RomainBr

Choix convertisseur de tension 380v

Bonjour à tous,

J'ai acquis deux machines d'occaz en 380v, une R/D en fonte bien lourde et une scie à format Casadei. Les deux machines sont en 380v et en bonne personne normale, je n'ai que du 220 mono à la maison.

Ma question porte donc sur le choix d'un convertisseur de tension. Je vous mets les fiches signalétiques des machines ci-dessous :

La R/D peut se convertir en triphasé 220, et donc des petites chinoiseries (dans ce style : m.vevor.fr/var...-p_010337363762) semblent pouvoir suffire.

Quant à la Casadei, je ne sais pas si le moteur peut se monter en triphasé 220. Auriez-vous une idée ? Sinon, quel serait le convertisseur de tension adéquat ?

Dans l'idéal, j'imaginais un seul convertisseur pour les deux machines, qui aurait une prise tri sur laquelle je pourrais brancher et débrancher à loisir chacune des machines. Est-ce envisageable à votre avis, ou bien cela demanderait de reprogrammer le convertisseur systématiquement ?

Merci d'avance pour vos lumières !

Mis à jour
?

6 réponses

Jean-Claude Di Fazio

Tu as du 220v à l’entrée de ton compteur mais très probablement du 380v tri juste avant.
Est-ce qu’une vérification de ce point par Enedis ne te permettrait pas de t’installer du tri en bonne et due forme ?

bmoulin639
Je suis d'accord

Les variateurs de tensions qui génèrent du 680V tri sur du mono c'est un vrai nid à m**.
L'abonnement en tri par rapport au mono est pas plus cher, il y a quelques manipulations à faire sur le tableau electrique mais c'est pas bien compliqué, et je crois que le changement de compteur chez enedis coute à peine quelques centaines d'euros.

Baudet

Ah bon?
Je crois que ça devait etre avant.
Le mien tient sans problemes depuis plusieurs années sans problemes.
Et m'a coûté moins de 100 €

yannick87

Bonjour Romain

Je suis dans le même cas de configuration que toi machine en 380v et atelier en 220v.
J'ai acheter un convertisseur pour passer en 380v pour alimenter une dégau, rabo, scie a ruban et toupie.
Mon plus gros moteur est celui de la raboteuse 5.5 cv du coup j'ai prit un convertisseur de 7.5cv pour avoir une petite marge.
Chaque machines fonctionnent les une après les autres.
Faire attention au branchement étoile ou triangle.

Bonne journée

RomainBr

Merci Yannick. Du coup, tu ne modifies pas les réglages du convertisseur ? Il est configuré au plus gourmand et, sur le principe du "qui peut le plus peut le moins", fait tourner les plus petites machines ? Aucun soucis jusqu'ici ?

Baudet
( Modifié )

Je ne suis pas électricien.
Mais j'ai un variateur qui passe sans problème de 230 mono en 380 triphasé.
Je l'utilise pour deux machines comme tu le desires, mais elles ont a peu près les mêmes caractéristiques.

Et on vient justement de me le deconseiller, et de m'en procurer un pour la seconde, pour préserver le variateur.
C'est pour de la charcuterie, les freins vitesses , sécurité m'importent peu, mais pour une machine de menuiserie je ne m'y risqurais pas, pour les raisons évoquées par Boisenformes et pour préserver le variateur.

C'est un NFlixin, serie 9100.
Dans mon cas le 2,2kw, trouvé pour 80€ chez AE, il y'a 5 ou 6 ans, il fonctionne au moins une fois par semaine.
On m'avait conseillé de prendre la puissance supérieure au moteur même s'il existait la même.

Voilà, j'espère avoir pu t'aider.

Mis à jour
RomainBr

Merci ! Je vais donc probablement suivre la voie des deux convertisseurs !

Baudet

Excuse moi, la marque n'est pas tplink mais Nflixin.
Série 9100.
Je vais corriger.

Boisenformes

Tout d'abord tes moteurs doivent être des moteurs asynchrones à couplage possible étoile ou triangle.
Ensuite avec du 220 mono via un variateur de fréquence, on obtient du 220 triphasé.
Les moteurs doivent être recouplés de étoile à triangle, voir modèle de disposition des barrettes du boîtier de raccordement du moteur ex ici ou sur Google.
Pour ce qui est de faire tourner durablement les 2 machines différentes à moteurs de puissances différentes, je n'y suis pas favorable. Les réglages de démarrage, de vitesses et de freinage ne pouvant difficilement être compatibles pour les deux.
En effet les variateurs offres un tas de possibilités mais il ne faut pas abuser de faire tourner trop lentement et sous forte charge un moteur car sa propre turbine de ventilation ne suffirait plus à le refroidir à faible allure.

erredubois
( Modifié )

Bonjour,
Suivant le modèle de convertisseur choisi, il est possible de prendre un convertisseur 220/230V mono en entrée et 380/400 V triphasé en sortie (c'est à dire 380V entre 2 phases). C'est sans doute le plus simple car les machines déjà câblées pour fonctionner en 380V n'ont pas à être modifiées.

Boisenformes
( Modifié )

Il est vrai que l'on n'arrête pas le progrès avec les variateurs chinois.
Perso il y a 7 ans le tarif d'un Altivar de Schneider mono tri 220 pour 2000w piquait suffisamment et je n'avais pas trouvé en 380.

L'élévation de tension se fait en aval de la conversion en tri, je n'ai pas trouvé en Schneider

RomainBr

Merci Boisenformes ! Je vais donc voir pour installer deux convertisseurs !

francoisB30

La photo 2 ce n'est pas la plaque du moteur c'est la plaque de la machine, creuse un peu plus !

RomainBr

Exact, merci !!! Du coup, j'ai bien cherché et voilà la plaque du moteur ! Bonne nouvelle, ça m'a tout l'air d'être convertible en 220 tri !

Olivier Vernhettes
( Modifié )

Bonjour Romain

Pour pouvoir utiliser le même convertisseur pour plusieurs machines, il suffit de le choisir avec une puissance adaptée au moteur le plus gourmand.
Je fonctionnais ainsi avec mes kitty que j'avais séparé avec chacune leur moteur.

Pour pouvoir utiliser un convertisseur, il faut que la plaque du moteur précise la mention 380V et 220V, ce qui ne semble pas être le cas du moteur de marque casadei.

Sauf avis contraire d'un expert en électricité, ce que je ne suis pas, je pense qu'il va te falloir trouver un moteur en 220V

Amicalement

Mis à jour
RomainBr

Merci Olivier ! En fait, j'ai fait une erreur de plaque, comme l'a remarqué François, et la plaque moteur indiqué bien 220 tri !