Adeb

Branchement toupie

Bonjour à tous,

Je viens d’acquérir une vieille toupie Chambon et cette dernière n’a que 4 fils. Mon raccord mural sur lequel est déjà branché mon combiné a 5 broches.

Est il possible de brancher les 4 fils sur une prise 5 fils ?

Je préfère vous demander avant de faire un test et risquer un bon coup de jus

Merci pour votre aide :)

?

4 réponses

Ara
( Modifié )

On reconnait bien le fil vert/jaune de la terre sur ta première photo, les 3 autres sont les 3 phases (et pas de neutre).

Pour en être sûr, et pour regarder de près l'état des connexions, il serait bon d'ouvrir la boîte à bornes de la machine. Tu trouveras les 3 phases connectées aux borniers, et la terre connectée au bâti. Si les fils commencent à se craqueler, il vaut mieux changer le câble tout de suite plutôt que d'attendre le court-circuit !

Pour rappel (au cas où !), une fois branchée tu mets sous tension pendant 1/2 seconde et tu regardes si ça tourne dans le bon sens. Si ce n'est pas le cas tu permutes deux phases et c'est bon.

Tu ne serais pas le premier à ne pas arriver à scier un morceau de bois, avec de la fumée et tout ça, malgré une lame neuve !

Mis à jour
Clément CLARISSE
Je suis d'accord

En effet, il est possible que ce soit 3 phases + terre... Mais, dans certains cas, il peut y avoir ce qu'on appelle un "régime de terre" (entendu ici comme un régiment qui est régi, rien à voir avec l'alimentation) de type "terre/neutre confondu" ce qui signifie que le neutre passe par le conducteur de terre, donc à vérifier au niveau de la boîte à bornes du moteur (même si, à priori, pour des questions de sécurité, c'est plus probable de trouver ça sur des machines dites "norme atex" (atmosphère explosive) que sur des machines à bois (encore que, vu la spontanéité avec laquelle la sciure peut s'enflammer, ça reste vraisemblable...)

Ara

Bonne remarque, Clément CLARISSE, quoique dans le domaine résidentiel en France c'est forcément le régime "terre-terre" qui est employé, le régime "terre-neutre" étant réservé à certaines industries. Adeb ayant acquis une vieille toupie Chambon, je suppose qu'il s'agit d'un particulier !

D'autre part, pour aller jusqu'au bout, le neutre n'est utile sur la machine que s'il y a du contrôle-commande, des voyants 230V ou quelque chose comme ça. Dans le cas d'une vieille machine, le moteur est en direct sur le commutateur, donc triphasé brut de fonderie.

Adeb

Je l’ai acheté à un menuisier à la retraite qui ne l’avait pas utilisé depuis de nombreuses années.

J’ai au final décidé d’acheter du câble 4 fils comme ça, c’est plus simple, ça vite de devoir neutraliser un fil

Jkaczmarek

Bonjour ou bonsoir,

oui celà doit être possible.
On peut supposer que la machine a connecter utilise 3 phases + une terre.

Il faut déjà des 4 fils trouver la terre - le vert-jaune s'il est bien présent.
Puis les 3 restants devraient être les phases.

Qu'y a t'il au bout du câble?
le savoir serait plus prudent - une photo serait bienvenue.

la connection de la fiche est ici:
forum-electric...melle-3p-n.html

a suivre.

Adeb

Merci pour votre retour.
J’ai réussi à faire mes branchements en neutralisant une phase.

Elle tourne nickel maintenant

Boisenformes

Sans problème, le 5eme est le neutre dans le cas d'une fiche Tetra utiliser quand il y a des éléments en 220v

BM42

Bonjour,
Il existe des adaptateurs Tétrapolaire (3P+ N + T) -> Tripolaire (3P + T) mais souvent limité à 16A.

Exemple 1
Exemple 2
Exemple 3

Il doit être possible de s'en faire un.

Cordialement

0 coup de coeur
237 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Adeb