L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Lani Jhecem

Couteaux de sculpture haut de gamme

Hello les boiseux !

On connait tous les rabots Lie-Nielsen et consorts pour ce qui est du (très) haut de gamme pour le travail du bois, cependant pour ce qui concerne les outils de sculpture, et plus particulièrement les couteaux, j'ai beaucoup plus de mal à trouver des choses.

Nos amis youtubers (et sculpteurs de manière générale, si je m'en réfère à quelques vidéos que j'ai eu l'occasion de voir sur la chaine International Association of Wood Carvers) outre-atlantique (Alec Lacasse, Doug Linker) ne semblent jurer que par "Helvie Knives", mais il semblerait que ce soit des couteaux qui sont complétement inaccessibles actuellement (l'artisan ayant des soucis de santé il me semble), et doivent l'être encore plus si on est en dehors des Amériques.

Je ne souhaite pas lancer un débat sur la pertinence de posséder de tels outils, je souhaiterais juste savoir si vous aviez connaissance d'artisans ou de marques qui fabriquent ce genre d'outils et qui seraient accessibles en France ?

Merci :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

0
Chaluthier

Salut,

haut de gamme je ne sais pas, mais les couteaux de sculpteur (et les gouges) de la marque Pfeil sont vraiment tip top. Fabriqués à Langenthal, dans le canton de Berne en Suisse. On les trouve assez facilement, je me fournissais chez Dictum.

Grutzi mitenander...

Jean

Lani Jhecem

J'ai effectivement des gouges de chez eux, j'avais pas fait attention qu'ils faisaient également des couteaux, à voir en effet, merci :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Chatongris

Salut!
Il y a sur l'air du bois LaForgeRayonnante qui forge des outils pour le bois. Je n'ai pas vu de couteaux de sculpture à son catalogue (voir son site web) mais peut-être que lui expliquer de ce que tu recherches et lui demander si c'est possible/intéressant pour lui pourrait être une piste.

Lani Jhecem

Ah oui bien vu ! Merci, je vais regarder ça :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
73 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation