DidierT

Chevrons en frêne ... est ce envisageable ?

Bonjour à toutes et tous mais plus particulièrement aux Charpentiers !

Pour une charpente de maison individuelle, sur le principe, serait ce envisageable de réaliser certaines pièces (chevrons notamment et peut être aussi les sablières...) en frêne ?

Merci pour votre expertise.

?

2 réponses

PBenard

j'ai toujours entendu dire pas de frêne en charpente, trop comestible, et trop rigide, casse d'un coup comme du verre sans prévenir. Mais bon, c'est juste des phrases qu'on dit à la campagne, je ne suis pas charpentier.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

j'ai déjà vu du frêne dans des charpentes anciennes, mais que quelques pièces eparses dans la majorité en chêne ! (opportunisme local genre jambe de force )

constibat
( Modifié )

C'est bizarre, j'ai entendu le contraire sur le frêne, mon prof disait qu'il était utilisé pour les chariots justement pour sa souplesse

sylvainlefrancomtois

oui bois de charron par excellence avec l'orme !

Boisenformes

Et en carrosserie aussi

PBenard

oui, rigide n'était pas le mot adéquat, désolé, il faudrait plutôt dire cassant (et surtout sans prévenir). Souple puisqu'on en fait des manches d'outils, mais quand ça casse, ça ne prévient pas.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

non ! car il faut traiter a cœur ! par contre pour d'autre pièces de charpente abritées y a pas de soucis .

mais utiliser plutôt le chêne et réserver le frêne en menuiserie .

Ce n'est que mon avis !

tropix.cirad.f...erees/FRENE.pdf

Mis à jour
DidierT
sey
( Modifié )

Je ne veux pas dire de bêtise mais il me semble que le frêne est un bois plutôt "souple" il faudrait connaitre ses propriétés mécanique car je pense que ça tenu a la flèche est moindre que d'autre bois

a vérifier ou si certaine personne peuvent confirmer ou infirmer

sylvainlefrancomtois

oui aussi !

Neiru

Question de néophyte : le peuplier aussi est souple, pourtant utilisé pour la charpente non?

sylvainlefrancomtois

Neiru oui mais ça dure pas 500 ans comme le chêne (chevrons) !

Neiru

sylvainlefrancomtois merci pour la clarification

sey

Le problème n'est pas de d'utiliser du bois souple mais de bien le dimensionné si avec la volige tuile ... T'es bois font la flèche ça sera pas le top
J'ai vu du merisier pour les chevrons mais faut voir a quoi ça ressemblait quand on la démonter XD

dneis

Question souplesse, les essences tempérées sont à peu près dans la même fourchette de module d'élasticité (ou module d'Young, ce qui est la même chose): autour de 13000MPa

  • chêne 13300 MPa
  • châtaignier 13300 MPa
  • frêne 12900 MPa
  • peuplier 9800 MPa (un poil plus souple)
  • douglas 16800 MPa (un poil plus raide)

source: fiches tropix tropix.cirad.f...hes-disponibles

Ce qui signifie qu'à dimensions et charge égales, la déformation (flèche dans le cas de la flexion) sera la même.

En revanche, ce qui n'est pas décrit par les chiffres de ces fiches, c'est la capacité à supporter une charge longtemps (fluage) ou bien le module d'élasticité du bois vert, car en charpente le bois est souvent mis en oeuvre non sec...

sey

Un grand merci a toi dneis pour les info

DidierT

Merci à tous pour vos avis et échanges, très intéressant !