Remi25

Comment percer du mélaminé sans brûler ses mèches?

Bonjour à toutes et à tous,

Je me lance dans la fabrication de mon établi sur le modèle de copain des copeaux en attendant de pouvoir m'en faire un en massif pour plus tard.

Je suis en train de percer le plan de travail en mélaminé et j'ai l'impression d'être en train de cramer ma mèche (toute neuve achetée pour l'occasion, c'est une CMT 537.200.31)
Comme vous pouvez le constater, le métal à bleuit dès le premier trou...
D'où ma question, avez vous une technique pour ne pas fusiller mes prochaines mèches?

J'ai essayé différentes vitesses de perçage mais sans grand succès :(

?

1 réponse

sylvainlefrancomtois

hello voilà ce qui est recommandé par le fabriquant !

CONSEILS ET AVERTISSEMENTS

-Effectuez des coupes peu profondes en laissant refroidir la mèche pendant deux ou trois secondes entre deux passages. Cela augmentera la durée de votre outil. Surchauffe due à l'accumulation de copeaux ou d’un contact constant avec la surface de coupe élimine le durcissement présent sur les tranchants de la mèche.

-Vous pouvez étendre la durée de vie de votre outil en évitant de dépasser la vitesse maximale de rotation recommandée pour le type de bois. Forcer la mèche pendant le travail pourrait provoquer une surchauffe.

Remi25
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois !

Je n'ai même pas pensé à aller voir sur leur site... la honte 😇
Merci Sylvain 👍

etiennedesthuilliers
( Modifié )

je travaille avec des mèches avec des mises rapportées au carbure les mèches en rapide ne tiennent pas le coup
bien amicalement

sylvainlefrancomtois

+1 ta mèche n'est pas faite pour le mélaminé !

benjams

Si c'est bien une mèche en acier rapide alors elle n'aura normalement pas perdu sa trempe et il suffit de l'affuter (ce qui n'est pas très rentable en terme de temps par rapport au carbure mais quand on a pas de thune ...)

Mais j'ai l'impression que c'est juste une mèche en acier à outil, malheureusement