FredLTB

Comment faire... un cercueil ?

Bonsoir,
Question étrange, mais on me propose de réaliser des cercueils. Je recevrais prochainement la documentation sur l'esthétique de la chose (dimension, etc.), mais je me pose des questions sur la faisabilité pour une petite structure comme moi sans équipement lourd.
Par exemple il est précisé qu'un cercueil doit avoir un fond et une structure étanche. On se rapproche peut-être des techniques pour réaliser barques et tonneaux ?

Est-ce que quelqu'un s'est déjà penché sur la question ?

mofran
( Modifié )

en s'informant bien bien sur les normes odella.fr/actu...eils-en-france/

racmterrof

Tu as raison, les marchands de mort sont des mafieux qui n'ont de cesse de sophistiquer la réglementation afin de s'assurer un monopole

DamNic

du coup il faut aussi demander une conformité:
" le fabricant de cercueils doit obtenir une attestation de conformité."

FredLTB

Merci mofran ! A voir comment obtenir une telle attestation... Ce serait avec le Cofrac ? (cofrac-corpora...c-RA2018-FR.pdf) --> à potasser.

mofran

FredLTB perso côté certif , je n'y connait rien de rien, j'ai simplement fait ma réponse en me souvenant d'avoir lu que sans doute les aspect administratifs sont peut être plus importants que le travail du bois dans cette niche la, après comment ca se passe?
dois tu faire reconnaitre un modèle a un prix conséquent ou est ce que chaque pièce doit être inspectée? aucunes idées
repose peut être une question en ce sens? bonnes démarches...

FBang

Dans le livre de Schwartz édité aux éditions du vieux chêne, il y a un chapitre sur la réalisation de son propre cercueil avec des plans.

Mais ça reste très flou côté réglementation d’autant plus que là peu qu’on y trouve fait référence à la réglementation américaine.
Il y a par contre un petit plan sympa pour transformer le cercueil en bibliothèque histoire d’attendre sereinement la mort.

dneis

pbs.org/video/...plain-pine-box/

THE WOODWRIGHT'S SHOP: Plain Pine Box

baaat

A voir, le film les combattants de Thomas Cailley qui s'ouvre sur une scène où deux frères menuisiers ne peuvent pas fabriquer le cercueil de leur père lui même menuisier car ils n'ont pas l'agrément pour ça... et du coup il doivent acheter un cercueil du commerce d'une qualité déplorable ar rapport à ce q'ils ont pu faire eux même...

trente six seb

Quand c'est pour une crémation, je les fait en allumettes. C'est un peu long par contre...