philipili

Interrupteur général pour l'atelier à la maison

Bonjour,

Est-ce que vous avez un interrupteur qui permet de tout couper quand vous avez fini de bricoler, quand vous allez manger ou vous coucher ?

Ça peut, je pense, éviter des problèmes électriques, limiter l'impacte de la foudre et même empêcher des enfants de jouer avec les machines. C'est plus simple que de débrancher les multi prises.

Je me suis laissé dire qu'utiliser un contacteur qui, lui, est piloté par un simple interrupteur, était une bonne solution.

Il s'agit de couper les prises mais aussi l'éclairage. Plus exactement, couper tout un circuit 16A mixte en 2,5mm2 (je suis en Belgique).

Avez-vous un interrupteur général chez vous ? Que préconiseriez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses

Ara
( Modifié )

Le norme NFC 15-100 impose que dans un local séparé de la maison, il y ait une coupure générale du sous-tableau, de sorte qu'en cas de problème (départ de feu par exemple), tu ne sois pas obligé de revenir à la maison pour tout couper.
Cette prescription est complémentaire à l'idée de mettre un contacteur sur l'alimentation des machines.

philipili

Merci, la norme est importante (obligatoire). Cela dit ici mon atelier est dans le grenier :)

WIG

Bonsoir
A vous lire, je comprend que vous souhaitez commander un seul circuit en 16 A.
Cela représente moins de 3700W ( en Belgique sur un circuit 2,5mm² on peut, avec un magnétothermique bipolaire, monter à 20 A soit 4600W maxi.
Dans ce cas, un simple interrupteur bipolaire suffis. Le contacteur, qui ne se justifie que pour de plus grosse puissances, séparer la manœuvre de la commande ou multiplier cette dernière, est souvent plus cher.

Il est préférable de prévoir un circuit séparé pour garantir la lumière même si vous faite disjoncter le circuit prises . Il peut être compliqué de sortir de l’atelier dans le noir.

N.B. : un contacteur ne présente pas une protection fiable contre la foudre: son intensité lui permet de passer un interrupteur standard même ouvert .
De plus elle ne suis pas toujours le câble d’alimentation pour entrer dans la maison.

W

philipili

J'espère pouvoir mettre mes deux tubes led sur cette ligne, d'où le 16A max.

Vous pensez que, même avec un 20A le contacteur ne se justifie pas ? Quel interrupteur ferait alors l'affaire ? Un simple relais ?

Ares, il y a les contacteurs "DIN" comme les disjoncteurs, compatibles avec les rails des coffrets électriques, mais il y en a aussi des "composant électronique", vraiment moins chers, je pense. Non ?

?

3 réponses

Ara

Personnellement quand je quitte l'atelier le soir, je fais un tour d'horizon de toutes les prises de courant, je ne laisse aucun outil branché. Il ne reste que les aspirateurs et les chargeurs de batteries.
Quand je quitte l'atelier pour 5 min, pareil, sauf la Lurem dont j'appuie l'arrêt d'urgence et j'enlève la clé.
Et quand je touche un outil, une courroie ou un mandrin, je débranche le moteur associé. Un faux contact ou un démarrage par inadvertance a très peu de chances d'arriver, mais si c'est débranché, ça a zéro chance d'arriver. Un contacteur c'est pratique mais rien ne dit qu'il ne va pas rester collé. Alors qu'un fil débranché, il n'y a pas mieux !

etiennedesthuilliers

bonjour
bonne année sans soucis électrique
j y ai pensé
les tubes qui éclaire mon établi signale ma presence car allumé en permanence et le fait que le courant est enclanché dans l atelier

Boisenformes

... Ou un voyant de présence de tension

philipili

Je comprends. Ca me fait penser qu'un voisin menuisier va au coffret à chaque arrivée et départ.

Il faut un interrupteur visuel, comme pour la haute tension hehehe.

Mais donc, il suffit de mettre un voyant lumineux, justement, après le co tracteur pour éliminer ce problème ?

Ma peur en réfléchissant à tout ça c'est justement d'un jour avoir un problème à cause du système qui est sensé empêcher les problèmes haha. Comme le gabarit mal fixé qui nous fait ruiner la pièce pire que si on l'avait fait à main levée...

Ara

Exactement ! Quant au voyant lumineux, il ne donne d'information que quand il est allumé, car il peut avoir plusieurs raisons d'être éteint (faux contact, ampoule grillée...).
Après tout dépend de ta situation : si tu es amateur, tu as le temps de t'emmerder à débrancher à chaque fois, si tu es pro, tu as les moyens de faire une installation sérieuse et complexe mais sûre.

