olivimo

Curieuse penture

Bonjour,

En grattant dans mon jardin, j'ai retrouvé ce qui ressemble à une "penture enroulée" !!
Je n'ai jamais vu pareil objet et fais appel à vos connaissances pour savoir si des pentures de cette forme ont déjà été employé en tant que tel (penture déportée sophistiquée) ?
A première vue, je pensais que c'était au départ une penture droite normale puis reprise par un ferronnier pour lui donner cet aspect esthétique pour un autre emploi que celui d'une penture.
Mais en regardant de plus près, je n'ai pas vu de percement dans la partie "enroulée" ...
Je suis curieux d'avoir vos avis éclairés là dessus ;-)

?

2 réponses

dBPs

Bonjour
quelle est la dimension de la partie droite?
il se pourrait que ce soit un "ornement" par exemple montée sur une pergola métallique, un kiosque ...
C@

fab83
Je suis d'accord

Oui clairement une volute de ferronnerie plus qu'une penture

olivimo

Merci dBPs pour le retour, la partie plate mesure 50cm

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

penture déportée a queue de carpe pour volet ou persienne double ! (forme pas commune)

une volute tradi, le nœud est plein et fermé !

Mis à jour
olivimo

Merci sylvainlefrancomtois pour l'analyse et le vocabulaire !!
Je n'ai malheureusement pas retrouvé la 2ème ;-)

fab83
( Modifié )

sylvainlefrancomtois tu me met le doute c'est vrai que cette longueur percé tout du long et la queue de poisson correspondrait bien à une penture
mais au delà du fait que la forme alambiqué n'apporte pas grand chose niveau esthétique une fois montée en penture à mon sens elle apporte en revanche une faiblesse structurelle supplémentaire à une penture déportée et d'autre part pour fermer le volet il faudrait que le gond de celui ci soit sacrément éloigner du mur pour permettre de passer la volute ?
pas évident de se faire un avis au final 😁

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

c'est un forgerons qui s'est laissé aller ! 😵

dBPs
( Modifié )

faiblesse même il elle est posée en vertical ?
(les habitudes nous font raisonner pose en horizontal)

fab83

oui plus je la vois plus je me dit que si c'était bien une penture sa pourrait être pour un volet abattant,mais dans tout les cas la forme n'apporte rien d'autre que des problèmes :

dans toutes les positions elle oblige à éloigné le gond du support pour pourvoir l'ouvrir

à l'horizontale elle augmente le porte à faux (même si se n'est pas bien grave cela dit au vue des épaisseurs)

à la verticale cela ajoute un effet ressort inutile
alors certe mécaniquement c'est pas bien grave mais au moins dispensable

seule argument du coup pour s’embêter à se compliquer la tache (déjà pas évidente à coup de marteau d'obtenir les bonnes entraxe) sa serais l'argument esthétique mais en penture cet espèce de ressort personnellement je ne trouve pas sa particulièrement beau

bref ne reste que quatre solutions :

-C'est une volute mal réalisée et étrangement longue
-C'est une volute support de tringle étrangement longue 😁
-c'est une penture réalisé par un forgerons artiste , ou apprenti, ou abusant de la picole
-soit c'est autre chose 🤣

oui oui s'il n'y as pas de solutions , c'est que se n'est pas un problème

dBPs
( Modifié )

Un autre possible serait que ce soit une piece d'un vehicule en bois genre hypomobile? Les trous servant a la fixation sur le carrosse, l'axe pour un barre de maintient ou autre ?

olivimo

L'épaisseur du fer sur la volute est assez importante : c'est vrai qu'un montage horizontal pourrait-être aussi une option...
Merci pour les avis

0 coup de coeur
256 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Humvy  3 réponses
par JEF49 1 réponse