Oak

Quel projecteur Led mobile pour travailler en atelier ?

Plop.

Une fois de plus avant de passer à l’achat, je requiert votre avis et vos retours.

Je cherche un projecteur mobile sur pied pour éclairer mon espace de travail de manière plus efficace. Les plafonniers sont puissant mais mon corps crée des ombres désagréables au travail.

J’avais jusqu’ici un projecteur Led de GSB qui au bout d’une année s’est mis à clignoter. J’avais investi une centaine d’euro et admet être un peu déçu.

Alors bien sur Festool fait un spot (le DUO) qui rempli les critères mais le tarif est plutôt élevé.

Makita en fait aussi à tarif intéressant.

Je suppose que je passe à côté d’autres références intéressantes.

Je cherche fiable, sur secteur, 3000lm ou plus, avec ou sans pied (je peux en fabriquer un) .

Merci d’avance pour vos retours.

Copalement ✌🏼.

Mis à jour
?

8 réponses

fred59

je vais peut étre répondre un peu à coté de ce que tu attends.... pourquoi ne pas utiliser de lampe frontale rechargeable..? là tu enverrai la source lumineuse où tu veux et sans jeu d'ombre.
Biensur cela serai un complément à ta source lumineuse des plafonds.

C'est ce que j'ai l'intention de faire à mon atelier (de petite taille)

Oak
( Modifié )

Merci fred59 ! Nan c’est pas bête, j’en ai une d’ailleurs et c’est très pratique. Mais parfois mes mains, la machine, l’outil ou encore mon attirail d’epi m’empêchent la frontale. Ou occulte son flux lumineux.

Le spot sur pied est la solution que je cherche. Je cherche juste à trouver le bon.
Mais c’est peut-être pas si couramment utilisé.

BoodWood
( Modifié )

Oak Perso, étant donné que mon atelier est assez mal éclairé pour le moemnt, j'utilise la frontale.

C'est quand même bien pratique, ou tu te trouve dans l'atelier, peu importe la machine utilisé, tu vois toujours bien la ou tu travaille. Je peux plus faire sans.

C'est une question d'habitude, au départ j'étais pas super a l'aise avec.

Sa ne m'empeche pas d'utilisé lunette, casque antibruit ou masque anti pousiere 😉

PS: Et puis sa peux-etre utile parfoit aussi chez les clients

Niouniou

La lampe frontale, c'est du complément, tu ne peux pas bosser une journée entière dans une pièce sombre avec seulement une frontale...

Oak

Niouniou je suis d’accord. BoodWood merci pour ta réponse. J’ai besoin de source multiple, malheureusement la frontale ne remplie pas mes critères.

dependancesbois

Oak pour avoir essayé de bosser à la frontale (après mon atelier est ouvert !), Il y a un côté négatif super ch.... c'est que tu te tapes toutes les bestioles dans la tronche !
Dans un petit atelier bien fermé beaucoup moins mais ton atelier est grand donc tu dois avoir quelques papillons de nuit et autres dedans.

Oak

dependancesbois j’ai un écosystème complet 😁 les moustiques tigres en tête. On dirait que c’est un bâtiment ordinaire comme ça mais c’est plutôt agricole en réalité.

Et j’ai la même frontale que toi. Sur tes conseils d’ailleurs.

Merci pour le retour.

dependancesbois

Oak ben la frontale je l'utilise suspendue à un fil justement et c'est vrai qu'un éclairage à 360 serait mieux.

Mike0411
( Modifié )

Salut,
Concernant les marques de projecteurs tu as Brennenstuhl qui sont très bons dans ce domaine.
Tu as Scangrip qui se debrouille pas mal avec ce genre de produit par exemple. De mémoire il est utilisable sur batterie et sur secteur.
Sinon en mode plus DIY tu pourrais te fabriquer un pied et y fixer une barre LED qui fonctionne direct en 220v. Je viens d'en installer une de chez SILAMP et ca me change la vie pour le travail à l'établi

Mis à jour
Oak

Merci Mike0411 ! J'ak vu celui de chez ODP. Le fonctionnement sur batterie autre que Makita m'embête un peu. Mais c'est dans les clous sans ça.

Brennenstuhl a de bon produit.

A bien y reflechir ta solution me semble egalement très bonne. Merci, je cais aller voir de ce coté egalement.

cocoM

J'ai eu le meme problème que toi, éclairage plafond plutot pas mal, mais beaucoup d'ombres projetées.

J'ai acheté un projecteur stahlmeister sur batterie (ça pique dur, mais franchement la qualité est là, le SAV est top et je n'ai aucun regret).

