Lani Jhecem

Dégau-Rabo Hammer A2-26 vs Jean l'ébeniste ML392

Bonjour à tous,

Dans le but de passer au niveau supérieur dans ce magnifique loisir qu'est le travail du bois, je cherche à faire l'acquisition d'une dégau-rabo.
Elle sera - entre autres - utile dans le cadre de la rénovation de notre cuisine (habillage de caissons en massif) et d'autres projets d'ameublement dans la maison que nous avons acquit récemment.

Je me suis initialement tourné vers la Metabo HC260, pour avoir un minimum de rigidité et de qualité. Cependant, en creusant un peu, je me suis rendu compte qu'il existait des modèles semblant de meilleure qualité, pour finalement assez peu de différence de prix. Et notamment Le modèle ML393 chez Jean l'Ébéniste et le récent A2-26 de chez Hammer.

Pour commencer, pensez-vous qu'il soit intéressant d'investir dans cette gamme de machines (bas de gamme du milieu de gamme ?) ou bien ne valent-elles finalement pas beaucoup mieux que la Metabo ?
Aussi, bien que la Hammer soit récente, avez-vous des retours sur ces deux machines (ou, si j'ai bien compris, sur les clones de la ML392 chez Holzmann et Bernardo) ?
Une dernière piste que j'envisageais était de partir dans un premier temps sur une raboteuse de chantier (avec le montage d'usinage qui va bien pour dégauchir), et de mettre de côté pour investir dans une un peu plus grosse machine (style Hammer A3-31 par exemple).

Merci d'avance pour vos suggestions, conseils, retours et autres !

Lani

Lani Jhecem

Merci à tous pour vos réponses !

Après mure réflexion, je vais finalement faire un demi-tour complet, et me tourner vers des rabots. Parce que j'ai envie d'apprendre le geste, que l'idée de travailler dans le calme et de me rapprocher un peu plus de la matière me plait beaucoup.
Dans un second temps, peut-être que je prendrai une raboteuse de chantier, mais pour l'instant je vais m'en tenir au travail à la main :)

?

3 réponses

L'Atelier Vosgien

Salut tu peux aussi regarder la game Makers
chez Holzprofi
de série tu as l arbre à plaquettes carbure .
table qui ce relèvent vers le mur .

Bonne journée

la machine ici : holzprofi.fr/d...4140013879.html

Amaury74
Je suis d'accord

J’ai la Holzprofi maker DR 250 c’est un bijou cette machine

Lani Jhecem

C'est vrai que c'est une piste également, mais c'est un peu plus cher (et hors budget :/ pour l'instant). Mais c'est vrai que ça vaut peut être le coup de partir sur ce genre de machines, qui ne feront qu'un bien meilleur travail et seront probablement bien plus agréables à l'utilisation.
Merci pour vos retours et suggestions, j'en prends bonne note :)

Ollaren

Si tu as de l'espace, pourquoi ne pas investir directement dans une simple dégauchisseuse et une raboteuse de "chantier"?

ça combine des avantages: La longueur des tables, c'est le point noir de beaucoup de ces petites machines, alors qu'une degauchisseuse comme la ZF200 Holzprofi propose une longueur de tables de 180cm, ce qui est déjà bien confortable, la largeur est une caractéristique moins importante sur une dégauchisseuse amha.
Et une machine où tu n'as pas besoin de manipuler: Pas de tables à relever ou baisser celle de la raboteuse pour rabattre le capot d'aspiration avec l'avantage de laisser la raboteuse "pointée".

Je connais pas la Hammer A2 mais elle offre l'ouverture des tables coté mur, et rien que pour cette raison je me tournerai vers la Hammer.

Lani Jhecem

C'est vrai que c'est une piste aussi, quitte à justement en profiter pour faire 2 achats séparés (la raboteuse puis la dégau dans un second temps) et d'utiliser un montage d'usinage pour commencer, je n'y avais pas forcément pensé.
Pour ce qui est du changement dégau / rabo, je ne pense pas que ce soit tant un problème dans mon cas, je suis assez loin d'objectifs de rentabilité, en quand bien même, pas au point que ce soit un souci de perdre - même 5 minutes - à devoir faire le changement :) Si jamais je me retrouve à redevoir dégauchir pour une pièce, j'avais qu'à mieux anticiper :P Et je serai probablement le seul à utiliser les machines de toutes manières !
Merci pour le conseil en tous cas, ça ne va pas me faciliter la tache (plus de variables :P) mais c'est une excellente suggestion !

stefdefoot
( Modifié )

Salut, je ne connais pas spécialement les 2 machines, mais Hammer semblerait quand même avoir meilleure réputation que jean l'ébéniste.
Je possède la metabo HC260, j'en suis satisfait mais ce n'est pas d'une précision ultime (même si c'est satisfaisant pour mon utilisation), de plus c'est une machine plutôt faite pour le chantier (facilement deplacable).
La hammer est une machine d'atelier, elle possède 3 fers, donc je pense qu'elle donne une meilleure qualité de surface que la metabo qui n'a que 2 fers. Et le changement de mode semble plus simple (relever les tables et basculer l'aspiration) que la hc260 ou il faut démonter la table de sortie et l'aspiration (plutôt fastidieux).
J'espère que cela t'aidera à faire to choix.
Cordialement.

PS : j'ai reçu une offre pour la A2-26, cela tourne autour des 1700 €.

Mis à jour
Lani Jhecem
( Modifié )

Ce qui me dérange principalement avec la A2-26:

  • les fers sont jetables, et ça, dans l'esprit, j'en raffole pas (ils sont retournables une fois, mais c'est tout. Comme pour la metabo il me semble d'ailleurs)
  • elle semble pas mal en dessous et "à l'écart" de ses grandes sœurs: pas de rallonges de table, pas de mortaiseuse, pas d'arbre hélicoïdal (en options s'entend), ce qui veut également dire que le jour où je veux la pimper avec un changement d'arbre ou l'ajout d'une mortaiseuse ben... c'est pas possible tout simplement
    C'est d'ailleurs des points que je trouve positifs avec la Jean l'Ébéniste, les fers sont réaffutables (je crois), et une table de mortaisage est adaptable.

En tous cas merci pour ton retour :)

Ollaren

Alors, je me permet d'ajouter une precision, il sera tout à fait possible de monter un arbre hélicoidal sur cette hammer.
Il ne proviendra pas de Felder, puisque chez eux, ils ne font pas de seconde monte.

Il y a des fabriquants tiers pouvant fabriquer cet arbre à condition de fournir les côtes.
En Asie, ce type d'arbre te reviendrait à peu près 500-600€ TTC, il y a une poignée d'utilisateurs ayant franchis le pas (il y avait un sujet à ce propos sur le forum de copains des copeaux) avec une grande satisfaction.

Lani Jhecem

Merci pour l'info, c'est bon à savoir !

0 coup de coeur
1 193 vues