Raphael50

Quelles sont les bonnes pratiques du solivage en bois vert ?

Bonjour à tous,

J'ai un projet d'isolation du plancher de combles habitables.
Cette isolation conservera la chaleur pour les étages du dessous.

Pour augmenter l'épaisseur d'isolant, je prévois de poser un solivage sur le solivage actuel, perpendiculairement.

Le scieur près de chez moi ne vend que du douglas "vert", non séché.

Est-ce que du douglas brut de scierie conviendrait pour un tel solivage ?

En faisant mes recherches sur le site, j'ai vu cette réponse de sylvainlefrancomtois :

pour du solivage, on peu poser du bois vert, mais il ne faut pas charger pendant 6 mois environ (risque de fluage)

C'est possible dans mon cas.

S'il y en a d'autres, quelles sont les précautions à respecter ?

Quels sont les risques ? Par exemple, j'imagine qu'avec le rétrécissement dû au séchage, il y a peut-être un risque de fendre le bois là où les étrésillons sont fixés, non ?

Dernière information, la section envisagée est 50x150 ou 50x200 mm.

Merci d'avance !

?

2 réponses

DamNic

Bonjour Raphael,

Je ne poserais pas de solives en bois vers, ce n'est pas une mezzanine où les bois seront à l'air libre, mais au contraire enfermé et là même en douglas..

Peux-tu nous donner plus de détail sur ton complexe de plancher existant et projeté, et l'isolant que tu as choisi

Je comprend pas trop non plus, c'est un comble habitable mais froid ? Veux-tu dire aménageable ?
Le danger quand tu isoles c'est la condensation

Raphael50

Merci DamNic !

Le complexe de plancher existant :

  • parquet en pin massif cloué
  • solivage datant probablement des années 1970, semble en bon état
  • quelques centimètres de poussières de laine de verre entre solives...
  • le plafond fixé sous les solives, je ne sais pas si c'est du placo ou du plâtre.

Ce qui est prévu :

  • dépose du parquet
  • pose d'un "contre-solivage" sur le solivage existant pour avoir une épaisseur suffisante d'isolant
  • isolation par soufflage de ouate de
    cellulose entre solives
  • pose du parquet.

Ce sont bien des combles aménageables plutôt qu'habitables : ils servent au stockage et éventuellement au bricolage.

C'est pour lutter contre la condensation que je préfère un parquet que des panneaux type OSB, trop fermés à la vapeur d'eau. Dans une précédente rénovation j'avais posé des panneaux rigides de fibres de bois, mais je crois que ça ne se fait plus.

Je n'avais pas prévu de poser des solives en bois vert. L'approvisionnement en bois non traité est une vraie difficulté pour moi, récemment arrivé dans la Manche. Je n'ai trouvé que cela pour l'instant... C'est peut-être ça la vraie question : comment se procurer du bois sec non traité en Normandie ? 🤔

stefdefoot

Bonjour cher voisin,

il faut dèja s'assurer que le solivage existant pourra supporter la charge de l'isolant + la charge du nouveau solivage.

Si c'est le cas, le solivage existant devrait éviter le fluage du nouveau solivage.
Mais attendons les réponses des experts.
Cordialement.

Raphael50

Merci stefdefoot !

Raphael50

Au fait, pour répondre au premier point :

il faut dèja s'assurer que le solivage existant pourra supporter la charge de l'isolant + la charge du nouveau solivage.

Le solivage existant semble assez largement dimensionné et de portée raisonnable. De plus, j'envisage ces travaux en me basant sur le devis d'un professionnel, donc j'espère qu'il a vérifié cette capacité 😅

À confirmer avant de signer un éventuel devis, merci pour ta vigilance !

Et pour le fluage, je suis d'accord avec toi, je ne l'ai réalisé qu'après : comme le nouveau solivage est porté par l'ancien, il n'y a pas de risque.

Merci encore !

stefdefoot

Par curiosité, ou te fournis tu en bois ? Quelle scierie ?
Bon travaux

Raphael50

La scierie de Bruno Joret à Gratot est toute proche de chez moi. Il ne transforme que du douglas de l'Orne.

0 coup de coeur
208 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi