Aeth

Portes intérieures à chambranle/contre-chambranle (pose fin de chantier)

Bonjour à tous,

Je rénove actuellement une longère pour laquelle il nous restera 3 portes intérieures à poser en fin de chantier. Malheureusement, nous ne trouvons pas exactement ce que nous recherchons en terme de design, auprès des fournisseurs du coin. Je me décide donc à me lancer dans la réalisation de ces portes.

Concernant les matériaux, l'huisserie sera en chêne, les montants de portes seront en chêne, les traverses/panneaux (je reviendrais la dessus plus tard) seront en CP plaqués chênes avec des parties vitrées dépolies.

Il va me falloir créer les réservations dans les cloisons (placo, montants M48 et BA13 sur chaque parement). Pour cela, il faut que je définisse les dimensions des chambranles et contre-chambranles, me voici donc avec mes questions !

Voici où j'en suis :

La section du chambranle

La section du contre-chambranle

Une vue en coupe de l'assemblage final

Les profils sont bruts, sans congés ou chanfreins pour alléger un peu le design. Le but étant déjà de valider l'aspect dimensionnel.

Concernant le joint sur le pourtour de l'huisserie, je pense partir sur un joint Kiso pour lequel le fabricant (Kiso) demande un jeu de 5mm entre la porte et le chambranle. Sur mon assemblage, j'ai prévu 4mm afin d'avoir minimum 1mm de jeu entre la feuillure de la porte et le chambranle.
Le jeu sur le pourtour de la porte (gauche, droite et haut) sera de 3mm. Le jeu sous la porte sera de 10mm.
Pour la quincaillerie, je pense partir sur des fiches 3D Otlav Exacta de 14mm.

Concernant le chambranle et le contre-chambranle, chaque pièce seront-elles réalisables dans une seule pièce de bois ? J'aimerai garder un fil continu et éviter de devoir assembler plusieurs morceaux. Je pense réaliser le dégrossissage des feuillures à la scie à format, en laissant 3 à 4 mm de gras, et les finir ensuite à la toupie.

Pour le chambranle, cela fera une grosse sections puisqu'il faudra une pièce de 80x60mm après dégauchissage et rabotage.

N'ayant encore jamais réalisé de porte (hormis une porte de grange 2 vantaux, sans les dormants), tous vos remarques sont les bienvenues.

?

1 réponse

Bonbonveronbi

Bonsoir
J'avoue que j'ai un peu du mal à suivre.
Mes interrogations sont les suivantes :
Le chambranle comporte une rainure en contreparement avec un panneau ( vert sur la coupe ), mais le contre chambranle na rien ? Donc chambranle et contre chambranle sont t'ils reliés dans l'ébrasement.
Les chambranles semblent venir couvrir le placo grâce à une feuillure il reste un carré de 10 mm , attention de prévoir de venir en surépaisseur de la future plinthe , sinon il faudra des socles.
Il serait utile d'avoir une coupe horizontale sur la totalité du mur avec si j'ai bien compris les deux cloisons Ba 13 pour voir l'épaisseur totale de l'ensemble ainsi que la représentation de la quincaillerie pour voir si les perçages ne sont pas trop prés de la feuillure au passage on verrait aussi la place pour la serrure car c'est une porte à recouvrement.
il faut aussi définir aussi la fixation de l'ensemble pour que le montant de ferrage soit bien rigide.
Une coupe plus détaillée sur l'ensemble serait plus simple car j'ai peut être tout compris de travers?😃

Aeth

Merci pour ta réponse !
Le chambranle (pièce grise sur la coupe) possède bien une rainure de 10mm de large, pour 12mm de profondeur dans laquelle le contre-chambranle (effectivement, pièce verte) vient se loger. Sur les portes pose fin de chantier que j'ai déjà pu poser dans une autre rénovation, le contre-chambranle (souvent en MDF, assez fin) rentre juste légèrement en force dans cette rainure, et tient collé sur le parement.

