Dehautenbas

OpenCutList : Calepinage isolant, plancher, bardage ...

Bonjour à tous,

Je suis charpentier et dans le cadre de mon boulot j'ai souvent des calepinages à faire pour connaitre la matière à approvisionner.
Nombre de panneaux d'isolants, lames de bardage, panneaux d'osb, etc...
Assez facile à faire me direz vous en divisant le surface à couvrir par la surface d'un panneau et en rajoutant un peu de marge.
Mais dans certaines configurations on ne réutilise pas les chutes et dans ce cas la surface des matériaux utilisés est bien supérieur à celle à couvrir.

J'ai donc eu l'idée d'utiliser OpenCutList, sauf que celui-ci n'est pas adapté à cette tache (à moins que je sois passé à côté de quelque chose...)
OpenCutList permet de calepiner un nombre connu de petits éléments dans un ou des grands panneaux. Ce que je souhaiterais faire est l'inverse. J'ai une grande surface que je veux calepiner avec de petits éléments dont je ne connais pas le nombre.

Un outil tel ocl permettrait de préciser si la chute est réemployée, en dessous que quelle longueur la chute n'est pas réutilisée, et sortirait donc le nombre d'éléments nécessaires à couvrir une surface.

Voilà, c'est une petite graine de semée, peut être germera t-elle dans la tête de ses créateurs...

Sinon, si d'autres connaissent une extension capable de gérer ça je suis preneur !

?

1 réponse

Boris Beaulant
( Modifié )

Salut,

En effet OpenCutList ne gère pas ce type de calepinage.

L'alternative bidouille que je vois serait de réinverser la chose.

  • Tu dessines des panneaux de la taille de ce que se vend
  • Tu les agences comme tu veux en débordant de la zone quelconque à remplir
  • Tu utilises l'extension Curic Face Knife pour découper tout ça à la taille de la zone

Et de là, tu as donc de dessiné des panneaux entiers et des morceau. Tu peux alors demander à OpenCutList de faire son calepinage avec ça pour réduire la liste de pièces à un nombre de panneaux standards.

Ce que ça ne fait pas bien entendu, c'est du nesting. (Si tu as des pièces non rectangles, OCL les traitera quand même comme des rectangles).

Le calepinage comme tu le souhaites n'est pas une chose si banale à calculer. Il lui faut d'ailleurs d'autres paramètres, comme le point de départ de la répétition et le motif de répétition. Et si ça ne démarre pas parallèle à un bord de la zone, le nombres de solutions à évaluer est finalement quasiment infini et donc le temps de calcul aussi.

Sinon, y a peut-être ça.

Mis à jour
0 coup de coeur
162 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi