KarimC

Portes coulissantes sans rails ni roulettes (tout en bois)

Bonjour,

Je souhaiterais faire deux portes coulissantes (120 x 50 cm) pour un rangement peu sollicité sur une mezzanine.
Je suis radin, et j'ai du cp pin maritime 21mm sous le coude, je pensais donc faire des "rails" en bois à la défonceuse garnis de cire pour faire coulisser les portes. Les portes seraient faites avec le même bois.

Est-ce que vous pensez que ça pourrait coulisser convenablement ? Si oui, combien de millimètres de marge laisser dans chaque rail ?

Merci d'avance pour vos réponses !

?

5 réponses

constibat

Ça peut marcher à condition que :

Tes panneaux soient bien droits
Tes deux rails soient bien parfaitement parallèles et à l'aplomb l'un de l'autre

Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

J'irai jusqu'a faire les rails en massif (du pin pour pas dépareiller) pour faciliter la glisse et éviter au fibre coupées du CP d'augmenter l'adhérence

KarimC

Super, merci pour les conseils !

etiennedesthuilliers

bonjour
je fais ma rainure dans le bois pour les portes et je met deux petits patins en téflon que je découpe moi même de 40 mm de long de 4 a 5 mm d'épaisseur que je visse sous le panneau
cela glisse très bien et coute rien ou presque
etienne desthuilliers maitre menuisier et adepte de la facilité et de l économie

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

pas de soucis, dans les années 50 meme chez les grands designers , c’était très fréquent ! rainures hautes plus profondes pour pouvoir enlever les portes ! (plan sur règle)

artcurial.com/...et#popin-active

auctionlab.new...t-cansado-1959/

on collait parfois une bande de formica en fond de rainure basse pour favoriser le glisssement !

Mis à jour
jmarcp

Ça existe toujours en Belgique dans une marque bien connue depuis des années (il y a 40 ans j'avais ma cuisine dans ces meubles...) kewlox.com/fr/

Juste une petite question : pourquoi utiliser du CP d'une telle épaisseur pour des portes verticales coulissantes sans grande dimension ? Cela t'oblige à avoir des montants horizontaux fort larges et épais en bas pour supporter le poids de la porte. Un simple mdf de 6 ou 8 mm suffirait largement.

Pour faire glisser : de la paraffine frottée sur les tranches de la porte.

Fabien R

jmarcp chez nous c’est une marque de céréales ça…🤭🤭
Aller, je sors!
Merci pour la référence, je recherche justement un fabricant de ce type de meubles.

KarimC

Merci, je voulais utiliser du CP 21mm car il m'en restait d'un chantier mais il est un peu cintré sur cette longueur donc peut-être que j’achèterai du medium oui. 🙂

fred59

Oui sans soucis... j'ai fait une paire d'armoires de rangement de ce type.
Si tu es radin tu ne le feras certainement pas, mais j'ai rajouté un rail aluminium pour ma part.
Sinon ne pas hésiter à faire une rainure bien large, 2mm par exemple, pour que ta porte coulisse bien