De l'air au bois

Excès huile de lin.

Bonjour à tous,

Sur un projet légumier en hêtre et pin, j'ai appliqué deux couches de la triplette lin/térébenthine/siccatif.
La première 50/50 + siccatif, séchage parfait.
La deuxième 70/30 + siccatif, je n'ai pas suffisamment essuyé l'excédent et le séchage dure depuis 15 jours et reste collant.
J'ai parcouru tous les sujets du site traitant d'huile de lin mais pas de solution pour rattraper ce sur-dosage.
Est ce qu'il existe une autre méthode que celle qui consiste à tout recommencer depuis le début...
Merci de vos retours

etiennedesthuilliers

bonjour je vous remercie de votre avis mais votre technique n'est pas bonne et cela je ni puis rien et un coup de chiffon ou autre ne rendra pas une adhérence possible sur le produit existant
la prochaine fois passer 3 couches de vernis
etienne le dernier de la classe

?

3 réponses

GillouSpitzbuewe
( Modifié )

Bonsoir
Pas de réelle solution à vous apporter, navré.
J'ai eu le même souci pour la finition d'un corps bois de fusil il y a quelques années.
Même procédé que vous en termes de mélange huile/essence de therebantine mais sans avoir utilisé de siccatif, celà a certes "séché", mais au bout de 4 mois environ... (Ne me rappelle plus de l'essence du bois hélas).
Si l'emploi du légumier est plus pressé, peut-être serait-il sage de poncer et recommencer.
Bonne continuation à vous

Mis à jour
De l'air au bois
( Modifié )

Merci du retour. Je voudrai éviter de poncer, j’ai 40 glissières de tiroirs.. mais si je ne trouve pas mieux, ça sera moins compliqué que de recommencer. Et puis ce n’est pas si presse que ça ;-)

sylvainlefrancomtois

une couche est suffisante généralement (je ne mettais qu'une couche aux escaliers)

Dans ton cas tu n'as plus qu'a attendre , ça va sécher dans le temps .

De l'air au bois

sylvainlefrancomtois
Merci Sylvain. Voilà une réponse claire et concise. J’ai lu à plusieurs reprises que certains (dont des professionnels) mettaient plusieurs couches avec taux de dilution changé entre chaque couche. Je ne referai pas l’erreur pour mes 180 clayettes et mes 16 tiroirs ;-)

Amitiées comtoises.

BoodWood
( Modifié )

Bonjour,

je vais peut-être dire une bêtise car jamais rencontré le soucis ni même essayé, mais je tenterais peut-être d'essuyer le maximum au chiffon sec, puis de chauffer la surface au seche-cheveux ou au décapeur thermique pour fluidifier le mélange et aidé a faire penetrer.

C'est peut-être une bêtise, mais si jamais sa peut aider, pourquoi pas...

Mis à jour
De l'air au bois

Chiffon sec impossible ca va au mieux arracher le torchon. Je pensais plutôt essayer à la térébenthine pure pour essayer de diluer l’huile excédentaire.

etiennedesthuilliers

pourquoi employer de l huile de lin ?
il y a mieux sur le marché que cela il faut vivre avec son temps et oublier certains produits qui bien souvent son de mauvaise qualité et ne réponde pas a ce que l'on est en droit d attendre
un menuisier qui vit avec son temps

Eric25

Bonjour Etienne,
Du coup quel produit utiliser pour remplacer avantageusement l’huile de lin?
Un bricoleur qui aimerait vivre avec son temps

tarpan

L'huile de chanvre c'est top, avec un parachèvement à la cire de carnauba 😎
Le souci c'est que ça coûte une> blinde… 🧐

Folgansky
( Modifié )

Je ne comprends pas pourquoi l'huile de lin serait un problème en soi.

Par exemple, le rubio dont on arrête pas de parler comme étant à la pointe est pourtant constituer d'huile de lin.
Ou encore les huiles pour meubles et plan de travail comme Oléobois m'ont donné de bons résultats.

Et encore pour les petits ouvrages, de l'huile de lin seule juste pour mettre en valeur le veinage (sans chercher à protéger donc).

Je questionnerais la mise en oeuvre plutôt ici.

Il y a bien sûr plein d'autres produits adaptés voire plus performants mais tout est une question de choix.

edit: Il y a la gamme Osmo aussi, certains ne jurent que par elle, j'ai testé pour faire un petit tour d'horizon des gammes et celle-ci m'a également donné satisfaction. Simple avis de plus.

Erebor

C'est marrant parce que ton commentaire montre en fait tout ce que la technologie et la science ont amélioré dans l'huile de lin et va dans le sens de celui d'Étienne

Folgansky
( Modifié )

Erebor Oui et non

Je lui donne bien raison sur les avancées qui facilitent l'application et donnent de meilleurs résultats. Mais ici il tape plus sur les doigts d'avoir raté sa finition qu'il n'aide à comprendre ou résoudre le problème.

Huile de lin + Téré + Siccatif ce ne sera pas le premier ni le dernier à l'utiliser. Avec de bons ou de mauvais résultats, dans de bonnes ou de mauvaises conditions.

J'ai mentionné les marques dans le cas de futurs projets, ce qui relève plus du commentaire que d'une réponse au sujet au passage. Je ne saurais aider pour le problème posé. D'autres ont déjà creusé le sujet, voir si ce post aide: Temps de séchage entre deux couches d’huile de lin et de térébenthine
Il contient pas mal d'infos, je reste sur ma conclusion précédente en tout cas.

