NBG

Comment vieilli du bardage traité thermiquement

Bonjour tout le monde,

Je suis tenté de faire un bardage en bois traité thermiquement mais j'aimerais bien avoir un retour de quelqu'un ayant posé ce genre de bois apres quelques années. Le bardage dispo chez mon fournisseur est du pin sylvestre thermo traité. Je ne connais pas la marque du fabricant.

J'ai trouvé une courte mention dans un pdf sur le traitement thermique du bois qui disait que cela ne l’empêchait pas de grisonner. MAis je me demandais si la couleur relativement foncé de départ n'avait pas tendance à donner un bois vieilli tirant vers le noir, ce qu'on voit parfois (orientation nord? ou fort ensoleillement sans pluie?) et que je n'aime pas trop.

voila voila,

?

2 réponses

ThomasCabois
( Modifié )

J'ai fait des terrasses en frêne THT, ça grise au bout de quelques années.
C'est surtout le mélèze qui a tendance à noircir suivant les expositions.

Mis à jour
Alfranssouah

Bonjour,

J’ai une palissade en pin autoclave classe 4, elle a légèrement grisonné au bout de quelques années. En revanche, je viens de construire une cabane de jardin il y a quelques mois ce qui me permet d’avancer quelques conclusions :

  • je n’ai pas pris du pin traité thermiquement car le pin Douglas ne nécessite aucune lasure ou produit d’entretien, il est lui même imputrescible tant qu’il ne macère pas dans l’eau.

  • le prix en scierie est attractif : Nous avons acheté du pin Douglas dans une scierie à 2,60 euros la planche de 15 cm de large, sur 27 mm d’épaisseur et 250 cm de long. La planche est brute de sciage. Je l’ai conservée telle quelle.

  • le bardage s’est fait avec un recouvrement de 20 mm sur une ossature bois également en Douglas (60x80 mm).

  • l’ensemble tient bien et est parfaitement étanche.

  • le Douglas a tendance à grisonner un peu au fil des ans comme tous les bois en extérieur.

J’ai joint une photo de la cabane qui montre le bardage et son rendu ainsi qu’un bout de palissade.

François

etiennedesthuilliers

bonjour
sauf erreur de ma part le pin douglas est classé comme moyennement durable , et non comme imputrescible,il est vrais que dans certaines conditions il tient assez longtemps dans le temps, mais beaucoup d autre résineux ont la même tenue
bien amicalement