atelierbeauceron

Établie pliant votre avis ?

Bonjour tout le monde,

Je voudrais avoir votre avis sur les établis pliant. Ma réflexion vient du fait qu'en attend la construction de mon futur atelier, j'ai un tout petit endroit pour travailler (un garage de 12 m2 environ) et je travaille sur une planche et des tréteaux. Donc je fais au maximum des choses modulables pour pouvoir les bouger pour avoir plus au moins de place comme bon me semble. (mon combiné, une lurem c260n est sur roulette ça change la vie)

J'ai vu l'établie de WMLogistic

mais pour le coup, j'aimerais le réaliser comme un établi de type roubo pour avoir un bon support de travail.

Tout ça pour dire, qu'es que vous en pensez ?

?

3 réponses

Erebor

Comme les collègues : tout dépend du besoin

  • travail à la main -> stabilité rigidité
  • travail électroportatif -> modularité

Le problème d'un établi pliant c'est que c'est difficilement rigide. L'exemple que tu donnes est entièrement fait de parties parallèles et perpendiculaires donc très peu de rigidité (absence totale de contreventement). En plus tout est articulé autour de 4 pivots qui vont subir l'ensemble des efforts il y a donc un gros risque de prise de jeu à la longue.

ça peut par contre faire une bonne table de montage.

atelierbeauceron
( Modifié )

pour le coût, ça sera principalement du travail électroportatif et de montage, c'est un peu ma crainte que ça bouge dans tout les sens. C'est pour ça que j'avais penser à faire la table assez robuste pour que ça appuis sur les pied et que ça bouge moins. J'ai fait ça pour la scie a onglet et ça fonctionne plus tôt bien. Après avoir pour un établi.

benjam

Tu as pensé à ça ?

Par contre tu nous as pas dit si tu travail au outils à main.

atelierbeauceron
( Modifié )

alors je travaille principalement avec des outils électroportatif, c'est vrai que je n'y ais pas penser. Après je ne trouve pas ça très ergonomique: tu n'as pas une table directement disponible sauf si tu as une servante et ça force à l'enlever à chaque fois que tu veux utiliser le combiné, mais en gain de place effectivement c'est géniale !

Chatongris

Le Roubo est je crois l'inverse de ce que tu recherches. C'est un établi robuste, conçu pour le travail aux outils à main : il est rigide, solide et (très) lourd. Il n'est pas démontable.
si tu travailles aux outils à main, une autre option pour un établi rigide MAIS démontable est l'établi de Moravie.
si tu utilises des machines, il vaut mieux se tourner vers une autre solution car tu n'auras pas forcément besoin de toute la rigidité et le poids des établis faits pour raboter, scier et "ciseauter".

atelierbeauceron

alors le roubo, c'est juste pour la table, pour que le poids soit sur les pied avec des traverses reliant les pied pour augmenter la résistance et le vieillissement de celle-ci. Mais effectivement, je vais continuer à réfléchir voir si il y a pas mieux

Chatongris
( Modifié )

Pour l'inspiration, je viens de voir la dernière vidéo de Samuel Mamias, qui pourrait t'intéresser

Erebor

J'allais le dire. Mais au final même avec une table avec structure acier de forte dimension on voit bien que l'ensemble bouge quand même pas mal quand il secoue un peu la planche fixée. Mais ça donne quand même fichtrement envie !

Chatongris

Je suis d'accord, pour moi c'est loin d'être l'idéal. Ça ne me fait d'ailleurs pas spécialement rêver. Mais j'ai pensé à cette question en regardant la vidéo ! C'est un compromis peut être assez efficace entre rigidité, mobilité et encombrement, en plus d'être polyvalent sur les possibilités de fixation.

atelierbeauceron

oh ! je vais voir ça de suite !!