KarimC

Comment assembler une (grande) structure par dominos ?

Bonjour,

Je souhaiterais réaliser des structures en bois (baldaquin, mezzanine, pergola) contreventées par des traverses en biais (comme sur la photo), sans vis, assemblées par dominos.

J'ai deux questions techniques :

  • comment faire l'assemblage des contreventements ?
  • faut-il coller les assemblages ? Si oui, comment les presser le temps du séchage ?

Merci d'avance pour vos réponses !

etiennedesthuilliers

bonjour je pense en bon menuisier charpentier que je suis que cela n est pas la bonne solution et qu'il faut améliorer votre projet oublier les dominos et procéder a des assemblages vissés collés et a fixer vos poteaux isolé du sol et fixé solide ment pour qu'au premier coup de vent ne pas trouve l' ensemble sur la pelouse du voisin
etienne desthuilliers maitre menuisier

KarimC

Merci pour vos réponses, je comprends, ayant un tout petit bagage technique en charpente et n'étant pas fan des vis apparentes (même mastiquées), je me posais la question, je vais donc partir sur des tenons-mortaises chevillés avec épaulement !

?

4 réponses

mofran

domino diam max 10mm profondeur max 28mm
c'est en dessous des dimensions charpente,
et puis on ne colle pas une charpente (trop d'amplitude de changement de température, hygro etc)
bon faut pas des vis pour autant, il y a des chouettes pas a pas charpente tradi sur ADB

Ollaren

Probablement réalisable avec la domino XL sous conditions:

Ne pas utiliser les dominos même en sipo, mais faire de laaarges mortaises avec la machine et fabriquer de faux tenons adaptés.
En gros des dominos par exemple de 140mm de long sur 60mm de large sur 14mm d'épaisseur.

glaude
( Modifié )

en fait tu veux des pigeons ou faux tenons

Ollaren
( Modifié )

Tout simplement oui, à dimensions "adaptées".
ça m'est déjà arrivé d'étendre un peu l'utilisation de cette machine, bon, pas pour ce genre de structure, mais finalement la domino n'est qu'une mortaiseuse, à partir de là fabriquer ses faux tenons à dimension.

la limite restera la profondeur, "limitée" à 70mm.

constibat

On peut même simplement mortaiser à la domino et tailler de vrais tenons à la circulaire ou la def

Ollaren

constibat
Effectivement!! C'est juste un peu plus long.

constibat

Mais plus solide !

glaude

vu la largeur d'un domino je ne vois pas bien comment le cheviller sans l'affaiblir
Un collage est possible mais le top c'est un tenon mortaise

constibat

Pour moi c'est possible, avec la domino xl, pour des ouvrages sur lesquels les contraintes sont modérées (j'éviterai sur une mezzanine), des dominos en sippo pour l'extérieur est de bonnes colles.
Pour les contreventements, j'ajouterai un petit épaulement pour éviter le glissement, et pour le serrage, ça dépend des situations, tu peux par exemple utiliser de grosses sangles à cliquet pour avoir une grande portée et pouvoir serrer dans tous les sens.

C'est quand même plus simple d'utiliser des tirefonds, et plus solide d'utiliser des tenons mortaise chevillés, pourquoi veux tu absolument utiliser des dominos ? J'avoue ne pas savoir si on peut cheviller un domino

etiennedesthuilliers

pour constibat
tout est toujours possible mais il faut être prudent dans ses affirmations l' ensemble à l œil fait 3 m par 6 mètres , j aimerai avoir la note de calcul avec des dominos
mais ma qualité en tant que professionnel est il me semble d inciter a la prudence car un accident est vite arrivé
bien amicalement un homme prudent

constibat

C'est vrai, je devrais exprimer plus de réserves. Le fabricant indique que les dominos sont indiqués pour la structures des constructions en bois non porteuses, c'est pourquoi je dirais niet pour les mezzanines, et à voir en fonction de chaque projet spécifique

0 coup de coeur
305 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi