Aeth

Charpente pour abri à toit monopente

Je suis en cours de réflexion pour un abris pour ma remorque pour lequel j'aurais besoin de l'avis de charpentiers. Je préviens, j'ai pas forcément le vocabulaire adéquat, surtout en charpente monopente (je me débrouille à peu près quand il s'agit de fermes traditionnelles).

Topo :

L'abri fera 3x3m (entre faces externes des poteaux),3,29m (axe X) par 3,985m (axe Z) progeté au sol (ça donne une avancée de 76,7cm et un débord de 20,1cm à l'arrière) . Il doit être ouvert sur la face avant (allée de jardin vers le portail), la face gauche (donne l'accès à une dépendance), la face arrière peut être complètement contreventée (elle donne sur une haie) et j'aimerais que la face droite soit ouverte (donne sur l'allée de mon atelier). La toiture sera composée de bac acier 63/100.

Niveau dimensionnement :

  • Toute la charpente sera en douglas (facilement dispo par chez moi)
  • Les poteaux sont en 145x145mm
  • Les deux madriers qui servent d'entrait sur chaque ferme sont en 145x45mm, assemblés aux poteaux par "enfourchement" et boulonnés
  • les "arbalétriers" sont en 145x45mm, eux aussi assemblés sur les poteaux par "enfourchement" et boulonnés
  • Les deux bastaings qui relient les deux fermes sont en 145x70mm et seront repris sur les poteaux par tenon/mortaise et chevillés
  • Les liens reliant les poteaux aux entraits sont en 145x55mm, assemblés par tenon/mortaise sur les poteaux et boulonnés aux entraits
  • Les liens reliant les poteaux aux bastaings en 145x70mm sont en 145x70mm et assemblés par tenon/mortaise
  • Les chevrons/pannes sont en 95x45mm et seront fixés sur sabots sur les "arbalétriers"

D'un point de vue charge, la toiture fera 13,2m² soit environ 80kg. Je suis en zone A1 pour la neige et 2 pour le vent. La face gauche se situe au sud-ouest, les vents dominants sont plutôt des vents d'ouest/nord-ouest par chez moi. Je pense fermer la partie haute (au dessus des bastaings et madriers) par du bardage.

D'un point de vue général, cela vous parait-il bien conçu ? En terme de dimensionnement, les différents éléments vous semble-t'il bien proportionnés ?

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
les deux bastaing qui relie les deux fermes reçoivent au milieu la moitié de la surcharge de la toiture à votre place j aurait mis un madrier en 80 par 230 car vous êtes dans un pays a neige et un cour de pannes en plus le bac acier est assez souple
essayer de trouver des bacs toute longueur cela évite les fuites au joint et permet une faible pente

sylvainlefrancomtois

+1

Aeth
( Modifié )

Zone A1 pour la neige, donc la moins restrictive (le pire que j'ai vu par chez moi c'est 5cm de neige pendant 3 jours ...).
Et sinon, oui, le bacacier que je poserai fera 4m.

etiennedesthuilliers

bonjour
la pièce de bois qui reçoit les pannes au milieu devra être doublée ou de section plus importante 80 par 230 pour éviter que le toit creuse dans le temps .au sujet de la conception de la charpente celle ci ne me choque pas elle est a mon avis du type bhoutanaise cela a fait ses preuves à l' autre bout du monde
un charpentier voyageur

Aeth
( Modifié )

Pour donner quelques précisions sur ce qui m'a amené à ces dimensions de pannes :

  • Je suis en zone A1, donc charge neige => 45 daN/m²
  • Bacacier 63/100 => 6 daN/m²

Donc en charge, je suis à 51 daN/m², 12m² de bacacier donc 613 daN à supporter.

D'après ce site => charpente-tota...ibles.php#mw999

  • Panne de 50x150mm, entraxe entre appuis 3m => 299 daN
  • Panne de 70x150mm, entraxe entre appuis 3m => 558daN
  • La toiture est supportée par 3 pannes, à mon sens le dimensionnement des pannes est correct.

Ensuite, les charges sur les pannes sont reprises sur les "entraits" et les deux bastaings, à savoir les 45x145mm doublées (donc 4x 299daN)selon l'axe Z et les deux 70x145mm (soit 2x 558daN) selon l'axe X.

Bien sur les charges utiles sont à minorer, légèrement, puisqu'il s'agit de pièces rabotées (45x145 au lieu de 50x150, 70x145 au lieu de 70x150).

?

2 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello , généralement pour ce genre d ouvrage ,on s émancipe des entraits !
si dessous je te fait un crobart!!

ici un projet en rapport (dans les discutions il y a un plan 3d que j avais réalisé )

Mis à jour
Aeth
( Modifié )

Effectivement, j'ai aussi pensé à une version sans entrait (voir ci-joint, avec des liens qui rejoindraient les pannes bien sûr).

Je note pour le lien, je vais étudier ça ;)

Aeth
( Modifié )

Du coup, dans la solution que tu présentes sylvainlefrancomtois , pour la pose du bacacier, il faut que le support des tôles soit perpendiculaire au ondulations (donc dans le même sens que les pannes).

Si je veux réaliser un débord de toit, en façade, de 50-60cm, je n'ai pas le choix que d'avoir un double chevronnage sur les pannes ? Avec un débord de toit de 20-25cm max. la pose du bacacier est possible directement sur les pannes.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello , sur le croquis , j ai dessiné un chevron , tu le remplaces par ton bac et tu rajoute une panne si besoin !!

un débord d égout libre c est maxi 20 cm en bac , donc si tu veut plus il faut chevronner et voliger le tout !

maintenant , je suis sortit du circuit il y a longtemps , il y a peut être du nouveau que je connait pas ;)

Aeth

Ça correspond à ce que j'ai pu voir ;) Pour la panne supplémentaire, pas nécessaire, en 63/100 avec une charge de 50daN/m², la portée entre panne avoisine les 2.5m de mémoire et avec une panne intermédiaire, je suis à 1.4m de portée.

Je vais m'inspirer des abris pour chevaux monopente dans ce style, en soignant le contreventement puisque pas de bardage prévu pour mon abris.

Merci pour les infos !

Boisenformes

Bizarre et compliquée ta conception. En plus risque de déformations aux reprises d'appuis verticaux.
Soit tu restes en classique avec 2 demi-fermes sur poinçon-poteau et arbalétrier et entrait et contrefiche. Tu peux même combiner si l'angle correspond la contrefiche et l'aisselier du même côté.
En suite 3 pannes classiques sur échantignoles ou entre fermes sur sabots métal.
Soit tu mets une panne faîtière et une sablière de plus grosse section sur lesquels tu poseras des chevrons porteurs de section 6x150. Avantage, espace sous pente entièrement libre. Pas de panne.

Boisenformes

non

Aeth

Pour la conception, je me suis inspiré de différents abris que j'ai pu voir par chez moi qui avait des conceptions similaires.

3 776 vues