tazzon

Trouver du bois très ancien ?

Salut les gens. Suite à la lecture de la publication suivante : Petit bol XIIe siècle je me suis demandé si il y avait des astuces pour trouver, des sites ou un marcher pour ce type de bois.
C'est certainement pas le cas mais dans le doute si il y a des boiseux qui savent.
Merci à vous.

?

6 réponses

Darasse

Hello,
tu peux prendre contact avec l'inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) de ton département?
Par contre si tout l'airdubois appelle, ça ne les fera que moyennement rire..

Tout n'est cependant pas exploitable, le petit bol est tiré d'un bout de bois "propre", isolé dans sa gangue d'argile. J'ai également récupéré des têtes de pieu de fondation d'un pont encore plus ancien, mais dont le bois, planté dans le lit de la rivière, est truffé de tout petits grains de sable dans la moindre fissure..
C'est impossible de tout nettoyer et je ne suis pas prêt d'y sacrifier mes outils!

etiennedesthuilliers

connaissant bien l 'inrap il m étonnerait qui vous en fournisse
l 'archéologue de service
etienne

tazzon

Merci Darasse !
etiennedesthuilliers oui, ça semble effectivement que ça finisse comme ça

executionbois

Bonjour,

Je réalise de la marqueterie et du tournage je récupère souvent dans les tourbières du morta
et j'ai la moselle qui coule a 2 pas, là je prend dans le lit même des bois qui dormes depuis des millénaires mais qui sont a la limite de la silification.
il suffit d'observer sont environnement pour trouver des perles rares.

tazzon

Merci executionbois ! Bonne idée, merci

racmterrof

Brocante selon sections et quantité.

tazzon
( Modifié )

Merci racmterrof ! C'est la première idée qui m'est venue mais on y voit pas souvent grand chose qui vaille.

mofran

il y a un marché pour les poutres anciennes... du côté de marche en famenne , a bourdon il y a un revendeur de vielles pierres taillées qui fait aussi les poutres,
bon petites quantités, des échanges via forums plus ou moins spécialisés comme vous le propose gracieusement etienne, j'ai aussi des bouts de poutres en chêne, et du hêtre mais c'est bien bouffé, pour un bol ou autre possible mais dès qu'on attaque un projet de plus grande dimensions c'est galère (et ca tue les outils, malgré le passage au détecteur métal, il reste de la poussière et éléments abrasifs en plus du bois extra dur)
sans doute plus simple de viellir l'aspect d'un meuble (truc d'antiquaire foireux : tremper le meuble dans une fosse a purin quelques mois)

tazzon

Ah, les arguments se tiennent.

glaude

Bonjour
Je ne sais s'il y a un marché ou des sites qui propose du bois ancien (après il faut également définir ce que l'on entend par bois ancien). Mais de mon coté, j'en récupère sur de vieux meubles, démolitions de vieilles bâtisses, récupérateurs et vendeurs de matériaux anciens.
Voilà comment j'opère quand j'en cherche.

tazzon

Merci glaude !

etiennedesthuilliers

bonjour
je fais de l archéologie et je possède du bois qui a au moins 2000ans provenant de la région parisienne en quantité assez importante pour le retravailler si cela vous intéresse je peux vous en offrir
ce bois a été daté par dendrochronologie
etienne desthuilliers maitre menuisier , mais pas seulement

Neiru
( Modifié )

Tous les jours vous nous étonnerez par vos compétences et savoirs multiples qui semblent infinis 😵

etiennedesthuilliers

bonjour
le bois que je possède est facile a travailler il ni a que l' odeur mais si vous avez des chiens vous mettez un poteau avec ce bois et les chiens sont attirés par l' odeur et le poteau est utilisé en urinoir

tazzon

Merci etiennedesthuilliers ! Merci pour votre proposition. La question tenait plus de savoir s'il y avait une sorte de marché parallèle pour ce type de bois.

0 coup de coeur
278 vues
6 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Loic28  8 réponses
par Martinben 4 réponses