becbois

Réalisation de chambranle fin de chantier

Je vais devoir réaliser plusieurs portes et surtout les chambranles qui vont avec.
Pour les portes, je vais m'inspirer du pas à pas suivant porte en pin

Ma question concerne la réalisation des chambranles. Je vais les installer sur des cloisons en placos, on en trouve dans le commerce mais elles sont pour la plus part réalisées en bois reconstituée et pour celles que j'ai vus elle ne me plaisent pas.
J'ai dessiné ces plans, pensez vous que ça suffira à supporter l'effort et si il ni à pas des erreurs de conception?

Mis à jour
Niouniou
( Modifié )

Peux-tu mettre une légende pour A,B,C,... , stp ?

becbois

Difficile à nommer, je vais essayer:
A Joue (cotés visible qui recouvre la réservation)
B Arrière (pièce de bois situé contre les montants placo)
C Avant (pièce coté visible des chambranles)
D Languette (permettra de régler l'écartement des chambranles)

I Montant long (cotés des chambranles)
II Traverse (traverses supérieurs)

Niouniou

Je ne connaissais pas le système avec la rainure pour le chambranle, c'est pour ça que je ne comprenais pas... Bien pensé!

?

3 réponses

executionbois

bonjour,

je trouve un peu léger je met une photo de ce que je réalise
pour de la cloison de 72 par contre je supprime les rail que je remplace par un bois massif
plus rigide

becbois

Tu aurais les côtes?
Le vide entre le cotés gauche (en frêne clair) et le reste du chambranle est nécessaire ou c'est pour simplifier la conception?
Tu as eu assez de jeu pour régler tes montants?
Assez de recouvrement aussi? (je tombe parfois sur des bord amincis du placo.)

executionbois

tu peux augmenter le recouvrement la le client voulait le minimum de chambranle
j'ai 8 mm de jeu su la rainure si le plaquiste a plus que ca de faux aplomb ail ail ail !!!

sylvainlefrancomtois

pas de soucis , il faut juste mettre une fourrure encastrée et vissée dans la cloison placo avant de poser tes chambranles !!

becbois
( Modifié )

La fourrure, tu la met ou? Je me retrouve avec les montants lisse et deux cotés placo, je visse mes chambranle directement contre le montant en traversant le chambranle (B et C)?

sylvainlefrancomtois

si il y à les montants pas de soucis tu vis dedans !!!

capscail

Bonjour quelles vis / chevilles utilisez vous pour vous fixer dans les rails placo ?

Niouniou

capscail vis à bois, faut appuyer un peu ou prepercer à 2mm et après, faut serrer modérément car si tu serres un demi tour de trop, tu foires ton trou dans le montant et ça ne tient plus...

capscail

merci !

Niouniou

A première vue, je trouve ça léger. J'ai acheté des portes chez gedim.t (bouhbouhhhhhhhhhh, la honte, il achète pas chez un menuisier!!) pour pas le citer et les sections, c'était plutôt 70x80, de mémoire, les dormants...

becbois

Pour les dormants, j'en ai acheté aussi (chez Nvx Docs, ils doivent avoir le même fournisseur). On installe les dormants en même temps que les cloisons, elles sont prises dans l’ossature, pour les portes fin de chantier, c'est un peu différent, on les pose en sandwich de chaque coté de la cloison placo, du coup les sections sont un peu plus faibles. Après je suis pas sur, c'est pour ça que je veux vérifier avant de faire des erreurs.