Le projecteur ça marche, mais :
-le pied se retrouve toujours dans le passage à un moment ; que ce soit un cable, le tuyau d'aspirateur, une pièce longue, un serre joint... à moins de le suspendre pas moyen de passer une journée sans le bousculer (dans mon atelier de 36m2 en tout cas).
-c'est un éclairage directionnel, donc il va pouvoir cacher les ombres indésirables de ton éclairage haut, mais immanquablement en créer d'autres (il est mobile certes, mais plus tu le bouge plus tu vas etre confronté au problème n°1)
-attention à ne pas avoir une trop grande différence de luminosité par rapport à ton ambiance : ça crée un effet d'éblouissement et dès que tu quittes la zone éclairée par ton spot tu as besoin d'un temps d'adaptation (ça créer une course à l'armement des lumières : il faut monter les lumens de l'ambiance pour équilibrer avec le spot, du coup les ombres reviennent, donc un rajoute un deuxième spot, et on finit par consommer 2000w rien qu'en appuyant sur l'interrupteur à l'entrée de l'atelier malgré les éclairages "économiques".

Après quelques temps, j'ai basculé vers une autre solution (le spot ne me sert plus qu'en chantier et pour le ponçage en lumière rasante) :
des lampes de bureau dans ce style achetées en recyclerie à 2€ pièce. J'en ai 8 ou 9 dans l'atelier ; avec différentes températures d'éclairage, des versions IP55 et d'autres pas du tout...
Du coup chaque machine, chaque plan de travail bloqué dans un coin de l'atelier ont leur lampe.
Certaines ont étées branchées à un circuit de multiprises télécommandées ; comme ça en sortant de l'atelier je suis sur de ne pas en oublier une.
Résultat, pour 50% du prix que j'ai mis dans le spot ; j'ai 9 points d'éclairage d'appoint, le rouleau de cable 2g1,5 qu'il faut pour brancher tout le monde sans avoir de cable dans les pattes ; les multiprises IP55 pour ne pas trop sacrifier de prises (comme c'est dédié uniquement à des éclairages basse tension, j'ai pris de la multiprise bas de gamme chez action) les récepteurs et la télécommande pour piloter tout ce petit monde, et un rouleau de scotch pour rendre IP55 les éléments qui ne le sont pas.
Les éclairages d'appoints ne font que 3W ; donc meme en plein feu mon éclairage d'atelier ne consomme pas plus de 100W en théorie (105w d'après un test de lecture en direct sur le linky) et franchement pas besoin de plus.

Oak
( Modifié )

Merci cocoM ! Pour ce retour détaillé. A combien tu as eu le premier spot ?

Effectivement la seconde solution c'est pas mal, j'ai d'ailleurs 3 ou 4 de ces auxiliaires mais la je cherche vraiment LE projecteur mobile qui va bien. J'ai 120m2 et des branchements partout, je m'en sort pas trop mal avec les cables.

cocoM

je l'ai eu à 200€, mais c'était le modèle d'expo du commercial qui fait tous les ans une vente de destock ; de mémoire à l'époque il devait etre à 400 et des bananes

Oak

cocoM je crois que c'est le tarif moyen pour cette gamme. Merci 😊

racmterrof

Macc ELYOS2

Oak
( Modifié )

Merci racmterrof ! Exactement ! Connais tu le tarif ?

Edit : le tarif est de 399€HT

Ça remplit tous mes critères.

racmterrof
( Modifié )

Oak
Trop vieux, je n,ai plus aucune notion des prix de ce genre d'articles.

racmterrof
( Modifié )

Oak
Aucune idée du tarif aujourd'hui. À ma cessation d'activitej'avais acquis pas mal de matériels chez MACC (voir mon Atelier avant que je me separe de ce dernier) Contact pris, MACC me dit:on ne vends pas aux particuliers
Restait de trouver l'artisan du coin qui utilisait ces matériels.
Par contre, je me me souviens que l'addition était salée. En compensation:matériel increvable et bien pensé.

Oak

racmterrof je les ai appelé ce matin, on est à 399€HT. C’est cher mais je sais que c’est de l’excellent matériel.

Et je connais déjà ton atelier, j’ai suivi le récit de ta cessation. 👍🏼

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Ce n'est pas ce que tu cherches (mais dans certains cas, ça pourrait aider...). J'utilise une lampe de dessinateur, 10 euros sur lbc. Ca a le mérite de pivoter et d'être orientable. Comme je travaille pas mal à la main, elle me sert pour des tâches fines : affutage, taille de certains assemblages.

J'ai fait un trou dans l'établi proche de la presse, donc je l'enfiche en quelques secondes. Bien pratique.

