ghpl

Scie circulaire makita 18v - perte puissance

Bonjour,

j'ai une scie circulaire Makita a batterie (18v) assez neuve (janvier dernier, usage modéré).
Récemment j'ai l'impression de perdre massivement en puissance. Elle galère à couper un panneau de 18mm (chêne) ou 30mm (hêtre, sapin). Je sais que ça n'est pas un outil massif mais quand même, à l'origine ça me semblait plus facile...

Hypothèse 1 : ma lame n'est plus affûtée. Les pointes sont en carbure, j'ai pas cherché à affûter moi même, mais je l'ai bien lavée pour enlever toute la résine et les merdouilles du bois. Il faut que je fasse le test ce soir mais je n'ai pas l'impression d'avoir du enlever grand chose...

Hypothèses suivantes : ??? avez vous une idée ?
Je précise que ça arrive aussi bien avec que contre le fil. J'ai l'impression que le moteur "force" ...

J'ai testé la batterie avec un multimètre. J'ai bien la bonne tension en sortie.

Merci d'avance,

Xylopascal

Mesurer la tension d'une batterie a vide n'a aucune valeur probante. Tu peux mesurer une tension nominale qui s'écroulera dès que la batterie doit fournir du courant.

ghpl

je ne sais pas bien comment faire ça !

?

4 réponses

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Yop
Avant d'incriminer la machine, je trouve aussi que ça ressemble à un problème d'affutage.
Les coupes sont noircies? La lame fume un peu lorsque tu coupes? Tu n'as pas une autre lame sous la main pour tester?
A tout hasard, tu n'as pas coupé du méla ou pris de pointes ou gravier avec? Ça expliquerait un désaffutage rapide.
Il arrive aussi qu'une lame encrassé de resine ou autre chauffe anormalement à l'usage et provoque un désaffutage accéléré et je ne suis pas sûr d'avoir compris la tournure de ta phrase ou tu dis avoir nettoyer la lame: elle était sale visuellement ou à peine?

Et une dernière question, au cas où, tu n'as pas monté la lame à l'envers récemment? Ça parait con et je ne veux pas être offensant hein, mais ça arrive..

Mis à jour
Arkine38
Je suis d'accord

Je penche aussi pour un problème de lame ... Tu as quel modèle ?

ghpl
( Modifié )

bonjour L'Ecorce du Sycomore et Arkine38, j'ai une lame Dewalt a 40 dents
j'aimerais bcp que ça vienne de la lame ! Je n'ai pas pu tester "nettoyée" hier soir au final, je ferai l'essai ce weekend.

J'ai pas pris de gravier pour sur, mais j'ai bel et bien coupé du mélaminé et du CP filmé en quantité... !

Oak

Effectivement ma lame a 12 dents pour une ep de 1,8mm. c'est possible que ça vienne de là

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

ghpl Je parie clairement sur l'affutage alors! Le méla ravage les lames.

ghpl

merci, ça me donne espoir de régler ça sans trop de difficulté. Et je garderai la lame pourrie pour le méla futur !

L'Ecorce du Sycomore

ghpl C'est pas forcément une bonne idée: une lame pas affuté fait forcé et augmente le risque d'accident. En plus, l'état de surface de ton méla risque d’être vraiment plein d’éclat.
Par contre, tu peux l’emmener chez un affuteur qui te la remettra à neuf pour une vingtaine d'euros.

ghpl

Bonjour tout le monde,

j'ai été suroccupé je n'ai pu tester tout ça que ce weekend au final.
voici les résultats de l'enquête...

  • lame dewalt "bien nettoyée" : coupe un peu mieux qu'avant, mais peine toujours
  • nouvelle lame Bosch (~30 balles chez LRM) : coupe comme dans du beurre

hypothèse : j'ai foutu en l'air ma lame dewalt en coupant trop de machins qui désaffutent vite les dents. En l'occurence : quelques mètres linéaires de mélaminé, quelques mètres de CP filmé, et plusieurs lattes en stratifié...

j'ai fait un gabarit de coupe en CP filmé. Peut être que c'est une erreur car si la lame frotte minusculement contre le film ça désaffute ?

dans le doute, je l'ai refait en CP de bouleau. Si c'est bien ça, c'est une leçon un peu chère, mais c'est ainsi...

atelierbeauceron
( Modifié )

Hello tout le monde !

