Lesteph26

Réglage table entrée dégau Robland X260

Bonjour,
Nouveau venu au travail du bois et toujours en pleine découverte je me heurte à une difficulté matérielle.
Malgré le "pas à pas" génial de baptiste61 sur les divers réglages d'un combiné Robland je souhaiterai comprendre un point relatif au réglage des tables de dégau. Je possède une X26 de 2000 mais ne parviens pas à effectuer un réglage correct. Ma table d'entrée "tombe" (côté entrée justement et non côté fut). Je ne saisis pas comment on arrive à lui faire lever le nez en tapant sur ou sous la charnière! Sur mon modèle, la charnière et le bâti sont liés par un trou rond et non oblong, il n'y a donc pas de jeu.

J'espère qu’une âme charitable aura 5 mn à consacrer à mon modeste pb de débutant ...
Merci d'avance.

jmulliez

Bonsoir Lesteph26,

As-tu regardé ici :

Même si les années de fabrications ne semblent pas les même...
Je trouve bizarre que le réglage des tables ne soit pas abordé dans le manuel par contre. Sur ma lurem 310 tout est expliqué dedans!

Lesteph26

Bonsoir
Oui, c'est d'ailleurs ce post très inspirant qui m'a incité à chercher des solutions. J'ai sollicité son auteur pour avoir son avis ...
Merci

?

4 réponses

Ateliers Le Chapelain

J'en ai une aussi, je déverrouille la table comme si tu allais la passer en raboteuse avant de faire les réglages et je la reverrouille après.

Lesteph26

oui, oui bien sûr. je ne pense pas que ce soit une bonne idée de faire des réglages avec des verrouillages en place.

breyssous43

Bonsoir à tous
j'ai aussi une 260
voici la notice si elle peut t'aider

Lesteph26

Merci breyssous43 !

Erebor
( Modifié )

La machine n'est pas si vieille et le constructeur existe toujours. Si vous n'avez pas la doc technique (qui aborde très probablement le sujet) il est encore possible de contacter Robland pour avoir la doc...

Mis à jour
Lesteph26

Merci Erebor, j'ai la doc mais rien sur ce sujet !

Racontet

Bonjour,
J'avoue ne pas comprendre ton message.Ce que je comprends, c'est que la position de ta table d'entrée ne te conviens pas. La poignée sur la photo te sers à régler la profondeur de passe.Est ce que celle ci qui te gêne?

Erebor

Non le problème c'est qu'il aimerai remonter la partie de la table située droite de la photo or à priori la charnière de possède pas de reglage

Lesteph26

Exactement...impossible d'avoir des tables coplanaires. Table de sortie ok, table d'entrée côté fût ok mais l'autre extrémité de la table d'entrée plonge de 3 bons mm.
Aujourd'hui j'ai repris tous les réglages et corroyé de quoi faire un portillon en châtaigner. Résultat acceptable mais ma pièce la plus longue faisait 1260 mm en 54 d'épaisseur donc très rigide et pas trop long. J'arrive à m'en sortir mais à mon avis dès que je vais avoir de longues pièces moins épaisses ça ne vas pas le faire ...

Jean Galmot

Et si éventuellement tu rendais les trous ronds==>oblong, je sais ça fait un peu barbare, mais dans chaque barbare bat un petit cœur...🤗

Lesteph26
( Modifié )

Les trous permettent la fixation de la charnière, du coup ils sont filetés. Solution radicale mais ça devient beaucoup barbare !!!

Jean Galmot

Ah, je pensais qu'il s'agissait d'un écrou qui traversait le trou rond dans la charnière et venait se visser dans le bâti de la machine.

Lesteph26

Oui oui moi aussi je pensais cela! J'ai dévissé mais ne trouvant pas de jeu, j'ai dévissé plus pensant trouver un amalgame de saletés du au temps qui passe et responsable d'absence de jeu ... que nenni ! Fileté de part en part. Du coup je ne comprends pas comment on peut régler tout ça.
Le plus étrange dans cette histoire est que la table d'entrée est plane ou en tout cas à l'air d'avoir peu de défaut. Donc normalement il n'y a qu'à la charnière que l'on devrait trouver un degré de liberté. Moi, ça me rend marteau qd je ne comprends pas alors que cela semble simple ! Cela doit être évident et je ne mets pas le doigt dessus ...

Racontet

Ok, j'avais pas bien vu la photo. je comprends. Les trous de fixation de la charnière sur le bâti sont surement suffisamment grand pour relever la partie avant de la table. 0.5 mm va faire quelque mm en bout de table. C'est réglé en usine normalement. Cette table a été démonté.

Lesteph26
( Modifié )

Oui je pense qu'il y eu des déménagements de l'ancien propriétaire avec démontage. Il manque deux ou trois bricoles comme une sorte de butée qui vient au milieu de la charnière. Est ce que c'est cette pièce qui permettait de faire appui sur l'axe de la charnière pour lever la table ? Ce serait surprenant de faire levier sur une pièce en mouvement pour corriger l'assiette ...

Erebor

Vu que tu as la doc de la machine est-ce que tu pourrais nous mettre l'éclaté on verrai peut-être un endroit où le réglage serait possible

Lesteph26

Apparemment on ne peut pas poster de pdf ... je fais les photos des pages concernées et les transmets

Lesteph26

Autre solution, sur le pas à pas ici:

Il s'agit des images 1 et 6 et juste en dessous le manuel complet en pdf à télécharger.

0 coup de coeur
359 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Fabar 1 réponse
par titimaster  3 réponses