De l'air au bois

Outillage électroportatif Cap menuisier fabricant

Bonjour à tous, le forum est riche en retours d'expériences, annales, parcours de reconversion mais je n'arrive pas à trouver de réponse à cette question : qu'avez vous amené/eu besoin en électroportatif pour vos épreuves de menuisier fabriquant en candidat libre ?
As ton besoin de notre ponceuse, scie circulaire, défonceuse, scie sauteuse ? La convocation autorise à en amener avec alim en bon état mais si il y a ce qu'il faut sur place j'aimerai éviter de prendre le risque de me les faire subtiliser la nuit.
Je vais également contacter le lycée à Loches où je vais passer les épreuves et essayer d'avoir des réponses.
Bonne journée à tous.

FrancoisB

Bon courage à tous pour l'épreuve de demain ! Ça va être chouette !

?

7 réponses

De l'air au bois

Bonjour à tous.

Fin des épreuves semaine dernière et voilà en images ce dont je me suis servi.

Ajoutez à cela, aspirateur, ponceuse, défonceuse et visseuse. J'ai egalement pris 4 serre joints de 700 par confort mais non indispensable.

Bon courage à ceux qui continuent cette semaine, et à ceux qui s'y mettront plus tard.

baaat

J'avais pris des serre joints.. quand c'est l'heure de coller et qu'il faut se battre pour une presse...

De l'air au bois

Oui quelques serre-joints pour coller sereinement

FrancoisB

Salut , alors moi je vais pas trop réfléchir je vais emmener tout ( ponceuses, défonceuse, scie sauteuse, visseuse , peut être même ma plongeante et un rail,... ) .
Après je passe l'épreuve à 5 km de chez moi donc pas trop de soucis pour le vol ... ) . Attention , c'est noté qu'il faut emmener un aspi asservi si tu prends des outils électroportatifs ...
21 h d'épreuve , ça va être chouette !!

mokozore
( Modifié )

Bon Courage!

FrancoisB

Ahah merci !

De l'air au bois

Merci François. Je vais en emmener un peu, et me restreindre, pas envie de déménager tous les jours.
tu le passes où, moi à Loches ?

Piotr86

Bonjour,

pour l'avoir passé l'an dernier, je te confirme qu'il y a tous les outils électroportatifs nécessaires.
J'avais apporté seulement une petite visseuse/perceuse, mais je ne suis même pas sûr de l'avoir utilisée.

Je plussoie pour les outils à main, mais c'est bien demandé que tu les apportes.
Ne te cantonne pas forcément à la liste, beaucoup en avaient bien plus.
(et au pire, tu les remettras dans ta voiture)

De l'air au bois

Bonjour, Piotr. Merci du retour. Je vais en effet faire une caisse avec ce que j'utilise tous les jours. Si il manque un truc improbable ça sera l'occasion de m'adapter.

MrFred

Bonjour,
J'ai passé le CAP (menuisier fabricant) l'année dernière.
Et oui, tu peux amener tout ce que tu veux. Je préfère amener quelque chose pour rien que d'être en galère sur un sujet.
Un petit exemple : le montage du meuble était fait par lamello de 20, j'étais bien content d'avoir amené ma lamelleuse dont je maîtrise le réglage plutôt que d'utilisé celle du lycée.
Un petit outil qui m'a vraiment manqué sur les 2 épreuves mais que j'ai pu empreintes à mes collègues du moment c'est un rapporteur d'angle.

De l'air au bois

Bonjour Mr Fred.
Tu en as eu besoin à quel moment ? Savoir si je peux trouver quelque chose qui pourrait correspondre dans ma panoplie ?

MrFred

Pour tracer le petit angle de 98° ci dessous.

De l'air au bois

Ok merci .

mokozore

Je réponds un peu à coté parce que j'avais passé le CAP Ebeniste... mais j'ai fait une photo du matériel que j'avais pris

De l'air au bois

Bonjour Mokozore,
J'avais lu ton pas à pas avec attention. Merci beaucoup, ça donne envie pour plus tard. L'an prochain pourquoi pas ;-)

Ara
( Modifié )

Tu n'as besoin de rien, ils ont tout ce qu'il faut. Simplement tu es libre d'apporter ton matériel si tu es plus à l'aise avec, si tu as tes habitudes, si ce sont des "objets transitionnels" (tu sais, le doudou qui te rappelle ta maman !) ou gri-girs vaudou... Les profs ne t'empêcheront pas d'utiliser ton racloir ou ta râpe ou ton équerre, mais en effet mieux vaut repartir avec le soir !

J'ai passé le CAP menuisier installateur et j'ai apporté une caisse à outils + une sacoche pleine, l'autre candidat est venu avec un diable et 4 ou 5 systainers...

PS : je viens de regarder ce que j'avais apporté (ici), en vrai il y en a un peu plus que ce que j'ai dit 😉 !

Mis à jour
jmulliez

Il peut aussi manquer des outils non-essentiels dans la caisse. Pour le cap ébéniste que je vais passer par exemple, comme c'est dans mon école je sais déjà le contenu de la caisse. Il n'y a pas par exemple d'équerre de renvoi d'angle, ou d'équerre à combinaison, ou de quoi trusquiner précisément au crayon (au lieu d'une pointe).

Et je pense qu'il peut aussi y avoir par exemple des scies japonaise ou l'inverse et si on est habitué à l'autre type...

Et dernier point dont je n'ai pas la réponse, je ne sais pas dans le cas d'un candidat libre si les outils tranchant sont affûtés exprès pour lui. Si ce n'est pas le cas, apporter ces outils affûtés peut faire gagner du temps!

niconathy

Je te conseille tes propres outils affûtés, cela t’évitera des déboires
En clair , apporte ta caisse à outils à main

De l'air au bois

Bonjour à vous trois. Merci de ces retours. Je vais donc prendre mon doudou et mes outils préférés prêts à trancher.

FrancoisB
( Modifié )

Salut, je viens de passer chez les compagnons du devoir , lieu de l'épreuve de lundi sur Besançon. Le gars que j'ai rencontré m'a dit d'emmener surtout des serres joints (4 de 600 et 2 de 300) . Des ciseaux affûtés et que le reste , il avaient. Donc en fait je ne vais pas emmener d'électro portatif.

De l'air au bois

J'ai attaqué ce matin. Il y a en effet tout ce qu'il faut sur place mais :
-prends ton matos de traçage.
-Ponceuse si tu la connais tu travailleras mieux et plus rapidement.
-scie a main, ciseaux, rouleau a maroufler il y a du strat.
-serre joint pour le caisson (j'ai des bessey, ça évite les cales et ça tiens debout tout seul) !
Si tu veux m'appeler pour discuter du sujet n'hésites pas

FrancoisB

De l'air au bois
Attends mais c'est pas lundi sur tout le territoire, le début de l'épreuve pratique ?