Alors j'ai eu le même problème et il sait avéré que c'était un problème d'affûtage. Oak Je trouvais aussi que le délignage n'était pas terrible et j'en ai profité pour changer par une lame plus épaisse (de 1.8 mm, je suis passé à 2.6 de mémoire) et le problème fut réglé !

Mis à jour
Arkine38
( Modifié )

Attention à ne pas mettre de lames trop épaisses sur ce genre de petite machine à batterie. Makita fait justement des lames fines spécifiques pour réduire la conso électrique des batteries. Ces petites scies en 18 v ne sont pas trop prévues pour le délignage du massif il me semble ...

atelierbeauceron

pour le coup, j'ai vue aucun changement sur la durée d'utilisation de la machine

Arkine38

Sur le papier, l'épaisseur de la lame semble jouer un rôle ... En pratique, avec une lame bien affûtée la différence conso ne doit pas être si grande ... Après, je trouve que les lames fines sont confortables à utiliser, surtout pour le cp et autres dérivés ... Ça rentre comme dans du beurre ...

Oak

Salut.

J’en ai une, ça tronçonne facilement mais ça deligne mal ces bêtes là.
Ce sont des outils de charpente essentiellement pour tronçonner du liteau ou du chevron.

Cela dit je tronçonne mon massif avec et ça me prends 45 de chêne sans soucis.

Je n’ai jamais affûté la lame et je m’en sert depuis quatre ans en usage pro.

Je miserais sur un soucis moteur.

ghpl
( Modifié )

Cela dit je tronçonne mon massif avec et ça me prends 45 de chêne sans soucis.

bah c'est un peu ça qui m'inquiète, là je dois vraiment laisser le moteur aller au bout de sa capacité voir faire 2 passes pour tronçonner du 18mm de chêne. après seulement qq mois. en usage amateur.

si j'essaie avec une batterie neuve et que ça continue à merder, tu penses que je peux faire jouer la garantie..?

Oak

Bin je te le souhaite. Parce que c'est une super machine quand elle fonctionne.

ghpl

:'(

Arkine38

Chez Makita, ils ont une gamme très étendue au niveau des scies 18v mais elles ne se valent pas toutes en qualité ... Certaines sont plus orientées gsb et d'autres plus pro. Tu as quel modèle ?

Oak

Arkine38 la mienne c’est Celle-ci , effectivement la gamme est large.

ghpl

Arkine38 j'ai une DSS610Z

Oak

ghpl je pensais à ce modèle, quand tu m'as dit combien tu coupais avec.

ghpl

Oak en imaginant que ça soit un souci d'affûtage / de lame (ouf !), quelle lame utilises tu toi pour ces très bons résultats ?

Oak

ghpl la 12 dents d'origine.

J'ai pensé à toi ce matin je délignais du Douglas en 30mm avec.

Arkine38

40 dents pour une lame de 165 mm on est plus sur de la finition que du délignage il me semble. Ça peut probablement jouer aussi ... Je n'ai pas trop d'expérience avec les lames dewalt (celles que j'avais essayé ne m'avaient pas laissé une impression folle) et j'utilise le plus souvent les makita. Jamais eu de souci avec ...

constibat

Est-ce que tu as l'habitude de forcer d'aller très vite ou pas très droit dans tes coupes ? Si tu délignes du massif avec, as tu déjà eu des pincement de la lame ?
Entends tu le moteur geindre quand tu l'utilisais normalement (avant la perte de puissance) ?

Parce que si la lame va bien, c'est soit ton usage qui est trop dur, soit que tu es tombé sur un mauvais numéro de série

ghpl

je vais a priori pas trop vite mais pas trop lentement, jamais eu de pincement de lame. je coupe toujours le plus droit possible (j'utilise un guide en général, aka une équerre sur la pièce au bon endroit)

je n'entendais pas le moteur geindre non...

constibat

Je pensais que c'était une machine un peu sensible, mais là contribution d'oak me fait plutôt pencher pour un souci lié à la machine elle même.
Tu pourrais savoir si c'est lié à la batterie en l'utilisant sur une autre machine