FlorentA

Comment rattraper le cintrage du couvercle d'une boite en chêne ?

Bonjour,

J'ai fabriqué une boite en chêne à partir d'une poutre débitée en planches.

Le fond est incrusté dans les 4 côtés assemblés par coupes à 45°.
Le dessus est une planche assemblée par mes soins puis collée dessus et arasée ensuite.

Le couvercle a été obtenu en découpant la boite qui avait donc été fermée après collage du dessus.

Et là, le léger cintrage du couvercle a commencé, qui c'est depuis accentué.

Je ne sais pas trop quoi faire pour essayer de rattraper le coup !

Trait de scie au milieu pour relâcher la pression et y mettre un insert (jamais fait ca encore) ?
Renforcer par le dessous du couvercle (~1cm de rebord) qui deviendra moins esthétique et plus lourd ?

Autres méthodes que je viens chercher ici 🙂 ?

Merci d'avance

Mis à jour
FlorentA

Merci à tous pour vos réponses !

J'ai effectivement vite compris mon erreur de débutant (que je suis) concernant le sens des cernes. Même si je l'avais déjà lu sur des forums comme celui-ci, je n'ai pas fait attention lors du collage.

L'erreur m'aura permis de voir l'importance du sens des fibres/cernes.
La prochaine fois, j'assemblerais des planches moins larges entre elles pour faire mon panneau.

Pour le moment, je vais essayer de rattraper ce couvercle avec des rainures et des embrèvements. Idéalement je réussie même à créer un motif avec une autre essence.

FlorentA
( Modifié )

Bonjour, j'ai fait 3 rainures sur le dessus et renforcé par le dessous le couvercle, cela a quasiment corrigé le cintrage. Malgré tout, le couvercle fait sa vie, et a tendance à re-cintrer selon son humeur 🙂
Je suis quand même très satisfait du résultat.
Merci encore pour les commentaires.

?

2 réponses

Ardennais
( Modifié )

Bonjour, votre problème vient d'une largeur de planches beaucoup trop importante pour de la contre dosse et une mauvaise orientation des cernes annuels ! Quand on utilise de la dosse ou contre dosse, il faut réduire la largeur de chaque planche et alterner le sens des cernes annuels afin de réduire le tuilage de celles-ci ..
Maintenant pour ce qui est de votre couvercle, je vous conseille de le refaire correctement. Si pas, réalisez des rainures et venir embrever des languettes massives dedans en maintenant le couvercle à plat durant le temps du collage. Mais c'est du bricolage. 😉

Bon copeaux, Ardennais.

Mis à jour
Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

Effectivement le sens des fibres est pas bon et le coup de réduire la largeur des planches pour ensuite les assembler fonctionne bien

Ardennais

Le sens des cernes.. 😉

Erebor

Ardennais des fibres aussi elles devraient être dans la longueur surtout que les reste de la boîte (dont le fond) n'est pas dans le même sens donc travail contrarié

Ardennais

Erebor vu dans ce sens oui 👌

benjams
( Modifié )

J'ai une interprétation différente. Pour moi le problème vient bout collé en travers du fil... le panneau supérieur s'est rétracté, la piece du dessous non, ce qui fait que le couvercle se plie dans ce sens.

On dit que le bois tire a coeur, donc le couvercle se serait courbé dans l'autre sens si c'etait juste le retrait du bois

Le problème ici est qu'on ne peut pas croiser les fils du bois quand on colle, surtout sur de longues distances, il faut que le panneau puisse bouger (cloué ou alors des rainures). Si ta colle est "réversible" (chaud ou vinaigre) je te conseille de séparer là ou les fils se croisent, et clouer si le panneau est assez droit (sinon éventuellement un trait de scie ou rainure au milieu du panneau mais ca se verra)

Ardennais

ça vient plus du fait qu'il ait scié la boîte après (donc le bois rajouté s'est cintré de la même manière qu'un bois que l'on déligne à la scie sur table se tord après sciage car on retire l'équilibre naturel des fibres du bois) . Bref, problème de conception quoi qu'il se passe. Sans ce bois collé en travers fil, je peux vous assurer que le bois aurait tiré à cœur à coup sûr, de plus avec de telles largeurs. Le panneau est à refaire correctement et sans bois rajoutés de toute façon ..

benjams

Je ne dis pas le contraire avec cette largeur dans de la dosse ça reste rarement plan même avec toutes les précautions du monde. Pour moi caractéristiques d'un retrait contrarié, la courbure est bien symétrique alors que le grain laisse penser que ça n'aurait pas été symétrique si c'était le cas. De toute facon c'est trop tard pour le savoir, si on sépare les deux pieces elles ont toutes les chances de rester courbées maintenant 😁

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Du bois de quartier est plus esthétique et plus stable pour des panneaux libres (non embrevés) , la contre-dosse en général tire trop a cœur, il faut diminuer les largeurs et multiplier et inverser les pieces comme dit plus haut !😉

Mis à jour
benjams
( Modifié )

Même avec du quartier on aurait eu ce résultat. Il faut absolument mettre laisser le panneau libre de se rétracter dans le sens transverse

sylvainlefrancomtois

+1 oui bien sur !