Concernant l'épaisseur des plinthes, je pense partir sur de la plinthes en sapin à peindre, en général elles font 10mm d'épaisseurs (plus ou moins qqs mm). Dans ce cas, elles seraient à fleur du parement du chambranle (ou du contre-chambranle). Dans le cas où elles seraient plus épaisses, il faudrait que j’épaississe les pièces d'huisserie.

Effectivement, je n'ai pas encore représenté la quincaillerie, cela va venir dans les jours à venir. J'ajouterai dans ce cas des détails sur la cloison, pour visualiser le montant M48 et les deux plaques de BA13 en parement.

Concernant l'assemblage, pour le chambranle je pense partir sur une coupe d'onglet et queue droite simple. Pourquoi pas aussi ajouter une ou deux équerres métalliques incrustées dans les montants et la traverse, afin qu'elles soient à fleur.

Aeth
( Modifié )

Et d'autres vues en coupe. La porte est en orange, le chambranle en gris moyen, le contre-chambranle en vert et la cloison en gris clair.

Aeth

Au delà de la modélisation complète de la porte, pour préparer l'usinage, pour l'instant c'est surtout le dimensionnement des chambranles et des jeux fonctionnels qui m'intéressent. Ce sont eux qui vont définir les dimensions des réservations que je vais devoir faire lorsque je vais attaquer l'ossature pour le placo.

Bonbonveronbi

Bonjour
je comprend mieux donc vous avez simplement une cloison de 70 en Ba 13.
je suppose que vous ne mettez pas en œuvre votre huisserie de la manière habituelle ( pose à l'avancée du placo fixation de l'intérieur de la cloison ) pour des raisons de temps et d' huisserie vernis finis Techniquement votre dessin tient la route .
Maintenant je vous donne mon point de vue qui ne prétend pas être le meilleur.
Quand sur un chantier nous devons mettre des bloc portes finis vernis et donc pose en fin de chantier.
il faut s'assurer des dimensions et de l'équerrage de la réservation
(une cloison de 70 fait en réalité 73/75 mm. n'étant pas maitre de la mise en œuvre de la cloison il y a souvent un peu de gauche ou autres légères imperfections ).
Donc pour gommer ces problèmes nous opérons par pré-bâti en sapin ou BER
Pourquoi ?

  • Nous maitrisons mieux les variables dimensionnelles.
  • Nous avons une fixation solide aux profilés
  • Nous réduisons les dimensions de l'huisserie finale et avons une simplification de l'usinage
  • La pose peut intervenir en tout fin de chantier protégeant notre produit fini
    Nous dispensons d'assemblages pour les cadres ils sont simplement vissés depuis l'extérieure.
    Je vous joint un croquis rapide pour vous donner une idée du procédé qui vise tout en ayant un ferrage atelier de s'affranchir au mieux aux aléas du chantier.
    un jeu de 5mm entre le précadre et suffisant pour la pose.

.

Aeth

Tout à fait, il s'agit d'une pose fin de chantier et non de bloc-portes qu'on pose en même temps que le placo (ce qui sera le cas pour les trois autres portes que nous avons à poser, de bêtes bloc-portes isoplanes).

Pour le pré-cadre, je connais le principe, je me suis posé la question. Ceux que j'ai trouvé sont effectivement en sapin, quid de la durabilité ? Sachant que l'ossature placo sera prise dans la chape.

Actuellement, j'ai prévu un jeu d'environ 5mm entre les montants placo et le chambranle. Je pense visser le chambranle dans les montants (tête de vis noyée sous le joint périphérique) et combler le jeu à la mousse PU.

Bonbonveronbi

Pas de problème de durabilité ne pas sceller le pied du pré-cadre dans la chape renforcer sa fixation en pied par lardage ou un doguet.
La technique du pré-cadre qui semble au premier abord lourde va permettre de diminuer la section du chêne et simplifier son usinage.
Les cadres peuvent avoir simplement un assemblage par vissage et les chambranles rapportés une épaisseur suffisante pour absorber les plinthes avec un petit carré.
Le ferrage et la finition peuvent être exécutés en atelier et la pose intervenir fin de chantier.
Néanmoins votre solution est viable et peut être mis en œuvre Elle me semble un peu plus compliqué au point de vue des usinages et donc de la pose.