ghpl

Découper du plexiglass

Bonjour à tous et toutes,

je me demande comment découper et usiner (à la défonceuse notamment ?) du plexiglass de 5mm pour faire des gabarits, et des embases pour mon affleureuse.

A la main (scie égoïne, papier ponce) pas de souci mais dame : c'est long ! Et je n'ai pas la précision que j'aimerais parfois.

Aux machines ça marche mais ça fond... et ça encrasse mes lames/fraises... alors j'ai baissé la vitesse, mais quand même.

A la scie sauteuse ça passe mieux avec une lame "métal/plastique" (logique) mais ça tend quand même à chauffer-fondre.

Des conseils ?

Bonne journée et d’avance merci,

?

7 réponses

Bougnasse

Bonjour,
Moi je le découpe à la scie à chantourner avec une lame pour bois à vitesse réduite et je fini à la ponceuse lapidaire.
Et comme le dit Tortuga007 un coupe de décapeur thermique rend l'aspect lisse

Tortuga007

ça se coupe bien : scie sur table, scie à ruban, scie à métaux, dremel... du moment que c'est avec des dents fines. Ca se ponce bien aussi, donc il est assez aisé de faire une finition nickel des arrêtes. Si tu mets un coup de décapeur thermique (pas trop chaud, pas trop près), tu peux même leur redonner un aspect lisse. A tester sur des chutes avant pour choper la bonne distance, le bon réglage.

Boisenformes

Moi je découpe à la scie à format avec une lame de scie circulaire pour aluminium d'un diamètre inférieur à celle d'origine pour une vitesse linéaire moindre, pour moi 210 pour 300, la coupe est parfaite et aussi dans l'aluminium. Il faut juste enlever le couteau diviseur car plus épais que la lame :https://www.guedo-outillage.fr/23483-makita-lames-carbure-specialized-pour-aluminium.html

Raghnard

Pour ma part quand je coupe du plexi avec une scie sur table, je met le plexi entre deux chutes de bois et je coupe les trois en même temps ça évite l échauffement du plexi

ghpl

intéressant, j'essaierai avec la circulaire, je pense que ça fonctionnerait un peu pareil

DînerChocolat

Il y a une page sur le site de plexiglas : plexiglas.de/e...tting-plexiglas

ghpl

je n'avais pas conscience que plexiglas c'était une marque déjà, merci :o
et merci pour la lecture

rapabois

Une autre marque du poly(méthacrylate de méthyle) (souvent abrégé en PMMA), c'est Altuglas®

Erebor

Si c'est pour une ligne droite je le coupe pas je le casse.
Je fait une rayure le long de la découpe puis je le serre le long du bord de mon etabli avec un tasseau ou une règle bien rigide le long de la rayure puis j'appuie dessus un coup sec (on peut aussi serrer entre 2 tasseaux la partie à enlever si la découpe est longue) ça casse très proprement.

ghpl
( Modifié )

oh ! comme du verre, une simple rayure (au tranchet par exemple) ?

Erebor

oui ou un cutter peu importe il faut juste créer une faiblesse dans la surface et si elle est rectiligne ça se passe bien. J'ai essayé avec du 1 et du 3mm et ça s'est parfaitement passé

ghpl

merci, je vais essayer sur ces épaisseurs moindres

pifpafe
( Modifié )

j'ai vu ça hier: youtube.com/wa...h?v=5-iYki8dd5I

Mais effectivement cutter spécial ou normal j'ai pas compris la difference (marketing?)

Erebor

pifpafe Pas besoin de cutter spécial il faut juste que le trait soit bien marqué. J'ai même vu un gars faire ça avec une pointe de vis une fois...

rapabois

Erebor +1
ou une pointe à tracer bien affutée.
La lame de cutter la mieux adaptée a une forme en bec de rapace. Elle risque moins de déraper sur cette surface lisse.

Kentaro
( Modifié )

Je ne sais pas si c'est la meilleure solution, mais je découpe le plexiglas à la scie à ruban, et ponce au lapidaire et ponceuse cylindrique.

A la main, une scie à métaux (dents très fines), marche pas mal.

Mis à jour
ghpl
( Modifié )

merci Kentaro, je n'ai pas de scie à ruban mais j'essaie de faire a peu près similaire quand je prends une lame a métaux dans ma scie sauteuse. Je n'ai toujours pas franchi le pas de me faire un lapidaire malgré tes posts qui en donnent envie !

tarpan

Je n'ai toujours pas franchi le pas de me faire un lapidaire

Tu peux déjà faire un montage ultra-simple et néanmoins efficace à base de perceuse et d'un plateau (3,49€ chez Action par exemple si on veut juste essayer sans se ruiner)
Comme j'utilise parfois :

ghpl

tarpan merci ! oui, j'ai un peu ça en tête. Le gros point de contrainte de ma cave-atelier c'est l'absence de prises de courant. J'ai une perçeuse sur batterie cela dit, j'avais essayé de monter ça en lapidaire de fortune il y a longtemps mais je n'étais pas encore capable de bien faire la structure / l'attache au niveau du mandrin. Je pense retenter bientôt, désormais je suis mieux équipé

MRemy
( Modifié )

Bonjour.
J'en ai découpé de la même épaisseur à la scie sur table . Ca marche bien.

ghpl

bonjour, je n'ai pas de scie sur table mais j'ai une circulaire. Pas de lame faite pour le plexi cela dit, ou de lame fine. J'ai peur que ça fonde ou que ça accroche beaucoup