RiGy

Cloison en bois

Bonjour le boiseux,

J'ai une question concernant une cloison en bois.
Dans un espace du sous sol de la maison j'aimerais me faire un bureau. Actuellement je squate la chanbre de mon fils pour faire du télétravail, mais comme il grandit j'aimreai que ce soit SON coin à lui.

Afin de ne pas avoir à chauffer l'entier de mon sous-sol, mais il n'est pas chauffé (15-16° toute l'année)

j'ai pensé faire

  • 2 cloisons dans un coin pour faire un endroit fermé avec des lattes à tuiles de 28x40 et de l'osb de chaque côté (ou des plaques de plâtre à l'extérieur pour faire plus joli, c'est à vois avec madame)
  • un plancher isolé avec du parquet qui me reste en stock

Pensez-vous que les latte à tuiles 28x40, avec de l'osb de chaque côté et une isolation au milieu soit suffisant? D'un point de vue solidité je veux dire.

Pour la question d'isolation, ce ne sera qu'un bureau occasionnel. Donc pas trop de problème de chauffage (j'ai un petit chauffage d'apoint mobile) et comme je suis au sous sol, pas trop de problème d'isolation phonique.

Merci pourvos éventuels retours.

?

2 réponses

sylvainlefrancomtois

structure en 6/4 sur champ minimum ( semelle, montants + étrésillons ! 😉

Oak
( Modifié )
Je suis d'accord

Ou 45x95 idéalement.

Ara

Étrésillon, quel joli mot ! Merci sylvainlefrancomtois pour cette découverte !

Arkine38
( Modifié )
Je suis d'accord

Le plus simple est encore de regarder les dimensions standards des bois d'ossature ... 45x95, 45x140, ... Il y a aussi du 45x70 mais c'est moins fréquent il me semble. Si tu as un peu d'équipement, je te conseille de prendre du 45x140 que tu délignes en deux. Tu auras une section de 45x68 environ, largement suffisant. Ce sera plus sec et rectiligne qu'une lambourde de charpente en 4x6 dont la qualité est plus aléatoire.

sylvainlefrancomtois

oui !

Ara

Hello RiGy !

Je ne vois pas trop comment tu veux les mettre, les lattes à tuiles... mais il faut faire une structure qui tienne debout, avec des montants ou des traverses pour maintenir l'écart entre tes deux plaques, bref, faire une cloison, quoi ! Par exemple imaginons que tu en mettes une au sol, une au plafond (écartement 40 donc), et d'autres verticales entre les deux pour maintenir l'écartement, aucune de tes lattes ne porte de poids, donc leur solidité est suffisante.

Ceci dit il y a un truc assez génial et pas très cher (du moins en France, chez toi je ne sais pas) : les rails et montants (on dit "fourrure" je crois) à placo. C'est hyper facile à mettre en oeuvre, ça fait juste l'épaisseur de l'isolant (45 mm), ça s'emboîte et c'est fait pour, et après tu recouvres avec de l'OSB ou du placo.

Et je pense que c'est plus rigide que les lattes en bois, tu peux passer quelques gaines dedans pour le jour où tu voudras mettre un interrupteur, bref, que des avantages !