dans un atelier partagé ou chez le menuisier Ducoin. En tout cas pour un meuble de cette destination, ce serait dommage de lésiner sur les matériaux.

  • Les taquets métalliques, je n'ai pas trop compris : c'est pour les tablettes ? Si oui attention ce n'est pas très stable. Si tu pars sur des lamellos (ou tourillons), ça a l'inconvénient de ne pas être modifiable une fois que les tablettes sont posées, mais c'est invisible.

Question : comment as-tu prévu le maintien en position de tout ton attirail ? Collage ? Vis ? Où et comment ?

Il faut penser aussi au montage : c'est un meuble imposant, donc le faire en entier dans ton garage et le ramener ensuite semble difficile (lourd et encombrant), donc il faut prévoir ça aussi.

Enfin ce meuble sera posé par terre (sur un sol non parfait) et accolé à deux murs (forcément pas parfaitement verticaux ni d'équerre), et je vois que tu vas cacher quelques tuyaux. Donc cela s'appelle de la menuiserie d'agencement, et ça consiste à faire du droit avec du gauche. Cela aussi, doit être anticipé dès le départ.

Mis à jour
erredubois

Je partage l'avis Ara , les tourillons c'est super si tu as une tourillonneuse. le pb c'est que en dehors de Mafell à 1000 balles et des chinoiseries à moins de 50 balles, on trouve pas grand-chose. J'ai la chance d'avoir un copain qui me prête une Mafell quand j'ai besoin mais le jour où ce n'est plus possible, j'achète une lamelleuse. Il y en a à tous les prix, donc même pour un amateur on peut trouver quelque chose d'abordable et d'une précision correcte.

Maddie

Merci Ara pour ta réponse !

  • Au sujet des lamellos, je note un consensus à ce sujet dans les premiers commentaires ;) Lors de mes recherches initiales, j'avais noté (peut-être à tort) que ça pouvait être moins résistant que les assemblages par tourillons. Je vais réétudier la question (notamment en incluant le facteur simplicité dans la réflexion).

  • Au sujet des taquets métalliques, oui c'était pour faire tenir les tablettes des colonnes de la bibliothèques. J'imaginais usiner les tablettes à l'endroit des 4 taquets pour recouvrir les taquets et éviter que ça ne bouge.

  • Par rapport à la question sur le maintien en position de l'ensemble, mon idée initiale était : de faire un socle, d'assembler le meuble bas à base de tourillons + colle, visser le meuble bas sur le socle. Ensuite pour les colonnes de la bibliothèque :
    Assembler le haut des colonnes avec les découpes à 45° + colle + éventuellement mini tourillons ou languettes;
    Assembler les colonnes au meuble bas par tourillons;
    Assembles colonnes plus petits aux colonnes plus grandes par tourillons + colle;
    Et probablement sécuriser l'ensemble en vissant au mur à 3/4 endroits.

  • Au sujet du montage, effectivement, je ne pourrai pas tout faire dans l'atelier. Je pourrai préparer certains éléments à l'avance, mais une partie de l'assemblage final devra être fait dans le bureau.

Maddie
( Modifié )

Petite question complémentaire Ara pour le très débutant que je suis : quel le problème avec le lamellé collé ? Ce n'est pas du bois massif qui a déjà été préparé en panneau prêt à l'emploi ?

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
( Modifié )

si mais ce n'est pas très joli. Là où chez les clients de brico ça passe pour le "waoo c'est du massif", le menuisier averti voit ça comme un refourgage de chutes bonnes à faire une étagère de placard à toilettes.

Après, si tu aimes vas-y mais ne te ruine pas non plus pour ça.

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
( Modifié )

Christopher Schwarz fait une bonne remarque sur les bibliothèques. Il dit que les taquets, on ne les change jamais en réalité. Il vaut mieux regarder les tailles des livres, qui sont standards et panacher selon les quantités que l'on a. Il n'a pas totalement tord.

Sinon, des crémaillères métalliques, c'est pas mal je trouve, plus beau qu'un LR32 qui fait cuisine.

Ara
( Modifié )

+1 ! Le lamellé-collé, c'est des chutes collées à plat joint, en général c'est plein de noeuds et pas beau, et avec le temps ça se gondole et ça se déco lle. Et c'est cher. En fait c'est le pire de tout !

Très bonne idée de faire des petites entailles sous les taquets métalliques si tu choisis cette option : cela évitera que les étagères ne glissent. Par contre elles peuvent encore basculer donc il faut mettre les taquet avant le plus proche possible du bord pour limiter le bras de levier.

Si tu prends l'option tablettes fixes + lamellos, jette un coup d'oeil ici (pas pour faire pareil mais pour donner des idées).

Ara
( Modifié )

Hum... sans vouloir t'embêter ta stratégie d'assemblage et maintien ne me parait pas mûre... Tourillon ou lamello + colle, ça se fait en atelier et ensuite ce n'est plus démontable. Donc on ne fait pas un collage sur chantier qui sera ensuite définitif. De plus, comme dit Titinebricole il faut des serre-joints (très longs dans ton cas).

  • Pour le bas, tu peux soit faire une estrade (sur chantier, pour rattraper les défauts du sol), sur laquelle tu poses le meuble bas, d'un bloc, fabriqué en atelier. Ou bien tu fais le meuble bas complet (en atelier) que tu poses au sol, et tu le cales.

  • Pour le haut, soit tu le fais en 2 ou 3 parties (en atelier) et tu le poses. Dans ce cas cela te permet notamment de faire tes collages avec des serre-joint de taille normale. Soit tu le fais en kit et tu montes tout sur chantier, mais dans ce cas exit le collage, c'est un assemblage vissé (ou avec des trucs modernes : clic-clac-zéta-je-ne-sais-plus-comment-ça-s'appelle).

Mettre des vis apparentes n'est pas forcément moche. Elles peuvent être à moitié cachées si enfoncées de quelques millimètres dans la planche, ou tu peux aussi mettre des jolies vis genre TFB (tête fraisée bombée) en laiton et tu les laisses visibles. Une vis au milieu de chaque étagère.

NB1 : les coupes d'onglet, vraiment je ne sais pas comment tu vas les faire tenir...

NB2 : il faut prévoir un peu de contreventement, que ce soit pour la partie basse ou celle du haut.

Maddie

Merci beaucoup pour vos remarques / suggestions / mises en garde !

Au sujet du contreventement : j'étais parti, à la fois pour les parties hautes et basses, par mettre des fonds en CP 8-10mm dans des rainures (un peu sur le modèle de la version B présentée ici )

Est-ce que cela peut assurer le rôle de contreventement, ou bien faudrait-il aller plus loin ?

Ara
( Modifié )

Moui... pour le contreventement selon moi il faut faire simple. Le contreventement low cost, c'est de l'isorel de 4mm cloué à l'arrière du meuble (version Ikÿû). Et toutes ses variantes : mettre du CP à la place de l'isorel, avec rainure ou feuillure etc.

Mais une bonne planche de 10cm de large vissée en bout sur les flancs du meuble, ça marche bien aussi. En haut du box comme sur la photo ou en bas si ça t'arrange.

Vu les hauteurs de ton ouvrage, un seul contreventement de ce type serait nécessaire pour le meuble du bas, peut-être deux pour la partie bibliothèque. Mais pour le coup, le meuble du bas mérite un fond je pense (sauf si ce sont des tiroirs).

tomball
( Modifié )

Si tu souhaites effectivement utiliser des tourillons, un guide de perçage (Wolfcraft ou autre) me semble indispensable pour t’aider à percer bien droit, ainsi que des centreurs qui sont généralement fournis dans les kits d’assemblage. Avec un peu de méthode et de patience, j’ai réussi des montages assez précis. Les légers désaffleurs peuvent être rattrapés en taillant un peu les tourillons… Je n’ai pas encore franchi le pas de la lamelleuse, car bricoleur occasionnel, bien que convaincu du confort que cela apporte en termes de rapidité et de précision.

Pour ce qui est de la solidité de l’ensemble, si tu y mets des livres, le 18 en mélaminé sera peut être un peu limite, mais les tablettes ne semblent pas très longues donc ça peut passer. Enfin, même si cela peut sembler évident, il faut absolument fixer l’ensemble au mur solidement avec des chevilles / vis à placo.

En tous les cas c’est un bien joli projet !

Mis à jour
tomball

J’ai un petit doute sur l’utilisation de taquets métalliques. Tu penses poser les tablettes sur des petits taquets, donc sans fixer les tablettes aux montants c’est bien ça ? J’ai peur qu’en manipulant les objets posés sur les tablettes, en prenant un livre par exemple, les tablettes ne glissent sur les taquets…

Maddie

Merci tomball !

Oui, pour les tablettes, elles seraient posées sur les taquets, mais j'imaginais usiner les tablettes de manière à ce qu'elles recouvrent lesdits taquets et tiennent bien en place.

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
( Modifié )

Pour le reste, je vais probablement partir sur des plateaux / panneaux / tablettes (pas tout à fait compris la différence entre ces 3 dénominations): en lamellé collé si les tarifs le permettent, sinon en CP 3 plis ou MDF / mélaminé en dernier recours

Le CP sera plus résistant à la charge.

Les assemblages seraient pour la plupart fait à base de tourillons

Comment procéderas-tu ? Gabarit tout fait, gabarit maison ? Les tourillons, ce n'est pas si simple avec peu de matériel. Des lamellos eux iraient bien. Cf

Les fonds des colonnes seraient en contreplaqué 8-10mm glissés dans des rainures sur les montants

Comment seront faites ces rainures ? Scie sous table, défonceuse ?

Remarque générale : le CP demandera de traiter les chants pour l'esthétique par collage/clouage de champlats.

Mis à jour
Maddie

Merci Atelier Eustache pour ta réponse !

Pour les tourillons, je pensais acheter un gabarit pour faciliter les perçages. Mais je vais étudier le système de lamelles aussi.

Pour les rainures, je pensais me doter d'une défonceuse.

Titinebricole

Bonsoir, Pour apporter mon copeau à la discussion je vous répondrai également qu'une lamelleuse est un très bon investissement. Une fois acheter vous ne pourrez plus vous en passer. J'ai commencer à bricoler un peu le bois il y quelques années, et de petites tables en petits meubles j'ai compris tout le potentiel de cet outil. IL y a 5 ans que j'en possède une. Elle m'a permis après sa prise en main de réaliser des meubles de plus en plus importants. Le dernier en date est la cuisine de mon fils.
Comme vous l'écrit Ara l'un des gros problèmes sera le montage vu les dimensions de votre projet. ET si vous avez suffisamment de place vous allez devoir investir dans pas mal de grands serre-joints voire des dormants pour effectuer le collage.
Je suis encore d'accord avec lui, commencer par de petits projets pour vous familiariser avec la défonceuse, et qui sait la lamelleuse. A partir directement sur ce grand projet, vous risquer d'y passer énormément de temps, de vous fatiguer et de ne pas arriver au résultat souhaiter, voire vous détourner du travail du bois. Ce serait dommage, C'est un tel plaisir de faire soit même des objets ou des meubles tels qu'on les souhaite.