Boisenformes

2 solutions possibles :
1- un contacteur modulaire dans ton tableau électrique associé à un coup de poing déverrouillable à clé:
monophasé :https://www.one-elec.com/fr/a9c22722-acti9-ict-contacteur-20a-2no-230240vca-50hz-schneider.html?gclid=CjwKCAiAirb_BRBNEiwALHlnD-DXTwBRvtStM-COsBO-JRhNGPQw0uOjNDIoiZA5C0JpAioTJWfM4xoCPbcQAvD_BwE
ou en tétra : one-elec.com/f...-hoCy7UQAvD_BwE

2- un sectionneur cadenassable :
mono : one-elec.com/f...FxoC9xEQAvD_BwE
tetra : fr.rs-online.c...neurs-/0466249/

Dans les 2 cas, je conseille de couper uniquement le circuit de puissance (prise de courant et machines) mais de dissocier le circuit d'éclairage.
Avantage du 1er, en plus de la fonction de coupure, il assure une fonction d'arrêt d'urgence et on peu disposer plusieurs coup de poing si besoin

Boisenformes

je remets le 1er liens qui ne fonctionne pas
contacteur 20A mono

philipili
( Modifié )

Merci Boisenformes !

J'ai entendu que le contacteur ne pouvait pas être actionné pendant que des appareils étaient allumés mais qu'une radio ou des chargeurs ne poseraient pas de problème. Ça ne pose pas de problème alors ? C'est vrai que la scie sur table sera éteinte quand on actionera le sectionneur.

Pourquoi pensez-vous qu'il vaut mieux séparer l'éclairage de la puissance ?

Et ce qui me turlupine le plus, on doit mettre le contacteur dans le tableau électrique et donc, vu que le coup de poing serait dans l'atelier, il faut avoir un câble de "commande" entre le tableau électrique et la pièce où on mettrait le coup de poing ? Et le contacteur doit être avant le disjoncteur obligatoirement ?

Merci encore :)

benjams
( Modifié )

Les contacteurs sont fait pour être commandés en charge (avec des équipements en fonctionnement derrière). Ce sont en fait des interrupteurs (dispositifs qui ouvre le circuit en charge) commandés.

C'est le sectionneur qu'il ne faut pas manœuvrer en charge, car il n'est pas prévu pour couper un courant. Mais concrètement presque 100% des sectionneur neufs en 230 sont des interrupteu-sectionneur qui peuvent sectionner le circuit en charge.

Séparer puissance et éclairage permet de conserver l'éclairage lors de travaux sur le circuit puissance ou quand un équipement fait disjoncter la puissance

Boisenformes
philipili

benjams merci. Oui je voulais parler du sectionneur. Super, merci. Le sectionneur, relativement bon marché, pourrait donc être un bon choix également, qui pourrait être actionné tous les jours ?

Ara
( Modifié )
Je suis d'accord

Oui clairement il faut séparer puissance et éclairage. Il existe des contacteurs que tu peux mettre dans un coffret séparé, ou tu peux aussi faire un coffret dédié au contacteur + arrêt d'urgence.

Boisenformes

👌👍

Boisenformes

Circuit de commande ou plutôt AR d'urgence avec un câble 2G1mm² aller retour de phase pour alimenter la bobine du contacteur aux bornes A1 et A2, l'une à la phase et l'autre au neutre, ceci à protéger en amont par un disjoncteur 2A.
Circuit de puissance en aval du disjoncteur.

philipili

L'idée m'a l'air utile, surtout que j'ai déjà sectionné un câble avec une ponceuse à bande et qu'avec la scie sauteuse ou circulaire c'est toujours un risque, de scier le câble et donc de faire sauter les plombs.

Dans mon atelier c'est déjà séparé mais j'aurais voulu couper les tubes led aussi en partant. Après, si on éteint la lumière, ça revient quasi au même,non ? (On coupe que la phase et pas le neutre ? Mais est-ce si différent ?).

etiennedesthuilliers

bonjour
mon appartement est a 20 metre de mon habitation
pour des raison de sécurité je peu couper presque tous les circuits de l atelier hormis l 'alarme et les réfrigérateurs de plusieurs endroits mo appartement, a l'extérieur de l' atelier a l'entrée de l'atelier
par contre lorsque je quitte l atelier je coupe le courant pour des raisons de sécurité
le soir 20 mn après coupure je vais faire un tour à l atelier sans remettre le courant pour sentir si je ne sens pas le brulé mon père faisait la meme chose mais en plus il débandait le ruban
enfant je faisait la meme chose
mon assureur a mis cette condition dans mon contrat
etienne desthuilliers

philipili

Merci etiennedesthuilliers ! Sacrée contrainte. C'est sur que ça cogite toujours un peu, le risque est partout. D'ailleurs, il faut prévoir des plans d'urgence (emplacement des extincteurs par exemple).

Perso, j'ai ma petite check liste officieuse quand je vais me coucher : gaz, frigo, porte d'entrée, croquettes du chat, ...