Labranche

Le secret d'un beau grisaillement d'un bardage

Bonjour, quand je me balade en ville je regarde très souvent les bardages, et globalement, je trouve que 80% des bardages vieillissent très très mal

Ici, on a deux maisons similaires, pourtant, l'une à fini par avoir un bardage pas très beau, quand l'autre a eu un bardage bien grisé, ils ont pourtant la même exposition au soleil

J'aimerais savoir quelles sont vos astuces pour obtenir un beau gris (Huile ? Vernis ? Double littelage ? Autre ?)

Merci de vos réponses :)

?

4 réponses

dBPs

Bonsoir
Je ne pense pas que ce soit le même bois
Le meleze grise très bien naturellement

CoB34
( Modifié )

Bonjour,

Ici, on a deux maisons similaires, pourtant, l'une à fini par avoir un bardage pas très beau, quand l'autre a eu un bardage bien grisé, ils ont pourtant la même exposition au soleil

Je suis d'accord avec Kentaro, le 1er a l'air au naturel (maison de gauche), mais il n'est pas exposé uniformément aux intempéries (léger débord) et ne respecte pas la garde au sol, le pied de bardage est plus exposé. Le second (maison de droite) est certainement un bardage près grisé pour garantir une teinte homogène, ou il a reçu une couche de saturateur teinté. Le dernier à mal vieilli...

Pour un grisaillement au naturel, il est préférable de mettre en œuvre un bardage vertical (qui favorise l’écoulement de l'eau), avec double littelage donc.
Il doit être exposé uniformément au soleil et à l'eau (ou pas du tout), les balcons et autres débords en façade amènent souvent des différences de teintes et des coulées d'eau. Ça devient moins évident de garder une teinte uniforme et puis tous les goûts son dans la nature, parfois il faut aussi rester patient et attendre que le grisaillement s'uniformise.

Mis à jour
Labranche

Merci Corps et Bois !

Fabien R

Je ne sais pas si le premier est celui de la maison de gauche (détail photo 3) mais ce dernier me semble naturel.photo 2 c’est huilé gris, ça se trouve dans le commerce.

Kentaro
( Modifié )

ça dépend... c'est lequel que tu trouves pas beau ?

Le premier (maison de gauche), je le trouve très bien au naturel. Le second (maison de droite), il a dû être peint ou lasuré, c'est artificiel, le dernier, c'est le vernis qui s'en va par morceaux...

Mis à jour
Labranche
( Modifié )

C'est le deuxième que je trouve plus beau, plus homogène.

J'aurais justement penser que le 1er à été lasurer et que le second est au naturel !

Ici c'est une barrière douglas que j'ai faite sans protection.

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Si l'uniformité est ton exigence, il faut se pencher sur du produit indus car ils font ça très bien. Ici, c'est du composite qu'il faut rechercher.

De là à dire que c'est l'offre industrielle qui a induit le goût de l'uniforme... :)

lamenuis

effectivement, les bois ne grisent pas de la meme facon: l'archi qui a fait le plan de notre agrandissement avec bardage bois avait des échantillon de bois vieilli. nous avons choisi aussi le douglas qui était un bon compromis pour nous entre le prix et visuel. je crois que l'on préfèrait le cèdre mais la, ca pique un peu.