L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

cereus45

Fabriquer ses dominos

Fabriquer des dominos en massif avec une dégau robot et une défonceuse sous table pour les quarts de rond ne me pose pas de difficultés par contre j'aimerai trouver un moyen pour reproduire les "cannelures" qui servent à faire remonter la colle. Il y a t'il quelqu'un qui s'est penché sur la question ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

7 réponses

5
Zeloko

Dans mon cas, je ne fabrique que les dominos de 8 et 10 mm. Les plus petits, j'en passe trop pour que ça soit rentable ;)

Mais donc, comme tu le dis @cereus45, la réalisation c'est raboteuse et défonceuse.
Le truc, c'est que mes fraises à quart de rond font 3,2mm (au lieu de 4mm) et 4,8 mm (au lieu de 5mm) de rayon (cause que se sont des rayons défini en pouces)

Du coup, je profite de cette suprématie anglosaxonne pour avoir les petites rainures qui vont bien pour la colle. En effet, les rayons de quart de rond étant trop faibles il en résulte un petit épaulement et un plat.

Et donc par la même occasion 3 endroits où la colle peut remonter.

Mis à jour
cereus45
 

Reste à se procurer les fraises impériales qui vont bien mais vu comme ça c'est assez simple...
Pour moi pas de soucis de rentabilité à moins que je me recycle en faisant de grandes séries de coupe à fruits 😄🤑😉

sylvainlefrancomtois
 

pas bête du tout !!!!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
niconathy

Je crois, en regardant les dominos de plus près, c'est comme les lamello. Ils sont écrasés pour que la colle les fasse gonfler et bien adhérer aux parois de la mortaise. Les lamello, c'est sûr c'est comme ça que ça marche. Le bois du domino au niveau des cannelures me semble identique. Il n'est pas rainuré mais écrasé en rainures. Je vais essayer d'en tremper un dans l'eau pour voir.

cocotieros
 

Oui je ne me souviens plus où mais j'ai déjà lu que le domino est du bois compressé.

Zeloko
 

Hmm ... les dominos sont en hêtre massif. Mais je pense aussi qu'il passent dans une presse our le donner le motif de cannelures (et le logo Festool).

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
TyCoat

Bonjour à tous,
@Niouniou, oui, les rainures c’est très utile! Je m’explique. Si tu poses un domino dans du MDF, si la colle n’a pas la possibilité de sortir par les rainures, quand tu enfonces ton domino, le MDF éclate sous la pression. Quand je dis « éclate «  je veux dire que le MDF se fend si tu es sur un champs par exemple. Donc, à mon humble avis, les rainures sont utiles. La solution de Boris est tout aussi bonne, faire l’arrondi avec un quart de rond un peu plus petit. On peut auss faire juste deux congés à 45 ° sur chaque côté. Ça marche aussi.

Ty Coat

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Jean Galmot

Tu peux plaquer sur le chant d'une longueur de CP ou 3 plis tes morceaux au kilomètre de dominos et tu passes ça contre une fraise à entures multiples avec un réglage de défonce léger juste ce qu'il faut pour créer de fines gorges. A+

Mis à jour
Wil
 

Tout simplement je dirais !

Jean Galmot
 

Tout à fait @wil , y a pas plus simple, tu peux débiter des Mètres linaires en quelques heures, c'est impressionnant...et là le prix de reviens...est franchement indécent.😂

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
bulubuluplopplop

c'est impressionnant comme il est difficile de trouver des fraises à demi rond (ou même à quart de rond) en métrique, pour faire les domino 6, 8, 10mm.

Comme a dit Zeloko, on peut les faire avec des fraises impériales, mais l'arondi n'est alors pas parfait, ce qui n'est pas un soucis... sauf quand le domino est traversant et donc visible.

J'ai fini par en trouver ici : https://www.wealdentool.com/ac...

Il faut aller en Angleterre pour trouver des fraises métriques, un comble.

L'avantage est qu'on peut également faire des tourillons 6/8/10 mm avec.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
cocotieros

A la main, je pense qu'il est possible de le réaliser avec un outil qui s'appelle en anglais 'beading tool'.
Par ex. https://www.lie-nielsen.com/pr... ou http://www.axminster.co.uk/ver...

Tu peux fabriquer toi même les lames avec une lime.

Niouniou
 

c'est un tarabiscot! Cf ma réponse + bas

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Niouniou

ou tu te fais un tarabiscot, ou avec un trusquin, et du coup, tu rayes ton domino avec une pointe ou un fer de tarabiscot que tu façonnes toi..., mais est-ce vraiment utile de faire ces rayures/cannelures?
D'ailleurs, si tu as des dominos, tu remarqueras que ce n'est pas un rayon de 3 pour un domino de 6 par exemple, c'est légèrement pointu, mais est-ce vraiment utile...?? C'est certainement pour que le domino s'écrase quand tu le rentres en force...

Jean Galmot
 

C'est pour permettre la remontée de colle le long du domino.

niconathy
 

Perso, quand je fabriqué mes dominos, je profite l'épaisseur à la raboteuse, la largeur au plus juste sachant que ils ne rentrent pas dans la mortaise à cause de la forme, puis, je les passe au petit rabot à main pour faire l'arrondi. C'est un bon moyen d'apprendre à se servir d'un tel outil.

cereus45
 

J'ai pensé faire un fer mais idéalement il en faut un par épaisseur de domino. Autre piste dans un morceau de bois faire une gorge et y faire dépasser la pointe de vis selon des angles différents

cereus45
 

Un peu comme ça

Nico39
 

Je note l'astuce cereuse45 je connaissait pas. Perso rabotage au km puis def sous table avec un chanfrein à 45°. Et comme zeloko même si j'en fait de 6mm je ne pence pas que cela soit "rentable" sur les petites tailles.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation