Maddie

Quelle(s) finition(s) pour des panneaux plaqués et bandes de chant ?

Bonsoir à tous !

J'ai entrepris de réaliser un meuble bibliothèque principalement à base d'éléments découpés dans des panneaux lattés avec placage en frêne, et avec application de bandes de chant en bois véritable (en précisant qu'il s'agit d'une grande première pour moi). Je ne trouve pas beaucoup de renseignements sur les bonnes pratiques et/ou les pratiques à proscrire en ce qui concerne les finitions avec ce type de matériaux.

Notamment:

  • le ponçage ne risque-t-il pas d'abimer le placage / le bandes de chants ?
  • quel(s) type(s) de finition (huile / cire / vernis) recommanderiez dans ce cas d'usage ?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils (même d'ordre plus général) !

Edit [Précisions] :

  • les panneaux ont été achetés déjà plaqués sur les deux faces, et je les ai déjà découpés en morceaux qui constitueront le meuble final. J'appliquerai les bandes de chant sur les chants visibles.
  • je suis un pur débutant 😅
Mis à jour
?

1 réponse

Boisenformes

En ébénisterie, avec du latté, il est préférable de réaliser des emboitures en massif de même essence que le placage.
Plusieurs solutions, soit on plaque d'abord le panneau et on assemble ensuite des alèses en façade ou en périphérie selon ce qui est visible, assemblage rainure languette ou fausse languette ou lamello ou domino selon outillage disponible.
Soit on assemble avant placage des chants massifs de section triangulaire. Ainsi l'angle du triangle venant épouser le bord du placage, à parfaire en cassant très légèrement par ponçage lors de la finition. Il faut avoir un fer de toupie qui permet de faire un bouvetage creux en triangle à angle droit. L'alèse sera un carrelé refendu en diagonale sur l'un petit montage sur la scie. Il devra être d'une section légèrement majoré pour pouvoir dresser la chant au rabot lors de la finition avant ponçage final.
Un collage uniquement de placage en about de latté ne peut être pérenne, dans le sens des lattes, pourquoi pas si ce chant uniquement visible et non soumis aux chocs.

Maddie

Merci Boisenformes pour ta réponse.
Je remarque que ma question mérite d'être éditée avec la précision suivante: les panneaux ont été achetés déjà plaqués sur les deux faces, et je les ai déjà découpés en morceaux qui constitueront le meuble final. J'appliquerai les bandes de chant sur les chants visibles.

0 coup de coeur
71 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Maddie
Voir aussi