Fish

Modifier un fer droit en fer de riflard

Bonjour à tous,

Je viens d’acheter un Record 05 avec deux fers droits. J’aimerais transformer l’un d’eux en fer de riflard et je me demandais donc :

  • si c’était faisable sans touret à eau, uniquement aux pierres à affûter et si oui, comment.
  • s’il fallait, le cas échéant, modifier le contre-fer.

Merci par avance !

Mis à jour
?

3 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello

oui il faut légèrement arrondir le fer a la meule avant de passer au morfilage !leboncoin.fr/r...text=meule main

non on ne touche pas le contre fer !😉

lire les travaux de

Mis à jour
etiennedesthuilliers

mettre une flèche de 1 mm environs
ne pas modifier le contre fer
le roi du rabot

Fish
( Modifié )

Bonjour messieurs et merci pour votre aide.

sylvainlefrancomtois etiennedesthuilliers Pensez-vous que cette opération soit réalisable sans meule ?

sylvainlefrancomtois

de toute façon avec ciseaux et rabot , il te faudra une meule ou un touret ! 😉

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

sylvainlefrancomtois +1 et ceci suffit :

On en trouve pour pas cher.

Fish

Bah le plus dur ça va être de trouver de la place ! 😅

benjams
( Modifié )

Dans l'absolu c'est faisable sans meule mais soit ça implique de passer plusieurs heures au papier abrasif, soit détremper le fer, le retailler a la lime puis le retremper.

Non vraiment il faut une meule 🙃 si tu as pas, il y a forcément quelqu'un dans le coin qui a.

Sinon personnellement j'arrondis aussi légèrement le contrefer, par contre c'est plus dur a faire. Evidement ça depend de l'épaisseur de copeaux que tu veux faire. Pour du très gros ça ne sert a rien, pour du plus fin pour eviter les eclats trops profonds ça peut etre intéressant.

Fish

benjams Il me semble qu’un des habitants de mon village est maréchal ferrant, il a peut-être ce qu’il me faut.

Fish

😄 Merci !

etiennedesthuilliers

bonjour
vous m'envoyer vos fers par la poste et je les mettrai gratuitement a la forme
Etienne desthuilliers maitre menuisier

Wolfie

J’ai fait mon riflard avec un Stanley 5, c’est l’idéal, relativement long et fer pas trop large. J’ai utilisé une plaque diamantée avec un grip 150. Je pense que même avec un bon papier de verre ça doit marcher, surtout éviter de détremper le fer.

Fish
( Modifié )

Et concrètement, tu as fait comment, tu t’es servi d’un guide, d’un gabarit ou tu as fait ça à l’œil ?

Merci !

etiennedesthuilliers

je fait cela a l œil au sens propre et au sens figuré
je n ai pas besoin de montage compliqué un simple touret avec 2 meules et je vos affute ce que vous désirez la moitié de matériel que vous achetez ce n' est que de la poudre au yeux et de la surconsommation regardez la caisse a outils d 'un menuisier itinérant qui allait de ferme en ferme pour exécuter les jolis meubles régionaux , et poser vous les bonnes question
bien amicalement Étienne desthuilliers le menuisier

Wolfie

etiennedesthuilliers oui Etienne, sauf que ce qui est vrai pour des artisans aguerris qui font ça depuis des années n’est pas vrai pour des amateurs qui font ça de temps en temps. D’ailleurs on peut faire un guide d’affûtage soi-même à peu de frais.

Wolfie
( Modifié )

J’utilise un guide pour mettre en forme et je fini sur une pierre à eau très fine à la volée, pierre que j’utilise pour refaire le tranchant de mes outils au jour le jour. Tous les 2 ou 3 mois je réaffute avec le guide.

Fish

À vrai dire, quand je parlais de guide ou de gabarit, comme Wolfie, je pensais plutôt à un p’tit quelque chose à se fabriquer soi-même, histoire de gagner un peu de temps sans forcément que ça coûte quoi que ce soit. Il me semble que j’avais vu quelque chose dans cette idée-là dans un bouquin de Christopher Schwarz…

Fish

Wolfie A tout hasard, tu aurais une photo du guide que tu utilises ?
Merci !

etiennedesthuilliers

Wolfie bonjour
que faire de mieux que gratuitement faire cet affutage je me le demande
surtout pour lui faire un guide a quelqu'un qui na rien
je pourrai lui conseiller de faire son affutage sur une ponceuse a bande , sur une meuleuse d' angle a 29 euros de chez lidl ou bien de passer me voir pour lui montrer le geste c est encore gratuit et cela peu être instructif
bien amicalement a tous

etiennedesthuilliers

un touret a meuler coute 45 euros j ai ce modèle dans l atelier de ma maison de campagne et avec cela j affute tous mes outils
etienne

Wolfie

Fish j’utilise le guide Veritas, je sais c’est pas donné. Je te mets quand même la photo où tu peux voir le rouleau en forme de tonneau pour l’affûtage des fers de riflard.

Wolfie

etiennedesthuilliers c’est vrai que le touret c’est super, Ci-dessous le Mien

Fish

etiennedesthuilliers

En effet, je pense que je vais devoir m’équiper d’un touret. Et pour le geste, il doit bien y avoir un menuisier dans le coin pour me montrer…

Merci beaucoup en tout cas !

Fish

Wolfie Merci pour la photo du touret, je vais essayer de me faire un peu de place pour en mettre un et en attendant, je vais voir si je ne trouve pas quelqu’un dans mon village pour le faire…