De l'air au bois

Folgansky
Merci de ton « soutien » et des quelques éléments de réponse.
Le post en question n’apporte pas de solution dans mon cas.
Il ne me reste que la patience ou le courage. La première d’attendre que ça sèche. Le deuxième pour tout refaire si dans le temps imparti avant utilisation ce n’est toujours pas sec !!

Quentin Xaillé
( Modifié )

Ce qui me gène le plus dans ce légumier c'est surtout l emplois d essence de térébenthine et de siccatif qui ne sont pas forcément compatible avec de la nourriture... Le laisser naturel n'était pas possible? Ou simplement une cire d abeilles.?

De l'air au bois

La térébenthine s’évapore comme le siccatif au bout de quelques temps, donc pas de soucis.

De l'air au bois

Merci de ces réponses…

bernardrebout
( Modifié )

Hello, désolé
Je tâcherai de te donner une explication,ce soir!
Je suis surbooké

De l'air au bois
( Modifié )

Hello. Je t’ai vu très actif sur le sujet huile de lin. Merci de ton retour dès que tu ne seras plus « que » booké ;-)

bernardrebout

Salut la journée est finie, les loisirs commencent si tu a vu des commentaires sur les huiles essaies de les retrouver.£
Malheureusement je ne suis pas un pro, juste un bricoleur du dimanche et qui ne fabrique l'essentiel de ses produits que depuis 35 ans!

L'huile de lin, je dirais les huiles de lin et en plus , les huiles de lins qui poussent à différents endroits sur différents sols et qui sont extraites normalement à froid et parfois pour augmenter le rendement avec toutes les techniques , cuissons partielle , extraction au solvant , etc.
Bien sûr tout ceci va avoir une incidence sue le prix.
Pour compléter ce que dit Etienne, il y a mieux en finition.
L'huile de lin en extérieur est sensible à l'humidité ( micro moisissures noires) changement de teinte etc, de plus elle n'est pas anti UV, donc ce qui est en dessous va se colorer( la lignine photosensible du bois)

L'huile de lin est composée de plusieurs acides gras et malheureusement tous ces acides gras ne sont pas oxydables avec le même potentiel, ce qui a une incidence sur le collant.
L'acide alfa linolénique peut varier de 45 à 70 % en fonction des sols , du climat etc, et c'est cet acide qui a le plus grand potentiel oxydatif ( donc le meilleur séchage).
Personnellement j'utilise l'huile de lin ( jamais pure) et sans térébenthine, mais avec du white spirit désaromatisé ( moins gras que la térébenthine et meilleure pénétration)

Comme l'huile de lin sèche par oxydation en absorbant l'oxygène de l'air ,( en surface,pas en profondeur, l'oxygène n'a pas de petits bras musclés)
Il est extrêmement important d'appliquer en une couche fine sans aucun excès).
Pour appliquer une 2 ème couche il est impératif que la 1ére soit absolument sèche au toucher, sinon en appliquant la deuxième couche qui va commencer à s'oxyder et bloquera inexorablement le contact avec l'oxygène de la couche précédente et c'est ainsi que l'on obtient une surface collante et que même avec un voyage à Lourdes pieds nu, aucun miracle n'est à attendre.
Je rajouterai que huiler avec l'huile de lin des intérieurs de tiroirs ou autres parties qui ne peuvent bénéficier d'un large contact avec l'air c'est aller au devant de problèmes de séchage et il faut être conscient que la température joue un rôle supplémentaire , trop froid la réaction est ralentie, trop chaud une peau se forme en surface et en dessous ça ne durcira jamais.

A l'huile de lin , je préfère l'huile de Tung que j'applique en extérieur en diluant au white spirit et en intérieur avec de l'essence d'orange( j'ai déjà baragoiné sur le sujet).
Petite précision , je n'utilise que des produits purs , pas des tambouilles que je trouverais sur internet et sur surtout pas les conseils de " titube" sauf pour me marrer!
C'est peut être un peu long mais c'est pas simple quand on ne connais pas, et même si on connaît , on apprends tous les jours!
Pour ton problème, décapant ou poncage mécanique( avec beaucoup de papier)
Si tu as des questions ....;je suis là
Bon courage!

trente six seb

Moi moi ! J'ai une question !!
Où peut on trouver de l'huile de tung ?

J'en ai déjà trouvé, mais ce n'est pas si simple que ça (même en cherchant, huile de bois de chine, et huile d'abrasin). Et ce que j'ai trouvé m'a paru cher (peut être signe de qualité, mais ça serait bien d'en être sûr).

De l'air au bois

bernardrebout je confirme donc bien que tu en connais un sacré bout ! Merci de cette réponse très complète.
Après 10jours de vacances de plus au séchage, le côté collant a encore diminué beaucoup. J’ai ressorti le cadre de mon légumier au grand air. Et je vais patienter tranquillement.

Pour les autres huiles, j’aime beaucoup le Rubio mais pour ce projet je pensais gagner du temps en appliquant l’huile au pinceau et éviter la partie essuyage au chiffon. Raté !
Pour les autres pas encore d’avis. Je verrai avec le temps. J’ai encore 34 ans de retard d’expérience sur toi. Donc beaucoup d’erreurs et d’apprentissages à venir.
Un grand merci de ce retour.

De l'air au bois

trente six seb
De mémoire j’en ai vu chez bordet.
Et tu peux aller voir chez ftfi également.

bernardrebout

Yvon Paënrevenir Je ne connais le rubio que depuis 12 ans,dans une formation finition et je n'en ai jamais acheté 1 gramme, et comme je vois que la marque intervient fréquemment et que quand on disait c'est facile à utiliser, euh....on s'en rends compte et j'aimerais voir les finitions au niveau protection après 10 ans de vieillissement et d'entretien obligatoire