Syldesalpes

Comment renforcer un solivage si le moisage est impossible ?

Je me lance dans la rénovation de notre future cuisine. Après hésitation j'ai fini par tomber le plafond en platre sur lattis.
Je pensais trouver cela (pour les sections de solives), c'est ce qu'on trouve dans l'entrée :

Je suis tombé là dessus.

Il y a une solives qui a pris l'humidité (sous une sortie de cheminée) les autres semble saines. Mais avec par endroit des sections plutôt faibles surtout en hauteur (environ 5cm)

Je voudrais renforcer ce solivage d'une portée de 3m30 (entraxe variable entre 55 et 65cm) pour qu'il puisse soutenir un plafond en fermacell avec une isolation en ouate de cellulose (environ 30kg/M2) Et éventuellement à terme permettre un aménagement des combles.
Dans cette partie on est sous la croupe il y aura donc juste un plancher bois flottant posé sur des panneaux en OSB (encore environ 30kg/M2) pas de cloison.

Vu les solives actuelles il me paraît difficile de moiser. J'ai lu qu'il était envisageable de venir visser un chevron par dessus.
Avez-vous des retours sur cette technique ?

rapabois
( Modifié )

Bonjour,

je viens de tomber sur le site de cette entreprise, spécialisée en reprise d'œuvre et sauvetages de bâti.
Les parties sur les techniques utilisées et les réalisations sont riches de contenu
debord.fr/comprendre/

etiennedesthuilliers

il y a des gens sur le site qui savent faire mais il faut plus de détails pour vous apporter une solution simple
hauteur disponible pour renforcer coupe du plancher actuelle
type de surcharge a l étage un plan coté et plus de photos
etienne desthuilliers le charpentier de service , entre autre

Dorenov

Bonjour,
Dans ce genre de chantier il y a plusieurs solutions. C'est vrai qu'il manque quelques infos, comme la hauteur sous plafond, la longueur de la pièce, est-ce que le plancher est flexible quand on marche dessus ?
Tu pourrais juste faire une ossature pour supporter le plafond fermacell et laisser le solivage uniquement pour le plancher.
Tu peux sceller une solive entre chaque solive existante, sceller ou sur murallière.
Tu peux aussi passé un IPN au milieu dans la longueur pour ajouter un sommier selon la longueur de la pièce. Est-ce que tu as accès par l'extérieur des 2 côtés ? Épaisseurs des murs ?
Tu peux aussi tout déposer et modifier les hauteurs des pièces, ou poser des solives en lieu et place, et en profiter de ne plus avoir de plancher pour souffler l'isolant.
Tu peux aussi garder le plancher existant en finition à la place d'un OSB, selon la destination de la pièce de l'étage.
Et certainement d'autres solutions encore.
Par contre la solution de visser des chevrons sur le côté des solives va limiter la flexion certe mais sur du bois de brin ça va vraiment être de la petite bricole pas viable du tout. En plus ça ne va pas améliorer ça capacité de charge.
Bonne réno.