Moi764

Lamelleuse ou dominos

Bonjour, j’ai plusieurs questions
-c’est quoi la différence entre lamelleuse et domino?

  • l’es lamelo ça peut supporter combien en kilo et le domino ?
Moi764

Merci à tous pour vos réponses ! Je vais réfléchir sûrement à la lamelleuse pour fabriquer des bibliothèques commodes

?

4 réponses

Oak
( Modifié )

La différence entre les deux c'est l'assemblage qu'elles produisent.

Dans un cas une lamelle, qui aura pour usage de centrer ton collage quand tu le sert. Cela n'a pas ou peu de valeur mécanique et comme toujours, la qualité de tes joints et le choix de tes assemblages seront gages de la tenue de ton ouvrage.

Dans l'autre cas un domino ou faux-tenon, qui assure le même travail que la languette mais en plus un effet mécanique, une surface de collage et une profondeur d'assemblage qui procure une résistance mécanique supérieure bien que non suffisante à tous les usages. (Cela ne remplace pas un contreventement)

Alors à l'usage la petite domino ou la lamello c'est a peu près aussi pratique, la domino est plus lourdes et cinq fois plus cher. Je dirais qu'il faut en avoir l'usage.

Ps : Si tu t'engages dans une longue série de mobilier, je prendrais la domino plus polyvalente. Tu pourras la revendre à bon prix si tu ne t'en sert pas suffisamment et compenser.

Mis à jour
glaude

Bonjour
Les deux sont des techniques d'assemblages spécifiques. La lamelleuse se destine plus aux panneaux alors que la domino fait deux mortaises jointent par un faux tenon collé. Avant on appelait cet assemblage 'pigeon'.
Nul doute que la domino produit des assemblages plus résistant, puisqu'ils font office de tenon.
mais en fait chaque outil a un usage différent, je dirai la domino pour les carcasses de meubles avec une résistance mécanique accrue et la lamelleuse pour les panneaux et les pièces légères. Occasionnellement chacune peut remplir la fonction de l'autre mais ce n'est pas leur destinée.
Entre les deux usages évoqués, tu en as une troisième qui se situe à mi parcours de chacune , c'est la tourillonneuse.
Maintenant on choix sera guidé par le tarif bien que si tu achètes une lamelleuse de marque lamello la différence ne sera plus si grande

trente six seb

Ah oui ? Intéressant, je croyais que le terme de "pigeon" concernait le tarif de la domino... 🤔
On en apprend décidément tous les jours. 😁

glaude

36seb
on peut voir également les choses ainsi
après réflexion ce n'est pas faux!!!

trente six seb

Ca reste une bonne bécane et les tarifs de Festool sont tous à l'avenant. Peut être un chouya plus gourmand sur la domino tant qu'ils ont l'exclusivité...

Ara

Maintenant on choix sera guidé par le tarif bien que si tu achètes une lamelleuse de marque lamello la différence ne sera plus si grande

C'est vrai mais comment justifier - techniquement - une différence de prix de 800 euros entre deux machines ? Entre une machine à 79 euros et une à 250, je veux bien (et encore !), mais entre une à 250 et une à 1000, c'est le prestige de la marque, et peut-être le SAV ou les services qui vont avec (et encore !).

NB : quand on a compris qu'une lamelleuse est une petite meuleuse d'angle 125 sur laquelle on a mis un sabot spécial, on peut se dire qu'à 65 euros la meuleuse Makita, et 260 la lamelleuse, ça fait 200 euros le sabot un peu spécial. Vaut-il ce prix même en tenant compte de la qualité requise pour qu'il n'y ait pas de jeu et qu'il soit pratique ?

Ara

Première différence : 600 euros, et ce n'est pas rien.

Les lamelleuses font des entailles pour des lamellos (plats, 4mm d'épais), et la domino fait des mortaises pour dominos, de différentes tailles, qui sont en volume.

Si tu as les deux machines, tu utiliseras plutôt la lamelleuse pour les panneaux de particules, et la domino pour le massif. Si tu n'as qu'une lamelleuse, tu l'utiliseras pour les deux.

Pour les précisions je laisse les pros répondre (moi je découvre seulement ma lamelleuse fraîchement achetée, et je dois dire que pour les panneaux de particule, c'est vraiment génial).

Quant à la question que tu poses sur le poids supporté, je pense qu'il faut que tu "dé-poses" ta question ! Je pense qu'elle n'a pas vraiment de sens : tu vas faire des assemblages, avec lamello, avec domino, ou même sans rien, et ça va tenir. Ce n'est pas la lamelle ou le domino qui tient la charge de ton meuble. Ou alors j'ai mal compris...

Valentin Dems
( Modifié )

j'ai acheté un lamelleuse récemment et l'ai utilisée pour faire ma première étagère en lamelle collé "acacia".

Je ne suis pas sur que ce soit la meilleure solution. car au collage j'ai bien galéré! avec seulement 5 serre joints de 1 metres j'en ai depuis commandé 3 de plus.

Le résultat est pas mal si on a bien fait son débit et positionné ses lamelles mais je pense essayer de faire mes liaisons avec des rénures faites à la défonceuse .

Qu'en pensez vous? Lamelles ou rainures ou ce ne sont pas des choses équivalentes et j'ai rien compris.

Mis à jour
Ara

Tu as galéré au fraisage, à l'assemblage ou au collage ? Pour le fraisage si tu t'y prends bien ça marche tout seul (cf je ne sais plus quel pas à pas, où il y a la méthode)

Valentin Dems

c'est la phase de collage qui m'a fais galérer car bon le meuble fais déja une certaine taille 2m de haut. j'ai fait un montage a blanc sans problèmes mais aprés avec la colle c'était une autre histoire. plein de jours entre mes planches que j'ai du ratraper avec mes serre joints et il m'en a manqué pour être parfait...

augea39

Comme j’avais quelques meubles à fabriquer (bibliothèque; etc...) je m’étais fait deux dormants en plus de mes serres joints. Et je suis passé au stade superieur avec une pannoteuse maison en acier et amovible. Et j’utilise une lamello VURTEX et cela aide bien pour le pannotage ; par contre il est vrai que cela est moins précis que le domino. Et dans certains cas j’utilise encore des tourillons avec un centreur (je crois que c’est wordcraft qui fait cela) qui me permet de ne jamais me planter.

2 544 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Moi764
0 réponse
4 réponses
Voir aussi