FlorentA

Quels assemblages de charpente arbalétrier/entrait en extérieur et arbalétrier/poinçon ?

Bonjour à tous

Je vais réaliser le carport en dessin avec autant que possible des assemblages de charpente traditionnelle : tenon/mortaise chevillé, enfourchements,...

Il y aura 2 fermes sur poteau reliées entre elles par 5 pannes.
Arbalétriers : 100x220
Pannes : 100x200
Poinçons : 160x160
Poteaux : 200x200

Par diverses contraintes sur la hauteur min de l'entrait et hauteur max de la faîtière, j'ai dû mettre les pannes au même plan que les arbalétriers (étrier en âme métallique pour les pannes intermédiaires).

La faible pente de 25.6% m'invite à faire un double embrèvement pour les arbalétriers avec l'entrait.

Question 1 : une ferme est abritée, l'autre soumise à la pluie (débord de toit de seulement 13cm), y-a-t-il contrainte à faire le double embrèvement avec tenon/mortaise ? Ou est-il recommandé de ne pas faire la mortaise (ni tenon) et de l'assembler par vis ou tire-fonds ou tige filetée ?

Question 2 : les arbalétriers arrivant tout en haut du poinçon, la faîtière enfourchant le poinçon, est-ce possible de réaliser l'assemblage sans visserie et autres ?

Merci des retours et partages d'expériences

Mis à jour
?

1 réponse

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Normalement , on ne se pose pas la question, car une ferme doit être protégée par un "forget" (dépassement de niveau) d'un minimum de 50 cm !

quand c'est moins , elle est habillée d'un bardage !

si vraiment la sortie fait 13 cm, on assemble tradi le poinçon/arba, et on met une fausse sortie de panne .

Mis à jour
FlorentA

Merci sylvainlefrancomtois !

J'ai là aussi une contrainte physique, le carport se situant entre le pignon d'une maison et la limite de propriété. Les poteaux devant être au plus proche de cette dernière. Cela ne laisse malheureusement que peu de dépassement de toit sur le pignon recréé par la ferme.

Il n'y aura pas de bardage qui protège toute la ferme voulant conserver la lumière au maximum sous l'abri. Toutefois, cela n'exclut pas d'avoir recours à celui-ci pour protéger localement l'assemblage.
A défaut, je comprends donc qu'il n'est pas recommandé de mettre en œuvre un assemblage chevillé pour les arba/entrait.

sylvainlefrancomtois

disons que toute entrée d'eau est dommageable !

FlorentA
( Modifié )

Je le comprends à présent que je me confronte à de vrais projets.

Une demie vie d'expérience personnelle, et 9 mois de formation pour obtenir un titre professionnel de charpentier sont un début, et pourtant bien abyssal en terme de connaissances sur le vaste sujet de la charpente traditionnelle que j'adore.

Peu importe, grâce à la transmission que des "maîtres" comme toi font, j'apprends en pratiquant et en posant des questions.
Je profites de ce chantier familial pour me frotter à des gros morceaux de bois en assemblage tradi...loin des maquettes toutes légères de la formation.
Je souhaite être rigoureux et au plus proche de l'état de l'art.
C'est mon petit baptême 🙂

Je viens de re-lire des parties de ton pas à pas des notions de charpentes, et je viens d'en apprendre un peu plus sur l'assemblage vissé ou boulonné TANT qu'il y a embrèvement !
Pour aujourd'hui, ça ravie ma journée.

Merci encore 🙏

sylvainlefrancomtois

😌

FlorentA
( Modifié )

Je reviens sur le sujet 🙂

"si vraiment la sortie fait 13 cm, on assemble tradi le poinçon/arba, et on met une fausse sortie de panne"

Dans ce cas, il y aura l'embrèvement et un tenon d'arba disons de moitié de sa retombée afin de laisser suffisamment de matière sur le haut du poinçon, correct ?

Quel repos serait acceptable pour la faîtière ?

Merci d'avance

sylvainlefrancomtois

ça plus vissage ou clouage !

FlorentA

Merci c'est ce que j'avais en tête sans savoir vraiment comment dimensionner le repos.
En photo, c'est un carport dont je me suis inspiré, et c'est un peu ma question du départ sur l'assemblage réalisé au poincon où il semble y avoir enfourchement. Le poincon est peut-être plus gros que celui que j'ai choisi et/ou arba moins large !?

FlorentA
( Modifié )

J'ai imaginé faire un assemblage de cette manière avec 3cm de repos + tenon pour les arbas, et pour la panne 3cm de repos côté intérieur et 2cm côté sortie.
Reste à savoir si j'expérimente (pas évident les dimensions sur le papier) ou je reste avec repos classique de la panne (comme proposé) + fausse sortie de panne.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

FlorentA ça marche , mais la sortie vas surement fendre !

FlorentA

sylvainlefrancomtois merci.
Sur ce point, je n'ai vraiment pas l'expérience des mouvements du bois dans le temps...ça viendra.
Là maintenant, je ne suis pas sûr de voir comment ca bougera.

Je me posais plus la question vis à vis du peu de matière qu'il reste aux coins du poinçon. J'aurais mieux fait de suivre mon premier choix sur un poinçon de 18x18 au lieu de 16x16 qui m'avait été suggéré 🤔

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

FlorentA une fausse sortie embrevée ( 15 mm) vissée ne bougerait pas (pas d'amorce de fente a l'entaille , en plus on peu la changer facile ! 😉

FlorentA

sylvainlefrancomtois
Merci Sylvain, je vais opter pour ce classique, et j'expérimenterais plus tard 😊
Et un bois comme ca pour un poinçon? Ca me parait bien fendu.
Tu en penses quoi ?
A défaut je vais devoir changer pour une poinçon en gorge pleine section avec des pièces prises en plus.

FlorentA
( Modifié )

En attendant ca se passe ici

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

FlorentA c'est pas gênant, il faut établir afin que les tetes d'arba enserrent le poinçon pour avoir tendance a refermer la fente !

FlorentA

sylvainlefrancomtois
Encore merci pour ton temps.

Intuitivement, j'avais en effet en tête d'utiliser les arbas pour enserrer le poinçon, cependant, j'avais un doute sur la taille d'une fente acceptable. Jouant avec du bois, ca fait partie des "contraintes" avec lesquelles il faut savoir jongler.

En effet, avec le premier poinçon finit de tailler, j'ai pu valider de visu que les fentes ne semblent pas gêner.

La première ferme est finie, enfin reste les contrefiches, je suis content du résultat de mes doubles embrèvements. Pas évident quand même...mais avec de la patience, de la précision, du temps, et des bras pour bouger le pièces entre chaque ajustement, ca se fait.

gratitude 🙏

FlorentA

sylvainlefrancomtois
Je ferais probablement un petit pas à pas pour montrer mes étapes. En attendant, pour le poinçon, c'est très réussi avec les repos pour la faîtière et la fausse sortie de panne 🙂