RiGy

Plans ou documentation Flûte - Lutherie

Je fabrique depuis mon enfance des petits sifflets avec des branches de noisetier. En fait ce sont de simple petits bicolage sans musicalité qui se font sur le pouce en 10 minutes. Cela m'a été appris par mon grand-père et je le transmet aujourd'hui à mes enfants.
J'y éprouve un certain plaisir et j'aimerais bien progresser et apprendre dans ce domaine.
J'aimerais donc me mettre à la fabrication de flutes à bec et de flutes harmonique, mais je ne sais pas trop par ou commencer. Il est assez difficile de trouver de la documentation. Les recherches google sont totalement envahies de résultats de petits bricolages en PVC ou autres, ce qui fait qu'on ne s'y retrouve pas dans cette jungle.
Ce que je voudrais c'est un site qui parle de la mécanique de la flute et de la fabrication traditionnelle (peu importe l'origine ethnique de la flûte, ce que je veux c'est comprendre la mécanique de base.
Vous qui explorez le bois de long en large avez peut-être des pistes à me donner (Sites, vidéos, douments, plans cottés, etc.)
Merci et bons copaux à vous.

Copeaux And Co

si un de ces 4 tu refais un petit sifflet en noisetier et que t'as envie de faire quelques photos pour nous offrir un pas à pas express...on sera surement plusieurs à être intéressés!

?

5 réponses

adude

Le site de Philippe Bolton (facteur de flûtes) est très bien documenté.

flute-a-bec.com/index.html

cocoM
( Modifié )

encore un lien pour compléter chikudo-bamboo...-du-shakuhachi/

C'est pour des flutes en bambou mais la fin du process de fabrication est semblable (travail de la perce et accordage)

Mis à jour
Nicoel

Hello,

Pour avoir aussi étudier la question et fais qques tentatives, je rajoute ces liens :

reveeveille.ne...-sur-une-flute/

fluteirlandais...-notes-t68.html

forum.tradzone...ne-perce-juste/

Malgré de petites astuces pour rattraper les (légères) erreurs, la perce des trous est l'étape cruciale qui termine ou détruit tout le travail antérieur.

Autre piste sympa, les saxonettes. On trouve des becs pas cher sur la Baie.
La mienne joue sur une gamme quelque peu... orientale :-)

dneis

Très grossièrement, la flute c'est un truc qui génère un son (le bec ou l'embouchure pour une flute traversière) et ensuite les trous que l'on va boucher vont changer la longueur résonnante du tuyau et donc changer la note.

La précision des notes dépend de la précision de la position des trous le long du tuyau.
Les flutes sont des instruments à perce cylindrique (le trou est de diamètre constant) contrairement aux instruments à perce conique (comme le hautbois ou le saxophone).

En vrac après une recherche rapide. J'espère que ça te permettra de trouver les mots clés et de creuser plus loin.

Quelques lien vers la fabrication:

theflutemaker....m/tutorials.php

fluteirlandais.../indextbis.html

atelierdesflutes.com/

Quelques liens sur la perce:

pages.mtu.edu/...ts/fingers.html

flutopedia.com...calculators.htm

Anthropovergnat

Et encore en terme de précision, tu ne parles là que de la justesse. Et c'est déjà pas simple. Mais le plus compliqué est le réglage du bec pour avoir un beau son.

Par ailleurs je note une imprécision dans ce que tu écris : la flûte à bec peut effectivement être à perce cylindrique (les flûtes les plus rustiques, les flûtes médiévales, les flûtes renaissance). Mais les flûtes baroques (les plus abouties, qui ont donné naissance aux flûtes en plastique des mauvais souvenirs de cours de musique au collège) sont à perce conique inverse : plus large vers le bec qu'à l'extrémité.

Kentaro

Tu peux chercher sur Pinterest, Recorder DIY, il y a pas mal de choses.

Un fabricant qui donne quelques pistes:

bernolin.fr/index.htm

RiGy

Ho super, je vais aller voir ça.
Merci Kentaro

0 coup de coeur
1 550 vues