Aeth

Calcul d'un escalier

Bonjour à tous,

Je suis en cours de rénovation d'une longère. Celle-ci possède un grenier que nous souhaiterions, à terme, aménager en étage (pour 2 chambres et un WC). Malheureusement, nous n'avons pas vraiment le choix sur l'emplacement de l'escalier.

Voici les dimensions :

  • Hauteur du plancher : 2750mm
  • Largeur trémie : 900mm
  • Longueur trémie : 2450mm
  • Réculement 1ère volée + tournant : 1450mm

Je suis parti sur un emmarchement de 80mm. Cela donne le tracé suivant :

La ligne de foulée mesure 2756mm. Je suis parti sur un escalier de 14 marches, soit une hauteur de marche de 197mm et un giron de 212mm. Cela donne un rapport H/G de 0.93, une loi de Blondel de 606mm donc un escalier relativement raide.

Pour mieux comprendre la situation, une vue d'intégration de l'escalier dans la maison :

Je n'ai pas encore balancé les marches. Le nez de la 1ère marche est aligné avec le mur en parpaing à gauche du plan. Cela tombe dans l'ouverture de la porte d'entrée, il faudra donc qu'on esquive la 1ère marche pour accéder au couloir qui longe le mur.

L'escalier sera-t'il tout de même confortable ? A partir de quel moment doit-on partir sur un escalier en colimaçon (critère de hauteur de marche, giron, Blondel) ? Avez-vous d'autres astuces permettant de le rendre plus "accessible" ?

Merci d'avance.

EDIT : En réduisant l'emmarchement à 700mm, la ligne de foulée passe à 2900mm, ce qui donne un giron de 223mm, un rapport H/G de 0.88 et une loi de Blondel de 617mm ... mais un escalier bien moins large.

Mis à jour
?

2 réponses

Bonbonveronbi

Bonsoir

En passant à 2900 de ligne de foulée la solution devient plus acceptable , vous pouvez garder la première volée avec un emmarchement plus large (8oo). L'escalier en 700 reste encore praticable , vous pouvez reculer un petit peu les centres des tournants de la ligne de foulée pour allonger encore un tout petit peu. A noter que vous n'avez pas de plaquette d'arrivée cela va rétrécir la reculée.
Les escaliers en colimaçon sont réalisés pour des emprises au sol bien particulières, à noter que ce n'est pas les plus praticable pour une maison d'habitation de plus vient se greffer un problème d'échappée.

campion
Je suis d'accord

je suis d'accord avec bonbonveronbi,sinon c'est passer avec un escalier a pas japonais

daho12

l'hélicoidal ou le colimaçon ne sont pas adaptés à cette situation, d'autant plus qu'avec l'inévitable palier de sortie de ce type d'escalier, vous pedrez en profondeur de girons.
Pour desservir 2 chambres & un WC, donc un usage régulier, surtout pas d'escalier au pas décalé ( pas japonais)
Conserver un emmarchement suffisant, sinon vous serez encore davantage coincé pour monter ou descendre du mobilier.

Aeth

Pour le palier de sortie, il peut tout à fait se faire à l'aplomb de la première volée (la je l'ai placé côté mur extérieur parce que c'est la seule solution avec un quart tournant).

Nous disposerons d'une porte vitrée (actuelle porte du grenier) au niveau du palier, on pourra toujours passer des objets lourds et/ou encombrants par l'extérieur.

Ma compagne n'est pas fan des pas japonais (trop dangereux pour elle), je pense donc que l'emmanchement à 700mm est le meilleur compromis.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

tu as calculer correctement de fonction de ta cage !

comme dit plus haut, tu as la plaquette à considérer !

par contre tu dit longère, l'arrivée de ton escalier au mur, as tu assez déchapée de tète a l'étage ? (soupente ?)

on peut aussi tricher la ligne de foulée à 450 de l'axe de main courante pour voir ce que l'on peu gagner ! ici une fois par volée a cause du changement de direction ! (dans un escalier de 900 elle serait a 450)

par contre si tu veux vieillir dans cette maison, je déconseille le pas japonais !

Mis à jour
Aeth

La plaquette, c'est la marche palière ? Oui, je sais que je l'ai négligée, faute de savoir quelle longueur choisir (10cm ?) Je sais que ça va jouer sur la ligne de foulée, pour l'instant c'est surtout histoire de savoir si un double quart tournant est jouable ou si faut explorer d'autres solutions.

Pour l'échapée à l'étage, aucun soucis, le palier est à l'aplomb du faîtage.

J'ai regardé pour un emmarchement de 900, ça réduit la ligne de foulée. Du coup, sur un emmarchement de 800, placer la ligne de foulée à 450 ça veut la décentrer vers la main courante ? Ou vers le mur ?

Bonbonveronbi

Pour la ligne de foulée comme elle matérialise l'endroit ou la personne va utiliser l'escalier pour un escalier de 800 il faut la laisser au milieu car de toute façon l'escalier sera utiliser dans son milieu.
Pour les autres cas il faut la laisser dans la zone de préhension de la main courante 450 ; 500 mm ne change pas fondamentalement grand chose. Comme dit précédemment du peux prendre un rayon plus grand dans les parties tournantes en laissant la ligne de foulée à sa place en déportant de 50mm tu gagne 70 mm par exemple.
Pour la plaquette on considère un débord de 30mm une contremarche de 22 un vide derrière la contremarche pour corriger les éventuels faux équerrage de palier cela donne en moyenne une plaquette de 90 mm distance prise du nez à l'aplomb du palier en elle même la plaquette peut être plus grande car elle se poursuit sur le palier . 90 mm est la mesure pour le calcul de la reculée.