Oak
( Modifié )

Merci Atelier Eustache ! Oui effectivement j’en ai une sur un établi machines et c’est vachement pratique.

Un peu léger pour mon usage cela dit.

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
( Modifié )

Et je partage une autre réflexion. Mon cas d'usage est le chantier, pas l'atelier. J'ai investi dans des projecteurs type extérieur mais je trouve que la lumière est trop éblouissante dès qu'on doit tourner la tête. Ma conjointe a tendance à déclencher des migraines.

Mon atelier est éclairé en partie par des dalles leds dont je suis satisfait. Pour le cas chantier, je songe à en acheter. Dans ton cas, un panneau 120 x 30 pourrait être monté en mode kakemono sur un pied (qui peut se fabriquer). On peut trouver des dalles à 40-50 euros en moyenne, c'est assez économique. Large gamme de température, de puissance... A mon sens, ça peut t'aider à déboucher les ombres.

Je veux bien entendre que tu souhaites une solution plus pro, surtout si tu veux l'utiliser chez les clients aussi (transport, déploiement...).

Oak

Atelier Eustache ça rejoins la solution de Mike0411 et j'y souscrit plutot. C'est sur mesure, bon marché et satisfaisant. Je crois que ça va faire son chemin.

Merci pour cette ouverture pertinente de mon esprit.

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Oak j'en suis tres heureux 😉

niconathy

Je pense qu’avec la configuration de ton atelier, tu as besoin d’un éclairage proche de toi
Moins cher que festool, mais plus cher que la gsb tu as ça
Perso, j’ai celui là, mais mon atelier est plus petit. Je l’avais acheté pour retaper un appartement. Maintenant il est dans l’atelier
Je pense qu’il éclaire mieux quand il est à l’envers ou sur le côté, par rapport à nos postes de travail

Oak

Merci niconathy ! Oui voila c’est ce que je cherche ! Merci pour la ref. le premier est encore un peu cher à mon goût. Le second semble pas mal.

👍🏼

dependancesbois
( Modifié )

Merci pour cette question et pour cette réponse ! J'aime bien le second!!!

Oak

😁 la lumière, si demain on passait au sans elec, ce serait le truc qui me manquerais le plus.

dependancesbois

Oak c'est mon seul point d'organisation !

niconathy
( Modifié )

Le second, je l’ai vu sur une photo dans une création il y a quelques jours. Impossible de remettre la main dessus . Il était fixé à l’envers
Si quelqu’un le retrouve , on peut demander un retour d’expérience au propriétaire

Oak

J'aurais l'oeil vif 👀👀

niconathy

Quand tu auras fait ton choix, c’est que tu seras un homme éclairé

Oak
Ara
( Modifié )

Je ne suis pas spécialiste mais je présume que plus il y a de sources lumineuses et plus elles sont indirectes, moins tu auras d'ombres.

Moi j'ai 3 lampes à décharge au sodium de 400W, ça me fait un éclairage de folie mais quand même des ombres. Et une dizaine de néons de 36W tout autour de la grange, là très peu d'ombre, mais pas assez de lumière.

Il faut tenir compte de ce que tu as au-dessus de ta tête : un plafond plat et blanc serait idéal pour mettre un éclairage indirect comme celui de chboiseu, mais si tu as les tuiles apparentes à 45°, il va falloir en mettre plusieurs !

Mis à jour
Oak

Merci Ara ! Mais le plafond est à 10m. La solution pour moi est au sol avec un projecteur mobile je crois.

J’ajoute que le lieu ou je bosse est potentiellement transitoire. Je m’y plais mais il n’est pas idéal. Un autre argument pour le spot sur pied 👍🏼

chboiseu

Salut Oak,
J'avais un gros problème de lumière dans mon atelier il y a un peu plus d'1 an, résolu avec:

amazon.fr/gp/p...=UTF8&psc=1

j'ai encore des zones d'ombre en fonction de ma position, mais coté éclairage c'est une nouvelle vie !

Oak

Merci chboiseu ! Et bin c’est pas de la blague ton histoire 😳

Mais mes plafonniers sont biens, je voudrais plutôt un projecteur au sol, que je peux déplacer avec mes roulantes ou sur le projet du moment.

Le jour ou je veux changer mes plafonniers je penserai aux tiens, un vrai soleil le bazar !

rapabois

Bonjour,
Oak connais-tu une entreprise de peinture dans ton coin ? Ceux qui sont intervenus chez nous avaient une double LED sur pied, genre plein soleil dans toute la pièce. De mémoire, la barre horizontale soutenant les deux projecteurs faisait dans les 80 cm de longueur et montait à ≥2,5 m de hauteur.