chouchen

Comment décoincer le fer d'une varlope ?

Bonjour,

J'ai récupéré une varlope (je crois ?) à un vide-grenier avec plusieurs objets de menuiserie qui m'intéressaient.

Je l'ai essayé, elle fonctiouillote mais la lame a besoin d'être affuté.

J'ai regardé plusieurs vidéos et autres posts de blogs (et même des questions et tutos ici) mais rien n'y fait, le fer est indélogeable.

Avez-vous des astuces à part taper au maillet aux "fesses" du rabot en question ? J'ai tenté de tapoter un peu de tous les côtés sans succès. Comme la lame est un peu rouillée et que l'outil a l'air ancien, je me tâtais à mettre du WD40 mais j'ai peur pour le bois.

Bref, vous êtes ma dernière chance !

P.S. : en tapant au dos du rabot, cela a délogé la poignée qui était déjà branlante. A priori, elle n'était que collée. C'est normal ? Une fois le fer affuté, je m'occuperai de cette poignée.

?

6 réponses

dependancesbois
Meilleure réponse

Salut,
En bloquant le fer (rabot à l'envers) dans une presse d'établi et tu tapes au cul du rabot avec un maillet.

GillouSpitzbuewe
( Modifié )

Je suis d'accord, et pas de wd40. Si ça ce décoince pas comme ça laisse la varlope au soleil quelques heures et recommence 🌞

chouchen

Merci dependancesbois ! J'ai tenté et au bout de 2-3 tapes, c'est sorti. Mes soupçons étaient fondés, il y a pas mal de rouille. Hop, au boulot !

etiennedesthuilliers
( Modifié )

compte tenu de la masse d'une varlope on ne tape jamais a l arrière d'une varlope , suivez les conseils de sylvain ils sont empreints de sagesse et de professionnalismes
etienne

GillouSpitzbuewe

Je l'ignorais aussi, merci du conseil maître

dependancesbois
( Modifié )

Vidéo ici avec Vincent lavarenne
A partir de 3mn.

youtu.be/bzPOP4wN2IU

chouchen

Je ne vois pas le lien vers la vidéo.

dependancesbois

chouchen effectivement je ne l'avais pas mis ! 😬

chouchen

Merci !

etiennedesthuilliers

boujour
je met ma varlope sur l'établi avec le manche du je fait levier avec le manche du marteau un ou deux petits coup sec
introduire le manche par le dessus de façon a ce qu'il porte sur le fer et utiliser le bord avant de la débouchure pour faire levier cette méthode est plus simple que de taper comme un sourd sur l' outil
un petit coup de marteau de chaque coté du coin ou du fer peu décoincer l' ensemble je pense qu' 'il s'agit d 'une demi varlope faisant office de riflard
eviter le chauffage , et tout les produits qui risque de maltraiter l outil
le menuisier de service et l ami des rabots

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

sur varlope et riflard bois, on tape dessus au nez en tenant le groupe fer contre fer coin ! 😉

youtube.com/wa...h?v=BXR506KvHW0

Mis à jour
glaude

ta varlope a peut être besoin d'être stockée quelque temps dans un endroit sec afin que le bois baisse en hygrométrie? Tout est coincé car trop humide. Ensuite avec une frappe à l'arrière cela devrait pouvoir se solutionner. Tu peux aussi frapper la varlope positionnée à la verticale contre l'établi. De toute manière le fer est rentré par cette voie, c'est donc par cette même voie qu'il doit sortir. Il faut être patient et ne pas vouloir aller trop vite.
Les frappes à l'arrière doivent être franches et précises (avec un maillet)

chouchen

Merci glaude !

zanca

Salut, le coin et le fer ont dû se "coller" avec l'oxydation. Tapote sur le coin avec un marteau, et sur l'avant de ta varlope. Ça devrait se décoincer.

Kentaro

Même réponse que glaude. Le bois a du gonfler sous l'effet de l'humidité et le coin a coincé.
Laisse la pendant quelque temps près d'un radiateur (pas trop prêt!), et le bois devrait dégonfler. Cela sera alors plus facile de tout décoincer.

Surtout pas de WD40! cela va faire gonfler le bois et ce sera encore pire qu'avant.

domi49

Il peut mettre sa varlope tout près du radiateur, et même carrément dessus, comme il est éteint le "quelque temps" va durer des mois :-)

0 coup de coeur
317 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de chouchen